Final Cut Pro: Comment calibrer le code temporel série

Lorsque vous effectuez des acquisitions vidéo avec timecode (ou code temporel) depuis un magnétoscope avec pilotage de machine série, il est vital d’ajuster la valeur de décalage potentielle entre le signal vidéo et le timecode capturés. Des informations à ce sujet sont également disponibles à la page 118 du guide de l’utilisateur du logiciel Final Cut Pro 1.21. Lors de l’acquisition de séquences vidéo, les signaux de code temporel et d’image sont envoyés séparément du magnétoscope vers l’ordinateur. De ce fait, il se peut que les signaux n’arrivent pas exactement en même temps, ce qui aura pour conséquence d’enregistrer des valeurs incorrectes de code temporel. Pour calibrer votre système, il vous suffit de saisir la valeur exacte de décalage de temps entre les deux signaux.

Remarque:
Cette procédure doit être effectuée à chaque changement de magnétoscope ou de câble de liaison entre la magnétoscope et l’ordinateur.

Comment déterminer le décalage.

Etape 1

Effectuez une acquisition vidéo depuis une cassette avec code temporel incrusté dans l’image ou avec l’affichage du timecode sur votre magnétoscope.

Etape 2

Comparez la valeur du code temporel du clip capturé (dans la zone de code temporel de la fenêtre visualiseur) avec la valeur de code temporel incrustée dans l’image vidéo.

Etape 3

Sélectionnez l’option Préférences dans le menu Edition.

Etape 4

Veuillez saisir maintenant la valeur de décalage entre les deux codes temporels dans la zone “Décalage de code temporel” dans l’onglet “Contrôle de périph.” en tenant compte de la convention suivante: si la valeur du code temporel dans la zone de timecode de la fenêtre visualiseur est supérieur à la valeur du timecode incrusté dans l’image vidéo, saisissez une valeur négative, dans le cas contraire une valeur positive.

Etape 5

Après avoir effectué les étapes 1 à 4, il est tout de même souhaitable d’effectuer quelques acquisitions complémentaires afin de vérifier que les signaux des clips capturés sont bien synchronisés.

Figure 1 - Zoom sur la zone de saisie “Décalage code temporel” dans les Préférences

Final Cut Pro a été développé afin de pouvoir capturer de manière aussi efficace que possible un timecode précis depuis une grande variété de sources, mais certains cas de figure peuvent nuire à cette précision. Des noms ou numéros de cassette incorrects, des ruptures de code temporel et un système calibré de manière imprécise sont autant de cas de figure qui empêchent une précision absolue.
Final Cut Pro est capable de récupérer le code temporel de deux façons différentes lors de l’acquisition de séquences vidéo. La première méthode est réalisée au travers de la liaison FireWire (disponible sur la majorité des équipements DV grand public et DVCAM professionnels). La deuxième méthode est au travers une liaison série utilisant les protocoles RS-232 ou RS-422 sur les magnétoscopes professionnels.

Contrôle de périphérique FireWire

Vous devez faire attention à un détail important lorsque vous exploitez le code temporel au travers de la liaison FireWire lors de l’acquisition de séquences DV. En effet, lors de l’acquisition à partir de camescopes miniDV, le code temporel sur chaque cassette miniDV démarre à l’adresse 00:00:00:00. A l’inverse des produits DVCAM et autres formats professionnels, le miniDV ne permet pas d’utiliser un code temporel paramétrable par l’utilisateur final (c’est à dire la possibilité de fixer manuellement l’adresse précise à laquelle le code temporel doit démarrer). Lorsque vous effectuez de la Capture par lots depuis plusieurs cassettes différentes, il est donc très important d’assigner des numéros ou noms de bandes distincts pour chaque cassette utilisée, et de noter ce numéro directement sur la cassette afin d’éviter toute confusion possible. Tout en gardant ceci à l’esprit, vous devez également prendre en compte le fait que chaque rupture de code temporel sur une cassette miniDV provoque une réinitialisation du timecode à l’adresse 00:00:00:00. Lorsque ce cas de figure se présente, cela signifie pour Final Cut Pro que vous utilisez plusieurs cassettes sur une seule et même bande. Afin d’éviter de gros problèmes lors des captures par lots, essayez d’identifier clairement chaque section sur une même bande avec un numéro de bande différent, par exemple:

- Cassette 10.
- Rupture de code temporel.
- Cassette 10a.

Attention à vous positionner correctement sur la section de bande appropriée lorsque Final Cut Pro vous demande d’insérer le cassette 10a avant de cliquer sur le bouton OK.

Contrôle de périphérique Série

Deux types d’erreurs de code temporel assez classiques peuvent se produire lorsque utilisez le contrôle de périphérique série pour l’acquisition du timecode, toutes deux pouvant être facilement évitées avec un minimum de prudence.

La première erreur se produit généralement en présence de rupture de code temporel sur une cassette. Une rupture de timecode (générant ainsi un décalage sur la piste de code temporel) se produit généralement lorsque qu’une cassette utilisée en enregistrement est stoppée ou remise en fonction.
Une des multiples raisons possibles peut intervenir lors de l’arrêt de la caméra en cours de tournage. En principe, les ruptures de code temporel ne se produisent pas systématiquement après chaque prise de vue, mais sont relativement courantes dans un grand nombre de rushes de prises de vues. Il est souvent tentant de procéder à des acquisitions longue durée afin de dérusher avec plus de précisions sur les fichiers stockés sur les disques durs de la machine, mais cela n’est effectivement possible qu’en absence totale de rupture de code temporel.

Lorsqu’une rupture de code temporel se produit, la piste timecode du clip capturé est bien entendu incorrecte. Cette dernière contient un décalage de code temporel au moment ou la rupture est intervenue. Les séquences vidéo contenant ce type d’erreur ne pourront pas être recapturées, ce qui peut poser de sérieux problèmes au montage final. Final Cut Pro vous prévient lorsqu’une rupture de timecode se produit, toutefois dans le cas d’une capture par lots contenant un grand nombre d’éléments, il sera difficile de retrouver le clip en question.

Il n’y a pas de solution miracle, seulement des précautions à prendre lors des opérations de consigner et capturer en privilégiant des acquisitions de courts segments au détriment de longs segments supérieurs à 10 minutes. Il est ainsi plus facile (et plus rapide) de recapturer des plans courts comportant des ruptures de code temporel.

Figure 2 - Le décalage de code temporel dans l’onglet Contrôle de périph.

La deuxième source d’erreurs de code temporel possible résulte d’un mauvais réglage de l’option “décalage de code temporel” dans les préférences “Contrôle de périph.”. Ce type de problèmes intervient fréquemment si les projets et fichiers en cours de montage sont déplacés d’une station de montage Final Cut Pro vers une autre. Si l’une des stations de montage n’est pas calibrée correctement, et si certains fichiers ont besoin d’être capturés à nouveau depuis les cassettes originales, ces derniers contiendront des décalages de code temporel provoquant d’innombrables erreurs de points d’entrée/sortie dans les séquences montées. La solution consiste à supprimer les séquences vidéo incriminées, de calibrer correctement le décalage de code temporel et de capturer à nouveau depuis les cassettes originales.