Final Cut Pro: Utilisation de pixels carrés ou rectangulaires lors de la création de fichiers graphiques

Cet article décrit comment dimensionner et créer des fichiers graphiques en vue d’une exploitation vidéo.

Lorsque vous préparez des fichiers graphiques destinés à être importés dans Final Cut Pro, il est important de tenir compte de la proportion de pixels à utiliser selon que projet nécessite de travailler avec des pixels carrés ou rectangulaires.

- pixels rectangulaires : utilisés pour des projets vidéo en résolution standard dans les formats PAL et NTSC.
- pixels carrés : utilisés pour des projets vidéo en haute définition, ou des projets vidéo à utilisation multimédia, exploités uniquement sur des ordinateurs et qui n’utilisent pas de contenu capturés depuis une source vidéo.

Les fichiers graphiques générés à partir d’un ordinateur, qu’ils soient scannés, peints ou calculés, ont une apparence déformée sur un moniteur vidéo à moins de tenir compte des différences de proportions de pixels. Heureusement, la méthode à appliquer est simple car pour chaque taille d’image (qui n’utilise pas des pixels carrés), il existe une taille d’image correspondante (avec des pixels carrés) que vous utiliserez lors de la création de fichiers graphiques.

Afin de générer des fichiers graphiques dont l’apparence est correcte en cas d’export sur bande:

1 - Dans votre logiciel de création graphique, définissez une taille d’image qui est la correspondance en pixels carrés de la taille d’image vidéo que vous souhaitez utiliser.

Veuillez vous reporter au tableau ci-dessous pour les correspondances de tailles d’images. Par exemple, si vous travaillez avec le format DV PAL qui utilise des pixels rectangulaires et une taille d’image vidéo de 720 x 576 pixels, votre fichier graphique doit être défini avec la taille d’image de 768 x 576 pixels.


Format Vidéo Taille pixels
rectangulaires
(Final Cut Pro) Taille pixels
carrés
(logiciel graphique)
601 NTSC 4:3 720 par 486 720 par 540
601 NTSC 16:9
Anamorphique 720 par 486 864 par 540
DV NTSC 4:3 720 par 480 720 par 534
DV NTSC 16:9
Anamorphique 720 par 480 864 par 540
601/DV PAL 720 par 576 768 par 576


2 - Création et retouche de votre fichier graphique.
3 - Effectuez les manipulations suivantes:

- dans votre logiciel de retouche d’images, redimensionnez votre document en utilisant la valeur correspondante en pixels rectangulaires qui sera utilisée dans Final Cut Pro.
Lorsque vous importez votre fichier graphique dans Final Cut Pro, il donnera l’impression d’être déformé, voire applati sur le moniteur informatique, mais il sera affiché à la bonne dimension sur le moniteur de contrôle vidéo. Il est toutefois recommandé de sauvegarder le fichier graphique une fois redimensionné au cas ou vous souhaitez apporter des modifications ultérieures (avec importation dans la foulée au sein de Final Cut Pro).
- Enregistrez votre image dans le format adapté pour Final Cut Pro en pixels rectangulaires.

Lorsque vous importez votre fichier graphique dans Final Cut Pro, celui-ci est automatiquement conformé à la proportion de pixels dans laquelle il a été au préalable généré. pour plus d’informations sur ce sujet, vous pouvez consulter le guide d’utilisation de votre logiciel Final Cut Pro.

Remarque:
Le tableau qui se trouve à la page 297 du guide utilisateur de Final Cut Pro 2.0 mentionne une taille incorrecte de 720 x 546 pour le format DV PAL. La taille correcte est bien entendu 720 x 576 pixels. Ceci sera corrigé dans une version ultérieure du mode d’emploi.