Informations techniques Blackmagic décembre 2002

Final Cut Pro 3.04

La version Final Cut Pro 3.0.4 est maintenant disponible et comprend de nombreux correctifs qui bénéficient tout particulièrement aux configurations Kona SD et Kona HD. Cette mise à jour corrige en effet de nombreux petits problèmes ennuyeux depuis l'arrivée de Mac OS X 10.2.

Cette mise à niveau permet d'actualiser n'importe quelle version de Final Cut Pro 3.0, 3.0.1 ou 3.0.2, ce qui évite enfin l'obligation d'installer la 3.0 et d'appliquer les différentes mises à niveau disponibles.

Une mise à jour de compatibilité des drivers Kona SD a été développée pour fonctionner conjointement avec cette nouvelle version de Final Cut Pro.

Drivers Kona SD v2.2

Cette Installeur Blackmagic pour la carte AJA Kona SD v2.2 sur notre site web.
Nous avons testé cette version de manière intensive avec Final Cut Pro 3.0.4. Il ne doit pas y avoir de problème avec cette version, et vous devriez même noter des améliorations en matière de stabilité avec FCP 3.0.4.
Nous avons ajouté des améliorations afin de supporter une modification de l'interface de Final Cut Pro pour prendre en compte un nouveau réglage d'échantillonnage plus précis pour la synchronisation audio/vidéo. Nous continuons nos tests dans ce domaine actuellement.
Nous avions prévu d'inclure le support du SDI audio dans cette mise à jour, mais nous avons préféré fournir dès maintenant une mise à jour mineure de stabilité, puis d'ajouter le support du SDI audio dans quelques semaines une fois que tout aura été testé et certifié.

Nous avons corrigé certains problèmes présents dans les drivers Kona SD, notamment un problème se produisant avec le filtre de Désaturation. Nous avons également modifié les préréglages de Final Cut Pro de manière à ce que les fichiers graphiques RGB ne soient pas importés avec niveaux de couleurs non légaux.

Le driver Kona SD v2.2 requiert Final Cut Pro 3.0.4 et Mac OS X 10.2.2.

Contrôle de périphérique

Nous pouvons désormais aborder le sujet du contrôle de périphérique pour la dernière génération de PowerMac G4 double baie optique. De nombreux changements sont intervenus, et Apple a modifié ses recommandations à propos des options de port série pour l'utilisation du protocole RS-422.

Il semble que des problèmes soient apparus avec le nouveau driver série du connecteur modem des G4 double baie, provoquant ainsi des anomalies de contrôle de périphérique avec Final Cut Pro. Ce problème peut provoquer un blocage du logiciel en cours de capture avec l'apparition du curseur tournant coloré.

L'unique possibilité de résoudre ce problème est de ne pas utiliser l'option de port série interne. Sur cette génération de PowerMac G4, il semble donc indispensable d'utiliser un adaptateur USB vers série de type Keyspan double port.

Apple a testé et certifié le contrôle de périphérique avec ce modèle, comme étant l'unique solution fiable pour les PowerMac G4 double baie optique. Etant donné que nous avions recommandé de ne pas utiliser les adaptateurs USB vers série, nous voulons être sur que tout le monde prenne connaissance de ce changement.

Cartes graphiques ATI

Nous avons rencontré de très nombreux problèmes avec les configurations munies de cartes graphiques ATI, en particulier dans les PowerMac G4 double baie optique. Il semble que la Mise à jour Mac OS X 10.2.2 résolve ce problème, mais nous ne pouvons encore le confirmer à ce stade. Si vous possédez un PowerMac G4 double baie optique, avec Mise à jour Mac OS X 10.2.2 , FCP 3.0.4 et les drivers Kona SD v2.2 et que le système se comporte tout à fait normalement, vous pouvez envisager d'essayer avec une carte ATI Radeon 9000 Pro. Merci de nous tenir informés si les problèmes ont disparu.

Logiciel RAID niveau 0

De nombreux utilisateurs nous ont indiqué que le logiciel ATTO Express Stripe fonctionne mieux que le logiciel Utilitaire de disque Apple.
Nos tests en interne prouvent définitivement le contraire. Nous avons testé le logiciel ATTO avec les systèmes Mac OS X 10.1.5 et 10.2.1. Dans les deux cas, le logiciel Apple nous a permis d'obtenir de meilleures performances.
Nos résultats sont basés sur l'utilisation d'un utilitaire de mesure de performances de disques que nous avons développé en interne, logiciel que nos utilisateurs ne possèdent pas. Les utilisateurs peuvent utiliser des logiciels différents de mesures de performances qui indiquent que le logiciel ATTO est plus performant, cependant, nous recommandons d'utiliser le logiciel Utilitaire de disque Apple.

Carte SCSI Ultra320 ATTO UL4D

Nous avons rencontré certains problèmes avec les systèmes de stockage RAID Ultra320 de Rorke Systems utilisés conjointement avec la carte ATTO UL4D, mais d'autres systèmes de stockage Raid fonctionnent parfaitement. Si vous rencontrez des problèmes particuliers avec des systèmes de disques Raid connectés sur la carte UL4D, vous pouvez contacter Rudy au support technique de AJA, qui sera peut être en mesure de vous préciser les derniers résultats de tests de disques et systèmes de stockage supportés.

Systèmes de disques RAID Médéa RTR

Nous venons de certifier les systèmes Médéa RTR pour travailler avec la carte Kona SD. Nous sommes tous particulièrement satisfaits du travail accompli par les ingénieurs de Médéa, et les modèles que nous avons testé ont fonctionné parfaitement. Aucun problème rencontré lors de nombreuses captures jusqu'à remplir complètement le disque avec de la vidéo non compressée 10 bits, ainsi que de la lecture de clips 8 bits avec effets RT.
Il est indispensable d'installer la dernière mise à jour du driver Médéa v148 ou supérieure pour obtenir ce niveau de performances et de fiabilité. Si votre système RTR ne possède pas cette version, veillez contacter le support technique de Médéa pour l'obtenir.