Final Cut Pro: Comment supprimer le fichier de Préférences

En cas d’anomalies inhabituelles avec votre logiciel Final Cut Pro, vous pouvez en tout premier lieu jeter le fichier de Préférences. La suppression de ce fichier a pour effet de réinitialiser les réglages par défaut de l’application.

Remarque:
Supprimez ce fichier seulement après avoir effectué toutes les étapes de dépannage décrites dans la rubrique de support en ligne Final Cut Pro. Vous pouvez y accéder directement en cliquant le lien suivant:

Forum Apple de support en ligne Final Cut Pro

Le fichier de préférences se trouve à l’intérieur du dossier “Données Final Cut Pro”, lui-même situé dans le dossier “Préférences” du Dossier Système. Ce fichier contient les réglages que vous avez effectué pour les disques de travail, les préréglages d’acquisition, la position des fenêtres entre autres.

Figure 1 - Le fichier de Préférences Final Cut Pro

Pour des raisons inconnues, le fichier de Préférences peut contenir des informations incohérentes, ce qui rend le logiciel à priori inexploitable normalement. Vous pouvez corriger ce problème simplement en suivant les étapes suivantes:

1 - Quittez le logiciel Final Cut Pro.
2 - Supprimez le fichier de Préférences (Surtout, ne supprimez pas les autres fichiers qui se trouvent dans le même dossier).
3 - Lancez à nouveau le logiciel Final Cut Pro.

Selon les cas de figure, vous devrez peut être redémarrer votre machine. Final Cut Pro utilise maintenant les réglages d’installation par défaut, il est donc nécessaire de reconfigurer votre environnement de travail en vérifiant notamment les différents onglets de la fenêtre Préférences.

Afin de prévenir un problème similaire ultérieurement, suivez les étapes suivantes afin de conserver une copie de sauvegarde du fichier une fois que vous avez reconfiguré vos préférences de travail:

1 - Après suppression du fichier de Préférences, et seulement après avoir avez reconfiguré vos préférences personnelles, dupliquez le nouveau fichier de Préférences.
2 - Copiez le dans un emplacement différent.

Si dans l’avenir, vous devez supprimer votre fichier de préférences, vous n’aurez qu’à faire glisser votre copie de sauvegarde après avoir bien entendu supprimé le fichier supposé défectueux.