Final Cut Pro: Informations sur la gestion de la luminance

Cet article concerne les notions de luminosité et surtout comment Final Cut Pro gère les niveaux de noir, de blanc et de super blanc.

Mesure des niveaux de Noir et de Blanc.

Comment mesure-t-on la luminosité ?

La méthode de mesure de la luminosité (plus connu sous le nom de Luminance) d’un signal de vidéo analogique est fondamentalement différente de celle utilisée par Final Cut Pro pour un signal de vidéo numérique (la fenêtre Oscilloscope et vecteurscope repose sur le standard vidéo numérique tel qu’il est défini par l’organisme International des Télécommunications, ITU).

Mesure du signal vidéo numérique lors de l’acquisition

Lorsque vous utilisez la fenêtre de mesure des niveaux de Final Cut Pro, le noir est toujours représenté par la valeur 0% et le blanc par une valeur de 100%, indépendamment de la source utilisée.
La plupart des camescopes grand public sont capables d’enregistrer des niveaux de Super Blanc, ou des niveaux vidéo dont la valeur numérique est supérieure à 100%, pouvant même atteindre 109%.
Final Cut Pro est capable d’acquérir et de maintenir ces niveaux de Super Blanc jusqu’à l’étape finale d’export sur bande, du moment que le compresseur vidéo utilisé est compatible avec le traitement YUV. Le Codec DV Apple intégré dans QuickTime est totalement compatible avec le traitement YUV, permettant ainsi l’acquisition de clips DV avec des niveaux vidéo de Super Blanc sans difficultés.
Si vous travaillez avec une carte d’acquisition vidéo tierce partie, vérifiez si cette dernière est compatible avec le mode de traitement YUV (c’est le cas de la carte Aurora Igniter depuis la version 3.1 du driver).
Si le compresseur vidéo utilisé n’est pas compatible avec le mode de rendu YUV, vous serez confronté à des ajustements de luminance dès lors que Final Cut Pro doit calculer des clips comportant des niveaux de luminance Super Blancs.
Lorsque ce cas de figure se présente, les portions de clips sur lesquels ont été appliqués des filtres ou des transitions, possédant des niveaux de Luminance Super Blancs compris entre 101 et 109%, seront automatiquement ajustés à 100% après calcul.
L’ajustement de Luminance se matérialise par un léger assombrissement des portions Super Blanc de l’image. Cet effet est nettement visible lors de l'utilisation de transitions tel que le fondu entre deux plans. Les portions Super Blanc du clip sur lequel s’applique la transition donneront l’apparence de s’obscurcir le temps de l’effet calculé.
Etant donné que le compresseur DV Apple est compatible avec le mode de rendu YUV, il préserve totalement les niveaux de Super Blanc à la fois sur les plans cut et les plans calculés, éliminant ainsi tout risque d’ajustement de la luminance.

Mesure du signal vidéo analogique lors de l’export sur bande

Après avoir capturé et effectué le montage dans Final Cut Pro, l’étape suivante est ordinairement la sortie sur bande. Si vous exportez sur bande un signal analogique (tel que S-Vidéo ou Composantes) et que vous utilisez un périphérique matériel afin de mesurer le niveau de luminance du signal, ce dernier est mesuré en IRE (Institut des Ingénieurs Radio). Avec les signaux vidéo analogiques professionnels, une valeur 100 IRE représente le Blanc absolu. Le Noir Absolu, ou “Setup” est représente par une valeur de 0 IRE pour le format PAL, 0 IRE pour le format NTSC au Japon et 7.5 IRE pour le format NTSC aux Etats-Unis.

Si vous exportez sur bande analogique au moyen de l’interface FireWire intégré de votre ordinateur Apple avec un périphérique DV grand public, le niveau de noir sera variable en fonction du périphérique utilisé. Bien que le signal vidéo numérique exporté au travers de l’interface FireWire possède toujours une valeur de noir numérique de 0%, certains périphériques DV génèrent un noir analogique proche de 0 IRE alors que d’autres modèles sont plus proches de 7.5 IRE, selon les marques. Les prestataires vidéo professionnels sont extrêmement rigoureux sur les niveaux de vidéo et requièrent un 0-Setup pour le format PAL et le format NTSC au Japon, et un 7.5-Setup pour le format NTSC aux Etats-Unis. Dans certains cas de figure, il sera donc indispensable d’utiliser un matériel de correction de niveaux afin d’ajuster le signal vidéo analogique en conséquence.

Qu’est-ce que le Setup ?

Le Setup correspond au niveau de noir d’un signal vidéo analogique. Si vous utilisez un matériel de correction de niveaux afin d’ajuster les signaux vidéo analogiques en entrée comme en sortie, le contrôle du Setup vous permettra d’ajuster le niveau de tension du noir du signal vidéo analogique.

Si vous exportez sur bande analogique au moyen d’une carte d’acquisition vidéo analogique tierce partie, vérifiez la documentation afin de configurer correctement les réglages pour le standard NTSC des Etats-Unis (7.5 Setup) ou pour le standard NTSC du Japon (0-Setup). La plupart des solutions de cartes analogiques proposent un tableau de bord qui permet la sélection du niveau de noir à utiliser, le plus fréquemment en utilisant le 7.5 Setup ou 0 Setup. Dans certains cas de figure, ils peuvent être présentés sous les formes “NTSC” ou “NTSC-J”.

Si vous exportez sur bande numérique au moyen d’une liaison numérique (par exemple, SDI, 601 ou HD) avec une carte vidéo numérique tierce partie, vous n’avez pas à vous préoccuper des niveaux de Setup car les valeurs numériques pour le noir et le blanc telles qu’elles ont été définies par l’ITU sont standardisées internationalement. Elles sont de plus identiques aux valeurs numériques que Final Cut Pro utilise.

A propos de l’onglet Traitement vidéo

Les options accessibles dans cet onglet ne sont disponibles que pour les compresseurs vidéo (codecs) qui travaillent dans un espace de couleurs YCrcb. Si vous souhaitez prendre connaissance des codecs qui fonctionnent dans cet espace de couleurs, consultez le site web de Final Cut Pro .

Toujours rendre en RGB

Lorsque cette option est cochée, les codecs qui travaillent habituellement dans le mode de couleur YUV (ou YCrCb) sont forcés à fonctionner dans un mode de couleur RGB. Le fait de cocher cette option peut provoquer des changements de couleurs sur les parties calculées de votre montage. Si le compresseur vidéo de votre carte d’acquisition ne supporte pas le traitement en YUV, cette option n’est pas disponible.

Ne sélectionnez cette option que dans le cas d’une opération bien précise de compositing par exemple, en gardant à l’esprit le risque induit par le changement d’espace de colorimétrie. Par exemple, si vous utilisez des filtres After Effets qui ne fonctionnent qu’en mode RGB avec des filtres Final Cut Pro (qui eux fonctionnent en mode YUV), vous avez tout intérêt à cocher cette option afin de conserver une image consistante dans votre montage.

Traiter le blanc maximum comme

Un grand nombre de camescopes sont capables d’enregistrer des niveaux de blanc dont la luminosité est supérieure à 100 IRE, niveau maximum autorisé par le format vidéo CCIR 601. Les niveaux de blanc supérieurs à 100 IRE sont nommés Super Blancs. Lorsque vous utilisez des clips vidéo générés dans un espace de couleurs RGB (par exemple des fichiers graphiques importés, le générateur de textes de Final Cut Pro ou des clips vidéo QuickTime qui utilisent un codec ne fonctionnant qu’en mode RGB), Final Cut Pro ajuste les valeurs maximales de blancs dans les clips importés en tenant compte du niveau de blanc sélectionné dans ce menu local. De cette manière, vous serez assurés que les niveaux de blancs de vos fichiers graphiques seront en harmonie avec ceux issus d’acquisitions vidéo.
Ce menu local vous permet d’appliquer une luminosité RGB à des clips YUV possédant des niveaux de blanc Super Blanc. Cette option est uniquement disponible si la case “Toujours rendre en RGB” n’est pas cochée. Ce menu propose deux options:

- Blanc
Si vous choisissez cette option, la luminance maximum de fichiers graphiques importés ou de générateurs vidéo qui ne travaillent qu’en mode RGB sera ajustée à une valeur numérique de 100%. Si l’exposition de votre vidéo a été correctement étalonnée lors de la prise de vue, et que vous êtes absolument certain que la luminance de vos fichiers graphiques importés n’est pas supérieure à 100 IRE, vous devez alors utiliser cette option. En conséquence, les blancs les plus lumineux de vos fichiers graphiques ou générateurs seront à 100% lorsqu’ils seront visualisés dans la fenêtre Vecteurscope de Final Cut Pro.
L’utilisation du réglage Blanc permet d’obtenir une luminance qui correspond aux normes Broadcast, et ce choix est donc forcement recommandé pour tous les montages en vue d’une diffusion Broadcast.

- Super Blanc
Si vous choisissez cette option, la luminance maximum de fichiers graphiques importés ou de générateurs vidéo qui ne travaillent qu’en mode RGB sera ajustée à une valeur numérique de 109%. Ceci afin d’atteindre les niveaux de Super Blanc des clips issus de certains camescopes DV en fonction des niveaux de blanc de vos fichiers graphiques ou générateurs vidéo. En conséquence, les blancs les plus lumineux de vos fichiers graphiques ou générateurs seront à 109% lorsqu’ils seront visualisés dans la fenêtre Vecteurscope de Final Cut Pro. L’utilisation de l’option Super Blanc peut être importante afin de maintenir une qualité d’image consistante entre les clips RGB de votre projet et des clips utilisant des niveaux de Super Blanc.

Important:
Bien que l’utilisation du réglage Super Blanc correspond aux niveaux de Super Blanc enregistrés par les camescopes grand public, le signal vidéo généré ne sera pas aux normes Broadcast en raison de niveaux de luminance trop élevés au regard du format vidéo CCIR 601. Dans le cas précis ou vous devez fournir une bande aux normes Broadcast, il est nécessaire de corriger les niveaux de blanc de votre montage, soit en utilisant des filtres dans Final Cut Pro, soit en utilisant un correcteur de couleurs matériel permettant d’ajuster les niveaux de sortie de votre bande vidéo.