Final Cut Pro: Utilisation de convertisseurs analogique vers FireWire

Vous pouvez convertir la plupart des formats vidéo analogique tels que Bétacam SP, 8 mm, Hi8, VHS, ou SVHS vers le format vidéo numérique (DV) au moyen d'un convertisseur tel que le Sony DVMC DA-2, le Hollywood Dazzle DV Bridge, le Miglia Director's Take 2 ou le Formac Studio. Ces périphériques peuvent s'avérer utiles en utilisation conjointe avec Final Cut Pro lorsque le magnétoscope à votre disposition ne dispose pas d'entrée/sortie FireWire.

Afin de vous assurer de la compatibilité des périphériques tierce parties, veuillez consulter la page de certifications produits tierce parties sur le site web de Final Cut Pro , le site web Apple Store , ainsi que les sites des fabriquants et dévelopeurs produits.

Remarque:
Les procédures ci-dessous décrivent l'utilisation d'un convertisseur analogique vers FireWire sans utilisation de contrôle de périphérique, ce qui est le cas le plus courant. Pour des instructions complémentaires sur le contrôle de périphérique, veuillez consulter la documentation qui accompagne le convertisseur ainsi que le châpitre concerné de la documentation de Final Cut Pro.

Acquisition de vidéo analogique dans Final Cut Pro au moyen d'un convertisseur FireWire

Veuillez suivre les étapes suivantes:

1 - L'ordinateur et boîtier de conversion doivent tous deux être en fonction. Cependant, Final Cut Pro ne doit pas être lancé et le convertisseur ne doit pas être connecté à l'ordinateur avec un câble FireWire. Bien que cette étape ne soit pas toujours nécessaire, elle assure une initialisation correcte entre le logiciel et le matériel.
2 - Connectez le câble de sortie vidéo de votre camescope ou magnétoscope vers l'entrée analogique vidéo du convertisseur. Si vous utilisez un camescope, ce dernier doit être en mode de lecture ou VTR. Connectez la source audio de la même manière.
3 - Le convertisseur doit généralement posséder un bouton de sélection permettant de choisir le sens de la conversion, analogique vers DV ou DV vers analogique. Pour l'acquisition de vidéo analogique, vous devrez certainement avoir accès à un bouton "Entrée analogique" ou quelque chose de similaire.
4 - Connectez un câble FireWire 6 broches 6 broches entre le port numérique d'entrée/sortie du convertisseur (souvent nommé FireWire, IEEE 1394, ou iLink avec les produits Sony) et le port FireWire de votre ordinateur.
5 - Lancez Final Cut Pro.
6 - Sélectionnez la commande Consigner et Capturer depuis le menu Fichier (ou Commande + 8 à partir du clavier). Un message d'erreur peut éventuellement s'afficher pour vous indiquer que le périphérique vidéo n'a pu être initialisé. Cela indique tout simplement que le convertisseur fonctionne sans contrôle de périphérique.
7 - Cliquez sur l'onglet réglages de capture sur la partie supérieure droite de la fenêtre Consigner et Capturer.
8 - Choisissez Aucun dans le menu local contrôle de périphérique. Si vous devez fréquement utiliser le convertisseur pour procéder à des acquisitions de sources analogiques, vous pouvez fixer ce réglage comme réglage par défaut à l'endroit suivant: Menu Final Cut Pro (ou Menu Edition sous Mac OS 9) -> Réglages Audio/Vidéo-> Onglet résumé -> menu local préréglage de contrôle de périphérique.
9 - Certains convertisseurs sont munis d'un témoin lumineux de couleur verte. Dans le cas ou ce témoin lumineux serait orange ou rouge à ce stade, cela signifie un problème de communication. Essayez d'éteindre le convertisseur pendant quelque secondes avant de le rallumer. Il sera également nécessaire de quitter puis de relancer Final Cut Pro.
10 - Mettez le magnétoscope en lecture. Vous devez visualiser le signal vidéo dans la fenêtre Consigner et Capturer. Si vous avez branché des haut parleurs ou un casque sur votre magnétoscope ou camescope, vous pourrez entendre le signal audio.
11 - Positionnez vous à l'endroit souhaité de la cassette, puis cliquez sur le bouton Capture Maintenant. Par défaut, l'utilisation de Capture Maintenant est limité à 30 minutes d'enregistrement vidéo. Pour modifier ce réglage, allez à l'endroit suivant: Menu Final Cut Pro (ou Menu Edition sous Mac OS 9) -> Préférences -> Disques de travail.

Export du signal vidéo depuis Final Cut Pro vers le convertisseur

Suivez les étapes suivantes pour exporter le signal vidéo de votre montage Final Cut Pro vers un magnétoscope analogique en utilisant un convertisseur FireWire:

1 - L'ordinateur et boîtier de conversion doivent tous deux être en fonction. Cependant, Final Cut Pro ne doit pas être lancé et le convertisseur ne doit pas être connecté à l'ordinateur avec un câble FireWire. Bien que cette étape ne soit pas toujours nécessaire, elle assure une initialisation correcte entre le logiciel et le matériel.
2 - Connectez le câble vidéo depuis la sortie vidéo analogique du convertisseur vers l'entrée vidéo correspondante de votre magnétoscope ou camescope. Connectez la source audio de la même manière.
3 - Le convertisseur doit généralement posséder un bouton de sélection permettant de choisir le sens de la conversion, analogique vers DV ou DV vers analogique. Pour l'export de vidéo analogique depuis Final Cut Pro, vous devrez certainement avoir accès à un bouton "DV" ou quelque chose de similaire.
4 - Connectez un câble FireWire 6 broches 6 broches entre le port numérique d'entrée/sortie du convertisseur (souvent nommé FireWire, IEEE 1394, ou iLink avec les produits Sony) et le port FireWire de votre ordinateur.
5 - Lancez Final Cut Pro.
6 - Sélectionnez Réglages Audio/Vidéo à partir du menu Final Cut Pro (ou menu Edition sous Mac OS 9).
7 - Cliquez sur l'onglet Vidéo externe.
8 - Sélectionnez le réglage de sortie approprié en fonction du type de convertisseur utilisé dans les deux menus locaux. Par exemple, pour les Etats-unis et le Japon, le réglage approprié est "Apple FireWire NTSC (720x480)".
9 - Vérifiez que dans le menu Présentation -> Vidéo externe est configuré avec l'option "Toutes les images".
10 - Sélectionnez Impression vers Vidéo à partir du menu Fichier (ou Contrôle + M à partir du clavier).
11 - Dans la fenêtre Impression vers Vidéo, configurez les réglages tels que l'amorce, mire de barres, ardoise, puis cliquez sur le bouton OK.
12 - Patientez le temps nécessaire afin que Final Cut Pro calcule tous les fichiers audio/vidéo et rendus (un témoin de progression sera affiché si nécessaire).
13 - Activez la touche d'enregistrement sur le magnétoscope puis cliquez sur OK.
14 - Une fois le montage entièrement exporté sur bande, appuyez sur la touche Arrêt de votre magnétoscope et la touche Esc sur le clavier de votre ordinateur.