Final Cut Pro: Utilisation du pilotage de machine série pour l’acquisition vidéo DV

Cet article décrit comment utiliser le pilotage de machine série avec des magnétoscopes DV munis d’interfaces RS-232 ou RS-422 lors des étapes d’acquisition vidéo ou d’export sur bande.
Le pilotage de machine série est habituellement utilisé avec les magnétoscopes broadcast de type Beta SP ou Béta Numérique. Cependant, dans le cas ou vous travaillez avec un magnétoscope DVCAM tel que le modèle Sony DSR-40P qui possède l’interface RS-422, vous pouvez toutefois utiliser le pilotage de machine série pour l’acquisition du timecode. Vous devez dans ce cas de figure posséder un adaptateur USB vers série (voir Figure 1) ou un adaptateur interne (pour G3 ou G4) de type gPort de Griffin afin de pouvoir connecter votre câble série.

Figure 1 - shéma de câblage avec adaptateur USB vers série

Une fois vos câbles FireWire et série en place, il est nécessaire de préciser le type de protocole utilisé (RS-232 ou RS-422), la source temporelle (LTC+VITC) ainsi que le port de connexion (Port imprimante USB), dans l’onglet “Contrôle de périph.”. Se reporter aux Figures 2, 3 et 4.

Figure 2 - Onglet Contrôle de périph. tel qu’il est accessible depuis la fenêtre de Consigner et Capturer

Figure 3 - Choix pour le protocole de pilotage

Figure 4 - Choix de la source temporelle

Vérifiez que votre périphérique FireWire est bien connecté et en fonction. Ensuite, cliquez dans l’onglet “Capture”, cliquez sur le bouton “Vidéo” et choisissez l’option “Source” dans le pop-up menu situé dans le coin supérieur gauche de la fenêtre.
Ajustez le convertisseur sur la valeur “Vidéo DV” comme cela vous est indiqué ci-dessous sur la figure 5.
Avec ce type de réglage, le timecode est bien enregistré au moyen de la liaison série bien que les signaux video et audio soient capturés au moyen de la connexion FireWire.

Figure 5 - Le menu Source Vidéo accessible depuis le bouton Vidéo dans l’onglet “Capture”