François Roussel

[mov-clic http://www.atreid.fr/media/demo_reel_affiche.mov http://212.44.227.3/qtmedia/demo_reel.mov 210 120]Demo-Reel

Demo Reel de François Roussel.

Un peu d'histoire Je me nomme François Roussel, je travaille à mon compte et je suis spécialisé dans les effets visuels numériques. J'ai commencé à m'intéresser à l'informatique à l'âge de 11 ans sur un vieil Apple IIe, et depuis, cette passion est devenue le centre de ma vie. Mon orientation vers la création et les traitements informatiques de l'image sont venus peu de temps après lorsque j'ai pu récupérer un Macintosh Plus sur lequel j'ai découvert les merveilleux MacPaint et HyperCard, puis par la suite, j'ai découvert l'informatique en couleur sur un performa 400 avec Director, Photoshop 2, Swivel 3D et surtout Sketch. François Roussel François Roussel Sketch! (l'ancètre de Maya) a été pour moi une véritable révélation; c'est grâce à ce logiciel que je me suis lancé dans le métier que je fais aujourd'hui. Parrallèlement à ça, avec le camescope Hi8 de mes parents, je m'amusais à réaliser de très courtes séquences animées image par image que ce soit avec du dessin fait à la main, en faisant bouger des objets, ou en filmant des images 3D rendues sur l'ecran de mon ordinateur. Les oeuvres qui m'ont le plus marquées à cette époque là sont le film "Jurassic Park" mais surtout "l'opéra imaginaire", une magnifique compilation de films mélant différentes techniques d'animations (image/image, 2D et images de synthèse) dont la beauté n'a (à mon sens) jamais été égalée. Voici le lien vers mon extrait préféré : http://www.youtube.com/watch?v=ytGGlha00PI Je garde une très grande nostalgie de cette époque où l'image de synthèse commençait tout juste à se répandre et malgré des moyens techniques extrêmement limités (quelques Mhz) on arrivait a faire des images merveilleuses et avec un charme qui a disparu aujourd'hui.
François Roussel
3D, une vocation? Après les choses se sont accélérées, j'ai fait la découverte de Strata Vision 3D et de ses possibilités d'animation par images clés (logiciel qui a servi à la création du magnifique jeu Myst). J'ai vraiment posé le pied dans le monde de la vidéo lorsqu'un magazine a donné dans un de ses numéros une licence complète de Strata VideoShop qui m'a permis de découvrir le montage mais aussi le compositing. J'avais bricolé un cyclo avec du tissu et du ruban adhésif et je m'étais filmé avec ma QuickCam (noir et blanc) pour m'incruster dans mes décors en 3D. Je m'amusais aussi à incruster des objets en 3D sur des photos que je faisais développer sur des "photos CD" (le numérique n'était pas très répandu à cette époque). C'est en passant à Strata Studio Pro (une icone sur Mac en son temps et dont j'ai traduit une partie du manuel d'utilisateur) que j'ai commencé à professionnaliser mon activité. Ma première commande a été une série d'illustrations pour le magazine "Pixel", puis lorsque je faisais des démonstrations de ce logiciel à l'Apple Expo, j'ai pu rencontrer mes premiers clients et commencer à travailler "pour de vrai" parallèlement à mes études. Depuis, je n'ai cessé de me passionner pour mon métier et de faire évoluer mon savoir faire et mes connaissances pour suivre les avancées technologiques et me faire une place dans ce milieu que j'affectionne énormément. Aujourd'hui après différentes expériences dans des maisons de production et post-production de toutes tailles, j'ai fait le choix de me mettre à mon compte. Ce choix a été motivé en grande partie par le fait que je ne souhaitais pas me spécialiser dans une discipline en particulier, je pratique aussi bien le compositing que l'étalonnage, le matchmoving, la modélisation, le rendu, etc. Je cherche à proposer à mes clients des services de post-production variés, de qualité, à des prix raisonnables et accessibles à de petites productions. Pour répondre aux demandes de mes clients, avec l'aide d'Atreid, j'ai conçu un environnement de travail extrèmement ergonomique et puissant basé sur un workflow simple et flexible. Un projet complet passe généralement par les étapes suivantes : 1 - Acquisition et organisation des rushs/plans sur support video ou informatique. Cette étape se passe dans Final Cut Pro (associé à une carte Blackmagic DeckLink) et me permet de visualiser, sélectionner, exporter et organiser les parties sur lesquelles je vais travailler. 2 - Preparation des "éléments intermédiaires". Création de masques (Shake ou Commotion). Matchmoving (reconstruction de mouvements de camera ou d'objets a l'aide de SynthEyes). Création d'éléments 2D (textures, environnements, etc) dans Adobe Photoshop.
François Roussel
3 - Création des éléments 3D. J'utilise Maya comme logiciel principal et LightWave 3D comme logiciel de soutien pour certaines taches (simulations de dynamiques, voxels, etc). 4 - Création d'éléments 2D additionnels. En renfort des logiciels de 3D, pour créer rapidement certains éléments (fumée, "graphic design", etc) j'utilise souvent Motion qui a un avantage énorme : pas besoin de rendu ni de générer des fichiers additionnels. Il suffit d'importer directement ses projets dans n'importe quel logiciel utilisant quicktime!
François Roussel
5 - Compositing. Assemblage et traitement de tous les éléments générés précédemment a l'aide de Shake, qui est a mes yeux le meilleur logiciel de compositing sur le marché. 6 - Assemblage, étalonnage, livraison. Retour à Final Cut Pro pour récupérer les plans truqués et les insérer dans la timeline du projet. Etalonnage grâce à l'outil d'étalonnage à trois voies. Export et livraison du projet. Equipements Au niveau matériel, j'utilise actuellement un PowerMac G5 2x2 Ghz gonflé et avec un système personnalisé et très léger dont je suis extrêmement satisfait! Jamais je n'ai eu de machine aussi fiable, robuste et performante. Je ne suis pas prêt d'en changer! Pour le stockage, j'utilise comme disque de travail un Huge SCSI de 600 Go me garantissant sécurité (Raid 3) et un débit soutenu de 200 Mo/sec bien utile pour des projets en HD! Ma capacité de stockage online est de 1,5 To (et de 2,5 To au total). Pour l'affichage, je ne jure que par les écrans CRT (le LCD progresse mais ne les égale toujours pas). J'utilise donc deux écrans LaCie 19" avec une sonde de calibration, et pour le retour vidéo un JVC DTV1910 dont je suis très satisfait. François Roussel Cet ensemble matériel + logiciel adapté à une production pluri-disciplinaire, conçu en partenariat avec Atreid, tourne en parfaite harmonie et me laisse une totale liberté de création. Aucun plantage, aucun problème technique, que du bonheur! Et tout ça sans exploser mon budget! François Roussel François Roussel Pour plus d'informations sur les services que je propose, je vous invite à consulter mon site internet : http://www.francoisroussel.com Dans le cas ou le serveur de streaming en accès direct ci-dessus n'est plus disponible, vous pouvez visionner la bande de démonstration ici: http://www.frdemo.com
François Roussel (francois@francoisroussel.com) - Avril 2007