Final Cut Pro: Réglage du mixage audio temps réel

Le réglage idéal de l’option “Mixage audio temps réel” dans les préférences générales de Final Cut Pro peut conduire à une amélioration des performances de relecture de séquences vidéo depuis la fenêtre de chronologie (ou timeline).

Cet article dévoile l’importance et les incidences de ce réglage, ainsi que l’utilisation appropriée de la commande “Mixage compact” lorsqu’il est nécessaire d’effectuer un rendu sur de multiples pistes audio en vue d’optimiser les performances de relecture vidéo.

Le réglage de mixage audio temps réel détermine le nombre de pistes audio que Final Cut Pro est capable de mixer et donc jouer en temps réel sans nécessité de rendu. Si cette valeur est trop élevée, les performances de relecture vidéo risquent de se dégrader considérablement.
Si cette valeur est trop faible et si votre montage utilise plus de pistes audio que la valeur spécifiée, Final Cut Pro effectue les opérations de rendu audio nécessaires avant la relecture vidéo.

Le nombre maximum de pistes audio traitées par Final Cut Pro en temps réel dépend du modèle de machine, de la vitesse du processeur, du niveau de performances des disques durs utilisés, de la quantité de mémoire vive disponible ainsi que d’autres facteurs moins influents.

Figure 1 - Zone de réglage de l’option “Mixage audio temps réel”

Afin de déterminer la valeur adéquate en fonction de votre configuration de montage actuelle, suivez les étapes suivantes :

1 - Créez un nouveau projet vierge et importez une séquence vidéo et un fichier audio.

2 - Assignez une valeur volontairement élevée dans la zone “Mixage audio temps réel” dans les préférences générales, 16 par exemple. Ceci afin d’éviter que Final Cut Pro essaie d’évaluer le nombre de pistes qu’il est capable de rejouer sans rendu. vérifiez également que l’option “Signaler pertes d’images” est bien activée dans cette même fenêtre de préférences.

3 - Effectuez un montage simple pour la séquence 1, les pistes audio et vidéo étant de même durée dans la chronologie.

4 - Maintenant, ajoutez des pistes audio (une à la fois) et faites en sorte que le clip audio sur la piste ajoutée déborde sur l’élément audio de la piste précédente. Essayez de rejouer votre séquence depuis la chronologie. Si Final Cut Pro ne vous signale pas de pertes d’images, répétez cette étape et ajoutez autant de pistes audio que nécessaire jusqu’à l’apparition du message de pertes d’images en relecture.

5 - A partir de l’instant ou Final Cut Pro vous signale une perte d’images en relecture de séquence, vous savez précisément le nombre maximum de pistes audio qui peuvent être traitées en temps réel sans rendu. Vous pouvez saisir cette valeur dans la zone adéquate des préférences en la diminuant (peut être par prudence) afin de prévenir des anomalies de relecture vidéo dans le cas de montages complexes.

Figure 2 - La commande “Mixage compact”

Dans le cas de montages complexes évoqués ci-dessus, montages comprenant un grand nombre de pistes avec beaucoup d’effets qui empêchent le traitement temps réel des pistes audio, vous pouvez faire appel à la commande “Mixage compact” dans le menu Séquence. Cette commande a pour effet de provoquer un rendu de toutes les pistes audio de façon à optimiser les performances de relecture vidéo. L’usage de cette commande n’a aucun effet destructif sur les pistes audio utilisées dans la chronologie. Les pistes audio sont seulement calculées et transformées en fichiers de cache sur les disques durs et améliorent d’autant la relecture des éléments vidéo et audio conjugués.

Remarque:
Si vous travaillez sur des montages multipistes audio et que vous souhaitez modifier le montage des pistes vidéo sans avoir à recalculer en permanence les pistes audio, vous pouvez consulter l’Article Final Cut Pro: Utilisation des filtres audio sans nécessite de rendu .