Final Cut Pro 3: Visualisation des limites de sécurité des titres et des actions

La plupart des moniteurs NTSC et PAL, au lieu d'afficher toute l'image vidéo, masquent les bords de cette dernière. Le masquage du haut, du bas et des côtés d'une image pour donner l'impression que la vidéo couvre toute la zone s'appelle "écran total" (surbalayage). Inversement, lorsqu'une image vidéo est bordée de noir sur un moniteur d'ordinateur pour que rien ne soit masqué, on parle d'"écran réduit".

L'utilisation de repères de sécurité destinés aux titres et aux actions vous assure qu'aucun élément important ne se trouvera coupé par les bords lorsque vous créez des titres, insérez des graphismes ou composez une séquence complexe de clips et d'images. Ces repères affichent les limites au-delà desquelles les titres et les actions, telles que le déplacement d'une image, ne seront plus visibles sur un moniteur NTSC ou PAL.

Limite de sécurité des actions

La limite de sécurité des actions est inférieure de 5 % à la taille globale de l'image vidéo pour les formats NTSC et PAL. La plupart du temps, tout ce qui se trouve en dehors de cette limite est invisible. En fait, les équipements vidéo professionnels font apparaître cette limite, même lors du tournage, afin de garantir que tous les éléments importants soient cadrés dans l'image qui sera visionnée.

Cependant, en l'absence de consensus entre les fabricants de téléviseurs quant à l'emplacement exact de cette limite, il est préférable de vérifier qu'aucun élément à exclure ne se trouve trop près de cette limite intérieure, afin d'éviter qu'il n'apparaisse à l'image. En effet, selon le moniteur utilisé pour visionner la vidéo, ces éléments indésirables risqueraient d'être visibles. En revanche, il est très probable que les éléments situés à l'extérieur de cette limite, tels qu'une ou deux imperfections de vos données source, ne seront vues de personne.

Il existe toutefois une exception. Lorsque vous appliquez du rendu à une vidéo à usage multimédia, l'image entière sera visible. Si votre vidéo comporte quoi que ce soit à dissimuler aux spectateurs ou que vous souhaitez tout simplement ne présenter qu'une partie réduite de l'image d'origine, il est conseillé de le rogner lors du rendu de votre sortie au format QuickTime.

Limite de sécurité des titres

La limite de sécurité des titres est inférieure de 10 % à la taille globale de l'image vidéo pour les formats NTSC et PAL. Cette zone, ajoutée à la limite de sécurité des actions, renforce le niveau de sécurité. Comme les fabricants de téléviseurs utilisent des dimensions d'écran total différentes, certains appareils risquent d'afficher encore moins d'image que celle correspondant à la limite de sécurité des actions. La limite de sécurité des titres garantit l'affichage de la zone d'image minimum. Pour éviter que ne fut-ce qu'une demi-ligne de texte de votre vidéo ne soit coupée par le bord d'un téléviseur, réduisez à la limite de sécurité des titres tout titre ou texte que vous ajoutez.

En particulier, veillez à ce que les graphismes que vous importez dans Final Cut Pro respectent ces limites. Le fond utilisé peut toujours occuper l'intégralité de l'image vidéo, mais tout élément que vous souhaitez montrer en totalité doit être inclus dans cette zone de sécurité des titres.

Là encore, la vidéo QuickTime n'est pas soumise à cette restriction, sauf si vous envisagez d'en rogner les bords pour supprimer les parties non désirées.

Pour afficher les limites de sécurité des titres et des actions :
- Choisissez Titre sécurisé dans le menu Présentation afin qu'une coche apparaisse en face de l'option.
- Choisissez Titre sécurisé dans le menu local Présentation du Visualiseur afin qu'une coche apparaisse en face de l'option.

Pour supprimer les limites :
- Choisissez Titre sécurisé dans le menu Présentation, afin qu'aucune coche n'apparaisse en face de l'option.
- Choisissez Titre sécurisé dans le menu local Présentation du Visualiseur, afin qu'aucune coche n'apparaisse en face de l'option.

Articles connexes

Final Cut Pro 3: Application d'un rendu
Final Cut Pro 3: Exportation QuickTime de vidéo, d'images et de son