L'archivage sur LTO, c'est maintenant avec Symply

  • Par J-P MARIANI
  • |
  • le 03/10/2021

La sauvegarde et l'archivage des données sont devenus une priorité pour tous les professionnels du monde des média. Les tournages s'enchainent à des rythmes toujours plus soutenus, les productions et post-productions manipulent des quantités de données dont le volume ne cesse d'augmenter au fil des ans, la gestion et la sécurisation des médias est devenu un véritable challenge pour certains voir un cauchemar pour d'autres.

Toujours plus de disques durs, toujours plus de stockage réseau (NAS), du stockage Cloud, mais cela ne suffit pas à assurer une totale sécurisation et confidentialité des données. Depuis de très nombreuses années, la bande LTO a toujours été la solution la plus répandue dans les départements IT des entreprises, car la bande répond à la majorité des critères requis pour la sécurisation des données. Le format est universel, la durée de vie de la bande est largement supérieur à tout type de stockage mécanique ou flash et son format compact permet de la stocker sur des sites géographiquement éloignés des données originales.

Cependant le déploiement et l'exploitation des solutions de stockage LTO restait complexe et donc réservé aux techniciens des départements IT de l'entreprise. Ces dix dernières années ont connu un véritable bouleversement et une démocratisation de la technologie avec d'une part la mise en place d'un nouveau système de fichiers spécifique pour les bandes LTO, à savoir le LTFS (Linear Tape File System) et d'autre part, de nouveaux interfaces de connexion comme le Thunderbolt.

L'arrivée du standard LTFS, avec pour but de rendre les bandes universelles et interchangeables avec tous les systèmes d'exploitation, coincide avec une accélération des générations de bandes LTO et une augmentation des capacités régulière et significative. En effet, avec une capacité de 1,5 To (LTO-5) en 2010, en passant par le LTO-6 (2,5 To) en 2012, puis le LTO-7 (6 To) en 2015, le LTO-8 (12 To) en 2018 et aujourd'hui le lancement du LTO-9 avec 18 To de capacité, on se rend compte à quel point la bande LTO est parfaitement en raccord avec les besoins d'archivage des médias.

L'arrivée de la technologie Thunderbolt comme interface de connexion a permis à certains nouveaux acteurs (comme mLogic) de se positionner sur le marché avec les premiers enregistreurs de bureau compacts et accessibles. Les avancées du Thunderbolt avec un débit de données en constante évolution avec 10 Gbits (Thunderbolt 1), puis 20 Gbits (Thunderbolt 2) et 40 Gbits (Thunderbolt 3 et 4) est en parfaite adéquation avec la montée en puissance des performances de la bande LTO (jusqu'à 400 Mo/s en débit natif avec le LTO-9).

En parallèle, le LTFS a permis le développement de nouveaux logiciels de gestion de ce format et des bandes avec un interface utilisateur convivial et plus facile à prendre en main, idéal pour les milieux créatifs qui n'osaient pas se tourner vers la bande en raison de la complexité des outils disponibles. Aujourd'hui avec des logiciels comme Yoyotta LTFS ou Hedge Canister, il est devenu plus simple que jamais de gérer son archivage sur bande LTO et d'exploiter au maximum le standard LTFS.

Mais quid des enregistreurs LTO ? Vers quel produit se tourner ? Quelle solution adaptée à mes besoins et mon budget ?

A toutes ces questions, une réponse globale vous est proposée maintenant avec la nouvelle gamme SymplyLTO de la société Symply. Avec comme objectif le marché des créatifs et des professionnels de l'audiovisuel, Symply a développé une gamme complète et étendue d'enregistreurs LTO qui répondent à tous les besoins, du plus simple ou plus complexe.

Découvrons ensemble la gamme de produits SymplyLTO qui se décompose de la manière suivante :



SymplyLTO : Enregistreur de bureau avec connexion SAS

C'est le modèle le plus simple et le plus abordable. Disponible avec un seul enregistreur LTO-6, LTO-7, LTO-8 ou LTO-9, il requiert une connexion SAS 6G pour utilisation sur Mac/PC/Linux.


SymplyPRO LTO : Enregistreur de bureau avec connexion Thunderbolt 3 et SAS

Ce modèle fourni en standard avec un enregistreur LTO-7 ou LTO-8 ajoute la connexion Thunderbolt 3 (tout en conservant la capacité de connecter en SAS). Il existe également en version LTO-9 (modèle XTF en raison de l'encombrement accru de l'enregistreur LTO-9 pleine hauteur).


SymplyPRO LTO XTH : Enregistreur de bureau double emplacement avec connexion Thunderbolt 3 et SAS

Ce modèle fourni en standard avec un enregistreur LTO-7 ou LTO-8 dispose d'un logement supplémentaire destiné à accueillir un deuxième enregistreur pour accroitre les capacités de sauvegarde ou tout simplement pour ajouter du LTO-8 à une solution LTO-7 et ainsi être capable de gérer au sein d'un même chassis, des bandes LTO-6, LTO-7 et LTO-8. Il existe également en version LTO-9, mais avec un seul enregistreur en raison de l'encombrement accru de l'enregistreur LTO-9 pleine hauteur.


SymplyDIT LTO : Enregistreur de bureau avec connexion Thunderbolt 3 (et SAS) et dock intégré pour SSD 2,5"

Ce modèle reprend la base du modèle SymplyPro LTO mais ajoute en plus deux logements 2,5" permettant d'insérer à chaud des Master Caddy Atomos ou tout modèle de SSD 2,5" (venant d'un enregistreur HyperDeck par exemple). Les versions LTO-7 et LTO-8 sont évolutifs en double enregistreur. La version LTO-9 avec un seul enregistreur.


SymplyLTO Rackmount : Enregistreur en rack 1U et 2U avec connexion SAS

Ce modèle au format rack 1U (pour LTO-7 et LTO-8) ou au format rack 2U (pour LTO-9) est livré en standard avec un seul enregistreur mais peut évoluer avec l'ajout d'un deuxième enregistreur. Le système de conception novatrice permet l'ajout d'un deuxième enregistreur à chaud sans avoir à éteindre le chassis.


SymplyPRO LTO Rackmount : Enregistreur en rack 1U et 2U avec connexion Thunderbolt 3 (et SAS)

Ce modèle reprend les caractéristiques du SymplyLTO Rackmount mais ajoute en complément la connexion Thunderbolt 3. Livré en standard avec un seul enregistreur LTO-7, LTO-8 (rack 1U) ou LTO-9 (rack 2U), évolutif avec l'ajout d'un deuxième enregistreur à chaud.


Tous les modèles SymplyLTO sont livrés avec un logiciel SymplyATOM qui permet d'assurer les fonctions de base de tout logiciel de gestion d'un enregistreur LTO, formatage de bande, accès à la bande sur la bureau mais également des fonctions avancées de diagnostic et de maintenance (mise à jour de firmware, etc). Pour aller plus loin en matière de fonctionnalités essentielles, les logiciels Yoyotta LTFS et Hedge Canister sont proposés en option.

Vous l'avez compris, avec cette nouvelle gamme de solutions LTO, vous n'avez plus aucune excuse pour adopter un enregistreur LTO afin d'assurer la sauvegarde et l'archivage de vos données dans les meilleures conditions possibles, quel que soit votre environnement de travail. Ces produits sont disponibles rapidement en fabrication à la demande.