Final Cut Pro: Description et traitement du format DV 16:9

Cet article décrit les différences entre les formats vidéo 4:3 et 16:9, décrit comment filmer de la vidéo panoramique en utilisant des objectifs anamorphiques, et comment s’effectue le montage en 16:9 avec Final Cut Pro 1.2.5.

En quoi le format 16:9 diffère-t-il du format vidéo classique ?

Le format DV utilise une dimension d’image de 720 x 576 pixels. Le rapport largeur sur hauteur d’une image est souvent référencé comme la proportion de pixels, et cette proportion de pixels est de 4:3. Il est possible cependant de filmer de la vidéo pour une diffusion qui utilisera une proportion de pixels différente. La proportion de pixels “panoramique” la plus souvent utilisée pour la vidéo est le 16:9, et il permet aux réalisateurs de proposer une expérience visuelle proche de celle obtenue sur un écran de cinéma. Cependant, vidéastes et monteurs doivent bien garder à l’esprit que filmer en 16:9 avec des camescopes DV grand public produit une image standard de 720 x 576 pixels. Filmer au format 16:9 avec une image enregistrée au format 4:3 génère une vidéo anamorphosée. Une image anamorphosée est automatiquement générée lorsque qu’une image panoramique est recadrée dans le même espace qu’une image standard, ce qui provoque un effet visuel indésirable de déformation horizontale.

Un des avantages indéniables toutefois est qu’il est désormais possible de filmer en panoramique avec des équipements peu coûteux. Un des inconvénients à filmer en vidéo anamorphosée est l’apparence visuelle déformée de l’image diffusée sur un moniteur de télévision standard, à moins de recadrer l’image correctement de manière logicielle ou en utilisant le bouton 16:9 disponible sur les moniteurs broadcast professionnels. Ce bouton “magique” provoque un redimensionnement vertical de l’image lorsqu’elle est affichée sur le moniteur, lui conférant ainsi un affichage panoramique correct.
Gardez à l’esprit cependant que l’image vidéo anamorphosée 16:9 doit paraître étirée sur un moniteur standard 4:3. Bien que cela vous paraisse étrange, ceci est un comportement normal. Lors de l’acquisition, du transfert, du montage et de l’export sur bande, l’image anamorphosée ne doit jamais être redimensionnée afin de conserver la résolution intégrale pour une exploitation ultérieure, telle que la diffusion sur un moniteur 16:9 ou lors d’un transfert vers un support film.

Figure 1 - Une image au format 16:9

Figure 2 - Une image anamorphosée au rapport 4:3

Figure 3 - Une image vidéo 16:9 avec Letterbox

Etant donné que l’image vidéo anamorphosée produit une expérience visuelle panoramique en recadrant une image 4:3 étirée afin de remplir un espace plus important, moins de pixels sont en fait redimensionnés pour remplir cet espace plus important. Le seul format d’image vidéo qui propose une réelle image plus large, c’est à dire qui utilise plus de pixels verticaux et horizontaux afin de donner un véritable aspect panoramique, est la haute définition. La vidéo haute définition est un format d’image complètement différent et ne sera pas abordé dans cet article.
Le procédé qui consiste à redimensionner une image vidéo anamorphosée afin de visualiser une image panoramique sur un moniteur standard 4:3 est le
"Letterboxing" (ou bande noires) qui produit une perte de résolution maximale sur la source originale. Une image “Letterbox” contient deux bandes noires sur le haut et le bas de l’écran (Les utilisateurs de DVD et Laserdisc sont habitués à ce genre d’expérience visuelle). Vous ne devez appliquer le “Letterbox” seulement lorsque votre montage est terminé afin de fournir une cassette qui peut être visionnée de manière correcte sur les équipements vidéo grand public.

Figure 4 - Comparaison des différents rapports d’image

Pourquoi filmer en vidéo 16:9 ?

Les trois raisons principales pour filmer en 16:9 sont les suivantes:

1 - Parce que l’expérience visuelle est plus agréable. Même dans le cas ou votre image est visionnées avec bandes noires sur les téléviseurs classiques, les téléspectateurs ont tendance à assimiler l’image panoramique avec l’image cinéma. L’image panoramique offre plus de possibilité aux vidéastes lors de leurs prises de vues.

2 - En vue d’un transfert vidéo vers le support film. Le film et la vidéo utilisent des proportions de pixels différentes. Le film 35 mm avec une proportion de pixels de 1.85:1 est beaucoup plus large que le rapport 4:3 de l’image vidéo broadcast.

Lors du recadrage pour adapter l’image vidéo 4:3 à la résolution film, les monteurs devront recadrer l’image en haut et en bas de l’écran, ce qui signifie une perte de résolution et par la même une perte significative de qualité.

Figure 5 - Découpage de l’image Video 4:3 afin d’obtenir une image Film 1.85:1

Les vidéastes qui filment en 16:9 ne devront pas ainsi supprimer trop de pixels lors du transfert vers le support Film car le format 16:9 est seulement un peu plus étroit que le standard 1.85:1 du film Américain).

3 - Un regard vers le futur. La vidéo Haute Définition utilise également un rapport d’image 16:9. Bien que l’utilisation de la vidéo Haute Définition n’est pas encore très répandue, il est vraisemblable que l’industrie du monde Broadcast adopte ce format comme le format de base Broadcast. Les vidéastes qui souhaitent pouvoir adapter leurs productions en vue de tirer parti de ce nouveau format d’image doivent dès aujourd’hui filmer en 16:9 anamorphosé.

Comment procéder pour l’acquisition vidéo 16:9 anamorphosée ?

Deux méthodes sont possibles:

1 - En utilisant le bouton “16:9” disponible sur un grand nombre de camescopes. Cette méthode, bien que facile et surtout économique” aboutit à une image de la plus faible résolution possible. En fait, lors de ce processus, le camescope découpe votre image en supprimant les parties hautes et basses, puis adapte verticalement la partie restante afin de remplir complètement un écran 4:3, produisant ainsi la distortion anamorphique requise avant d’enregistrer l’image sur la bande. Cette méthode est la moins avantageuse des deux car elle utilise le moins de pixels possibles, donc travaille sur une image avec une résolution inférieure, ce qui produit bien entendu une image finale de qualité dégradée. D’un autre côté, l’avantage de cette méthode réside dans le fait que la plupart des camescopes balisent le signal enregistré avec une information 16:9. Ainsi, Final Cut Pro 1.2.5 peut accéder à cette information lors de l’acquisition et ensuite restituer une image qui respecte ce format.

2 - La deuxième méthode consiste à utiliser un objectif anamorphique. Un objectif anamorphique est un objectif grand angle qui redimensionne de manière optique l’image 16:9 en image 4:3 avant de l’envoyer au capteur CCD de votre camescope. En raison de ce traitement optique, le résultat obtenu est tout à fait acceptable et exploite intégralement toute la résolution de l’image DV. Cette méthode est recommandée afin de préserver une qualité d’image maximum.

Comment Final Cut Pro 1.2.5 gère l’image vidéo 16:9 ?

Avec la version 1.2.5, Final Cut Pro est désormais capable d’afficher correctement une image vidéo anamorphosée 16:9 sur votre moniteur informatique sans nécessité de rendu. Les effets de transitions “Ovale” et “Etoile” sont correctement calculés, et tous les réglages de géométrie tiennent automatiquement compte de la proportion de pixels 16:9. Les informations d’affichage anamorphique décrits dans cet article concernent exclusivement l’affichage sur le moniteur informatique. Les clips vidéo DV et le rendu QuickTime ne sont pas affectés, et la résolution des clips QuickTime n’est altérée à aucun moment. Tous les clips DV sont ainsi capturés à 720 x 576 pixels et restitués dans ce même format.

Figure 6 - Fenêtres Visualiseur et Canevas affichant des clips DV 16:9

Acquisition de clips vidéo DV anamorphosés 16:9

Final Cut Pro vous offre maintenant une grande souplesse en montage lors de l’importation de clips vidéo DV 16:9. Certains modèles de camescopes incluent l’information d’enregistrement en mode 16:9 directement sur la bande. Lorsque le bouton “16:9 Wide” est activé sur ces camescopes, le flux DV enregistré sur la bande inclue cette information, ce qui permet à Final Cut Pro 1.2.5 de détecter cette information et de faire en sorte que les clips QuickTime capturés soient traités comme des clips anamorphosés 16:9. Ceci se produira même dans le cas ou l’option “Anamorphosé 16:9” n’est pas cochée dans l’onglet “Capture” des Préférences générales.

Lorsque vous filmez avec un objectif anamorphique afin d’obtenir un visuel 16:9, l’image est cependant enregistrée en proportion de pixels 4:3. De ce fait, l’image n’est pas identifiée automatiquement par Final Cut Pro comme de l’image vidéo panoramique.
Si vous utilisez un objectif anamorphique, il est indispensable de cocher l’option” Anamorphosé 16:9” dans l’onglet “Capture” des Préférences générales de façon à ce que les clips vidéo soient interprétés comme de la vidéo anamorphosée 16:9.

Note: Lorsque cette option est cochée, tous les clips DV capturés sont balisés comme étant au format 16:9, qu’ils le soient réellement ou non. Soyez donc prudents avec l’utilisation de cette option en fonction de vos sources d’images originales.

Figure 7 - L’option “Anamorphosé 16:9” dans l’onglet “Capture” des Préférences générales

Modifier les réglages entre vidéo anamorphosée 16:9 et format classique 4:3.

Lorsqu’un clip DV est importé dans Final Cut Pro, son rapport d’image peut être modifié à tout moment en accédant aux propriétés de l’élément et en cochant dans la fenêtre correspondante l’option “Anamorphosé 16:9”.
Cette information n’est disponible qu’au sein de Final Cut Pro, mais est cependant conservée lorsqu’une séquence est calculée sous la forme d’un fichier QuickTime si la séquence était configurée en vidéo anamorphosée 16:9.

Figure 8 - L’option “Anamorphosé 16:9” dans la fenêtre de Propriétés de l’élément

Importation de clips vidéo QuickTime anamorphosés 16:9

Lorsque vous importez des clips vidéo QuickTime déjà présents sur votre disque dur, vous pouvez demander à Final Cut Pro 1.2.5 de vérifier automatiquement si l’information de rapport d’image 16:9 est inclue dans chaque fichier importé.
Pour ce faire, il vous suffit de cocher l’option “Vérification d’importation 16:9” dans les Préférences générales.

Cette information de rapport d’image 16:9 est en principe inclue dans chaque clip vidéo QuickTime, soit lorsque l’image a été originalement enregistrée sur bande (bouton “16:9 Wide” du camescope activé) ou lorsqu’une séquence a été calculée avec le réglage “Anamorphosé 16:9”.

Figure 9 - L’option “Vérification d’importation 16:9” dans les Préférences générales

Montage de séquences anamorphosées 16:9

Lorsque vous montez avec Final Cut Pro, le Visualiseur détecte automatiquement les clips vidéo qui sont anamorphosés 16:9 de ceux qui ne le sont pas, et ajuste ainsi l’affichage sur le moniteur informatique. La relecture de séquences et de clips vidéo dans la fenêtre Canevas fonctionne différemment.

Les séquences qui ne sont pas réglées en vidéo anamorphosée 16:9 mais qui contiennent cependant des clips vidéo au format 16:9 devront être calculées, bien qu’elles soient affichées correctement sur le moniteur informatique. Afin d’éviter des rendus inutiles, prenez bien soin de cocher l’option “Anamorphosé 16:9” dans le réglage de séquence.

Figure 10 - Les nouveaux préréglages PAL et NTSC DV 16:9

Des séquences additionnelles au format 16:9 peuvent êtres crées en modifiant le préréglage de séquence par défaut dans l’onglet ad hoc de la fenêtre Préférences.
Final Cut Pro 1.2.5 propose en standard toute une nouvelle série de préréglages avec prise en compte du format 16:9.

Pour modifier le préréglage par défaut:

1 - Sélectionnez le préréglage 16:9 adapté
2 - Cliquez sur le bouton “Par défaut”
3 - Cliquez sur le bouton OK
Le préréglage par défaut comporte un symbole devant son nom comme indication. Toute nouvelle séquence utilisera désormais ce réglage.
 
Des séquences existantes qui ne contiennent pas de clips montés peuvent être basculées en vidéo anamorphosée 16:9 en cochant l’option “Anamorphosé 16:9” dans la fenêtre “Réglages de séquence”.

Figure 11 - L’option “Anamorphosé 16:9” dans la fenêtre “Réglages de séquence”

Remarque:
Ce réglage de séquence doit être modifié avant d’ajouter des clips vidéo 16:9. Si un clip DV 16:9 est inclus dans une séquence au rapport d’image 4:3, l’affichage sera correct dans le canevas, mais la séquence devra être calculée pour être visualisée.
Si le réglage de séquence est basculé en vidéo anamorphosée 16:9 sans supprimer auparavant les clips qu’elle contient, l’affichage du clip ne sera pas correct.

Export sur bande de séquence anamorphosée 16:9

Lorsque vous exportez une séquence anamorphosée 16:9 sur bande, vous avez deux choix possibles en fonction de l’équipement vidéo utilisé pour visionner votre bande.

1 - Vous pouvez l’exporter comme tel, avec un aspect étiré sur un moniteur classique 4:3. Cette option est souhaitable si vous envisagez de visionner votre bande sur du matériel professionnel capable d'ajuster automatiquement le rapport d’image ou l’éventualité d’un transfert vers le support Film. Les moniteurs Broadcast 16:9 sont capables d’ajuster au rapport d’image 16:9 en appuyant sur un simple bouton, et la plupart des moniteurs grand public 16:9 adapteront automatiquement le format d’image.

2 - Si vous ne connaissez pas l’audience susceptible de visionner votre bande et souhaitez éviter une diffusion déformée sur un moniteur 4:3, vous pouvez appliquer manuellement un effet “bandes noires” (Letterbox). Il sera nécessaire de calculer votre séquence entière, ce qui peut prendre durer un certain temps. Pour ajouter un effet “bandes noires” à votre séquence montée, suivez les étapes suivantes:

a) Créez une nouvelle séquence avec l’option “Anamorphosée 16:9” non activée.

b) Faites glisser le contenu de la séquence montée vers la nouvelle séquence vierge, puis faites glisser la nouvelle séquence directement depuis le navigateur à destination du Canevas.

c) Vous pouvez immédiatement remarquer que votre séquence à été redimensionnée de -33.33%. Il ne vous reste plus qu’à effectuer le rendu de la nouvelle séquence, puis de l’exporter sur bande.

Export de vidéo anamorphosée 16:9 vers un fichier QuickTime

Plutôt que d’exporter votre montage sur bande, vous envisagez de l’exporter sous la forme d’un fichier QuickTime avec un rapport d’image 16:9, ce qui lui confère un affichage rectangulaire une fois ouvert avec QuickTime player. Pour visionner des exemples de fichiers QuickTime 16:9, vous pouvez accéder au site des bandes annonces cinéma sur le site Apple . Afin d’exporter votre séquence avec un aspect rectangulaire 16:9, suivez les étapes suivantes:

1 - Sélectionnez la commande "Exporter -> QuickTime" dans le menu Fichier.
2 - Cliquez sur le bouton "Options".
3 - Dans la partie de réglages vidéo, cliquez sur "Taille", puis sur "Taille personnalisée".
4 - Veuillez saisir des valeurs pour Largeur et Hauteur afin que la largeur souhaitée corresponde à 9/16 de la hauteur souhaitée (pour déterminer avec précision ces valeurs, il suffit de multiplier la valeur de la largeur par 0.5625), puis cliquez sur le bouton OK.
Deux exemples de taille d’image qui utilisent ce rapport d’image:
a) Si vous exportez une image native DV NTSC de 720 x 480, la taille d’image de sortie sera de 720 x 405.
b) 400 x 225 est une dimension d’image 16:9 plus petite.

D’autres ressources d’informations complémentaires :
Les fabricants suivants proposent des objectifs anamorphiques. Vous pouvez consulter leurs sites web afin de vérifier quels types d’objectifs peuvent être adaptés à votre modèle de camescope :

- Century Precision Optics
- SMS Productions