Final Cut Pro: Export de pistes audio vers une station de post-synchro audio numérique

Final Cut Pro ne propose de fonction d’export automatique des pistes audio de votre montage vers les logiciels de traitement audio spécialisés pour la post-synchronisation. Cet article décrit une méthode vous permettant d’effectuer le montage audio de base au sein de Final Cut Pro, puis d’effectuer le mixage final dans un logiciel audio professionnel dédié. Afin d’exporter une ou plusieurs pistes audio vers un logiciel externe, suivez les étapes suivantes:

1 - Une fois votre montage terminé dans Final Cut Pro, Insérez une image/son de référence (également connue sous le nom de “two-pops”) au début et à la fin de chaque piste audio de votre séquence. Ces “beep” audio nous permettront de recaler toutes les pistes audio plus facilement. Pour créer un “beep” audio:

a) Dans le pop-up menu Générateurs de la fenêtre Visualiseur, sélectionnez “Mire et 1000 Hz (PAL)”.

Figure 1 - Le générateur de Mire et Tonalité dans le visualiseur

b) pressez la touche “I” pour fixer un point d’entrée, avancez d’une image avec la touche “Flèche droite”, puis pressez la touche “O” pour fixer un point de sortie. Glissez et déplacez cet élément dans la chronologie.

c) La combinaison “touche Option + clic souris” vous permet de sélectionner la piste vidéo de l’élément déposé dans la chronologie. Pressez la touche “Effacement” afin de ne conserver que la piste audio.
Il vous est maintenant possible de couper et coller cette image “Beep” ou bon vous semble nécessaire. Il est essentiel que les images Beep soient présentes et alignées sur chaque piste de manière identique.

2 - Exportez maintenant chaque piste audio depuis la séquence ouverte dans la chronologie en tant que fichier AIFF. A titre d’exemple, si vous utilisez 6 pistes audio dans votre séquence de 15 minutes, vous exporterez 6 fichiers AIFF de 15 minutes. Afin de vous assurer que chaque piste sera exportée séparément, utilisez le raccourci “Option + Clic” sur le symbole d’activation de piste afin de désactiver temporairement toutes les autres pistes.

Figure 2 - L’indicateur d’activation de piste

Pour exporter un fichier AIIF, sélectionnez la commande “Exporter -> QuickTime” dans le menu Fichier. Vérifiez bien que AIFF est sélectionné dans le menu Format, puis en cliquant sur le bouton “Options”, de fixer l’échantillonnage sur 44 kHz sur 16 bits en mode Mono.

Figure 3 - Export de la piste audio activée

Figure 4 - Sélection du format AIFF

Figure 5 - Options d’export du fichier audio

3 - Il n’existe pas de moyen d’automatique pour l’ajout de poignées lors de ce processus. Si vous souhaitez conserver de la matière audio avant et après les points d’entrée/sortie de chaque clip audio, il vous sera nécessaire d’éditer chaque piste séparément dans la chronologie tout en faisant attention qu’aucune piste ne se chevauche. Une astuce consiste cependant à ranger les pistes audio par le type de contenu, par exemple la voix du personnage A sur la piste audio 1, la voix du personnage B sur la piste audio 2, le bruit d’ambiance de la pièce sur les pistes audio 3 et 4, les effets sonores sur les pistes 5 et 6, ainsi que deux autres paires de pistes stéréo contenant de la musique sur les pistes audio 7 à 10. Cela rendra l’ajout de poignées plus facile au montage et permet de garder une certaine organisation d’une application à l’autre.

4 - Importez maintenant dans votre logiciel de montage audio tous les fichiers AIFF exportés depuis Final Cut Pro, en les synchronisant au moyen des beep audio de référence en début et fin de chaque piste audio. Si l’écoute simultanée des beep de référence en début et fin de programme audio vous semble correcte, vous pouvez alors commencer votre mixage. Cette méthode est souhaitable cependant lorsque vous exportez un nombre limité de pistes en provenance de Final Cut Pro (par exemple les dialogues et les bruits d’ambiance), avec le reste du traitement audio s’effectuant directement au sein d’un logiciel comme ProTools.