Final Cut Pro : comment étalonner un timecode

Sauf dans le cas où vous capturez une vidéo au format DV ou HD via fireWire, le signal audio/video et le timecode sont reçus séparément par Final Cut Pro. Le timecode est récupéré par l'intermédiaire du câble de contrôle du périphérique série (utilisant une interface RS422 dans la plupart des cas), alors que le signal audio/vidéo est récupéré par l'intermédiaire du câble connecté à l'interface de capture vidéo (composite, S-video, composant ou SDI). Les signaux étant séparés, ils peuvent éventuellement arriver à des moments différents, ce qui provoque l'écriture d'un timecode erroné sur les images vidéo capturées. Lorsqu'on effectue une capture via FireWire, c'est le câble FireWire qui est utilisé pour les deux signaux.

Vous pouvez étalonner la configuration de capture de votre timecode et de votre vidéo en ajustant le nombre d'images de décalage avec le timecode dans le champ Décalage de capture. Les matériels de capture vidéo certifiés Apple comportent du logiciel doté de Configurations simplifiées prédéfinies. Les Configurations simplifiées fournies permettent d'ajuster la valeur du Décalage de capture en fonction de l'appareil et du format des données, lorsqu'on utilise plusieurs magnétoscopes et configurations.

Si le timecode a beaucoup d'importance pour ce que vous voulez réaliser, il est sage de vérifier l'étalonnage avant de démarrer un projet (reportez-vous aux étapes ci-dessous). Une fois vérifiée la valeur initiale du timecode, il peut s'avérer nécessaire de réajuster le Décalage de capture pour diverses raisons :

- Lorsqu'on effectue une capture de données enregistrées avec des équipements que l'on sait défectueux, ou susceptibles de l'être (par exemple, si vous n'avez pas pris la vidéo vous-même ou si elle est d'origine inconnue).
- En cas de modification du type de timecode utilisé pendant la capture (par exemple LTC, VITC, etc.).
- En cas de passage d'une marque ou d'un modèle de magnétoscope à un autre.
- Même entre les deux magnétoscopes de la même marque et du même modèle, si leurs programmes internes sont de version différente, on peut observer de petites différences qui nécessitent un étalonnage. Beaucoup de magnétoscopes haut-de-gamme multi-formats disposent d'un logiciel interne qui peut être mis à jour. Consultez la documentation du magnétoscope ou adressez-vous au fabricant pour déterminer comment identifier la version du logiciel interne et comment le mettre à jour.
- Lorsqu'on utilise un commutateur de périphériques série ou un routeur.
- Lorsqu'on passe d'un port à un autre.

Si votre timecode est susceptible de varier pour l'une des raisons indiquées ci-dessus, il est souhaitable de créer plusieurs préréglages de contrôle de périphérique, avec des décalages de capture différents pour chaque configuration. Ces préréglages étalonnés à l'avance vous permettent de modifier rapidement votre configuration sans avoir à reprendre toute la procédure d'étalonnage. Pour plus de renseignements sur les sujets présentés dans ce document, consultez le guide de l'utilisateur de Final Cut Pro.

Remarque
Le guide de l'utilisateur de Final Cut Pro suggère d'étalonner signal vidéo et timecode chaque fois que vous changez de magnétoscope ou de câble. S'il est souhaitable d'étalonner des magnétoscopes différents, le simple changement de câble a par contre peu de chances de modifier la précision du timecode.

Déterminer et enregistrer le décalage de timecode

Pour déterminer le décalage entre le timecode et le signal vidéo, il suffit de réaliser un métrage de test avec un timecode "gravé" dans les données de l'image vidéo. En comparant les valeurs figurant sur la piste de timecode avec les valeurs de timecode enregistrées dans l'image vidéo, vous pouvez déterminer le décalage existant entre elles.

S'il y a un décalage, vous pouvez étalonner votre réglage de capture en indiquant dans le champ Décalage de capture du préréglage de configuration courant le nombre de cadres correspondant à ce décalage.

Pour déterminer le décalage de timecode

1 - Effectuez l'une des opérations suivantes :
- Créez une bande de test avec fenêtre d'affichage (window-burn ou window dub) pour tester le décalage du timecode. Pour cela, transférez une bande avec un timecode vers une autre bande de même format, en connectant une sortie pouvant afficher visuellement le timecode.
- Connectez la sortie monitor out (ou super out) de votre magnétoscope à l'entrée de votre interface vidéo. Une sortie moniteur (monitor out) est destinée à afficher les informations d'état du magnétoscope telles que le timecode superposé (ou "gravé") aux données vidéo. Certains magnétoscopes ne disposent pas d'une sortie moniteur séparée, mais permettent de diriger vers la sortie principale l'affichage de l'état du magnétoscope et du timecode. Activez cette option.
2 - Capturez à partir d'une bande un plan vidéo comportant un timecode LTC (Longitudinal TimeCode) ou VITC (Vertical Interval TimeCode).
3 - Comparez les timecodes enregistrés dans le fichier de données capturé (dans le champ Timecode courant) avec le timecode enregistré dans l'image vidéo.
Si les deux valeurs se correspondent, alors il n'y a pas de décalage et aucun ajustement n'est nécessaire. Si les valeurs de timecode diffèrent, alors il y a un décalage qu'il vous faudra compenser pour pouvoir capturer votre vidéo correctement.

Pour saisir un décalage de timecode

1 - Choisissez Final Cut Pro > Réglages audio/vidéo.
2 - Cliquez sur l'onglet Réglages de contrôle du matériel.
3 - Assurez-vous d'avoir sélectionné la méthode de contrôle du matériel utilisée actuellement, puis cliquez sur Modifier.
Si vous utilisez un préréglage verrouillé, une nouvelle copie du préréglage est créée.
4 - Donnez un nouveau nom à ce préréglage de contrôle, ainsi qu'une description indiquant pour quel caméscope ou magnétoscope il est étalonné.
5 - Indiquez un nombre de cadres dans le champ Décalage de capture, puis cliquez sur OK.

Indiquez un nombre négatif si la piste de timecode du plan comporte des nombres plus grands que les timecodes intégrés dans les images. Par exemple, si le timecode du début des données du plan est 01:00:00:04, et si la première image vidéo comporte un timecode intégré de 01:00:00:00, indiquez -4 dans le champ Décalage de capture.

Après avoir saisi le décalage de timecode, il est conseillé de capturer quelques plans supplémentaires et de comparer les valeurs de la piste de timecode avec celles intégrées dans les images pour s'assurer que le décalage que vous avez indiqué est correct.

Pour certains appareils, il vous faudra donner des valeurs décimales à ce décalage pour conserver la précision lors de captures par lots assez longues. Ainsi, si lors de la capture d'un plan un décalage de 2 fournit le résultat voulu, mais que la capture par lots de 10 plans montre que certains plans ont des valeurs correctes et d'autres non, essayez un décalage de 2,5. Il vous faudra peut-être consulter la documentation de ce matériel pour y rechercher des conseils sur les décalages à utiliser.