Intel dévoile le Thunderbolt 4, quels changements et quelles conséquences ?

  • Par J-P MARIANI
  • |
  • le 18/07/2020

Intel vient tout juste de dévoiler le nouveau standard Thunderbolt 4. Regardons en détail ce que cela signifie pour pour les standards informatiques existants Thunderbolt 3, USB-C, USB3 et USB4 (à venir).

Comprendre Thunderbolt 4

Thunderbolt est la marque déposée par Intel pour un protocole très haut débit capable de fournir aussi bien de l'alimentation et d'ajuster en temps réel les débits de données et flux vidéo en fonction des besoins et des périphériques utilisés. Il est aussi la fondation sur laquelle repose la nouvelle spécification USB4.

Les produits Thunderbolt 4 et USB4 vont utiliser des spécifications de protocoles sous-jacents identiques afin d'améliorer de manière significative les produits USB-C. Cependant Thunderbolt 4 garde une longueur d'avance sur USB4 en proposant une version plus complète de USB-C avec un ensemble de fonctionnalités qui ne sont pas nécessaires pour USB4. Pour faire simple, on peut décrire Thunderbolt 4 comme une version USB4 sous stéroïdes.

Quoi de nouveau avec Thunderbolt 4 ?

Pour commencer, Thunderbolt 4 sera parfaitement compatible avec la norme USB4 et conserve la performance haut débit 40 Gbits du précédent Thunderbolt 3. Mais il incorpore toutefois de gros changements.

Du simple au double !

Thunderbolt 4 augmente et standardise la configuration minimale requise pour une machine hôte. Il offre une bande passante de 40 Gbits, la prise en charge de deux moniteurs 4K ou d'un moniteur 8K, et un débit de données PCIe de 32 Gbits sur tous les ports. Rappelons au passage que le débit PCIe de Thunderbolt 3 était de 16 Gbits, donc effectivement, les performances sont doublées.

A titre d'exemple, un MacBook Pro 13" récent avec 4 ports Thunderbolt 3 possède deux ports à 40 Gbits sur le côté gauche et deux ports à 20 Gbits sur le côté droit. Ce qui signifie que certains ports seraient bridés sur un débit de données PCIe de 16 Gbits et le support d'un seul écran 4K. Avec Thunderbolt 4, cela ne sera plus possible, tous les ports devront fournir un débit de 40 Gbits.

Thunderbolt 4 offre de nouvelles possibilités :

- Périphériques avec 4 ports Thunderbolt.

- Câbles universels 40 Gbits d'une longueur de 2 mètres.

- Port de recharge à 100W obligatoire pour ordinateur portable sur au moins l'un des ports.

- Fonction de sortie de veille de l'ordinateur lorsqu'il est connecté sur un dock Thunderbolt.

- Protection requise pour l'accès direct à la mémoire (DMA).


Quelles différences entre Thunderbolt 4 et Thunderbolt 3 ?

A l'exception des nouvelles fonctionnalités requises mentionnées ci-dessus, Thunderbolt 4 impose une stricte certification obligatoire pour tous les ordinateurs, accessoires et câbles afin d'assurer à l'utilisateur final une expérience consistante et transparente peu importe les produits et les fabricants. Et il offre toujours la compatibilité avec les équipements USB 2.0, USB 3.2, USB4, DisplayPort et PCIe.

1/ Thunderbolt 4 fonctionne en permanence à 40 Gbits

Au fil des ans, nous avons pu constater une augmentation des débits de données USB de 5 Gbits jusqu'à 20 Gbits, avec USB4 pouvant atteindre jusqu'à 40 Gbits. Cependant, à l'inverse de USB4 ou la vitesse maximale est optionnelle, Thunderbolt 4 requiert une performance constante à 40 Gbits.

2/ Simplification des connexions pour les ordinateurs

Un seul port pour répondre à tous les besoins. Vous en avez toujours rêvé ? Thunderbolt 4 est une réalité. Une bonne fois pour toutes, le problème de confusion avec les différentes versions de ports USB et de performances associées sera définitivement réglé. Au lieu de ça :

Avec Thunderbolt 4, un seul symbole, celui du Thunderbolt et cela signifie que tous vos périphériques fonctionneront avec les différents protocoles supportés.

3/ Simplification des câbles

Les câbles Thunderbolt 4 seront universels, remplaçant ainsi tous les autres modèles avec un seul logo, celui de Thunderbolt et le chiffre 4.

En résumé

Il est appréciable de constater que Intel mentionne des configurations minimales requises. Cela va obliger à plus de transparence de la part des fabricants. Les spécifications techniques ne devront plus être théoriques ou optionnelles. Si le produit doit être certifié Thunderbolt 4, il devrait respecter scrupuleusement les fonctions et débits requis du standard Thunderbolt 4.

Dans l'environnement PC ou le Thunderbolt 3 était absolument tout sauf certain de fonctionner selon la norme, ou il était quasiment impossible de savoir par avance le nombre de lignes PCIe disponibles, quel type d'écran pris en charge ou quelle capacité de recharge, une véritable révolution est en marche.

Thunderbolt 4 est un pas de géant dans la bonne direction et sera une véritable bénédiction pour les utilisateurs et les fabricants. Tout le monde y trouvera son compte et cette fois, enfin pourrait-on dire, Thunderbolt sera aussi simple et performant sur PC que sur Mac. Il était temps.