Le MacBook Pro 2018 passe la sixième

  • Par J-P MARIANI
  • |
  • le 15/07/2018

Le MacBook Pro 2018 passe la sixième


Comment dire que nous étions impatients pour cette mise à jour concernant les MacBook Pro, qui pour le coup redeviennent plus Pro que leurs prédécesseurs de ces deux dernières années.

Si le chassis, l’apparence extérieure et la connectivité ne connaissent aucun changement (Touch Bar, Thunderbolt 3 avec USB-C), il n’en est pas de même d’un point de vue composants.

Le MacBook Pro 2018 passe la sixième


Apple bascule enfin sur la dernière génération de chipset Intel, la 8ème génération (Coffee Lake) que les puristes connaissent et pratiquent déjà sur les ordinateurs PC Windows. En effet, dans cette nouvelle gamme de processeurs, Intel a réussi son pari d’associer efficience énergétique (indispensable pour les ordinateurs mobiles) et performance vraiment revue à la hausse (les processeurs 6 coeurs core i7 et core i9 en sont le meilleur exemple).

Le passage à Coffee Lake permet d’utiliser de la mémoire DDR4 et surtout offre la possibilité d’installer jusqu’à 32 Go de mémoire vive, option attendue et souhaitée par les professionnels depuis plus de 2 ans. Oui, c’est désormais possible et de surcroit à un tarif tout à fait raisonnable (connaissant les mauvaises habitudes d’Apple sur les tarifs de la mémoire vive).

Le MacBook Pro 2018 passe la sixième

On note également l’arrivée de la fameuse puce maison T2 (que nous avons découverte sur l’iMac Pro) qui décharge le processeur principale de nombreux processus malgré tout consommateurs de ressources comme la gestion de l’image de la caméra FaceTime, la gestion du son, la gestion du cryptage des données sur le stockage flash, la sécurité du démarrage et de la gestion système en général ainsi que TouchID, et pour ceux que ça intéresse la prise en charge de « Dis Siri ». Les processeurs core i7 ou i9 pourront être vraiment utilisés à 100% pour les logiciels créatifs qui ont besoin de toutes les ressources disponibles.

En matière de stockage flash, Apple reste la référence en la matière sur les ordinateurs mobiles avec des performances dignes de la meilleure station de travail iMac Pro. On retrouve ici les mêmes options que pour l’iMac Pro, de 512 Go en standard jusqu’à 4 To en option, mais là par contre, le tarif reste stratosphérique.

L’écran Retina hérite de la technologie True Tone. La balance des blancs se règle automatiquement pour correspondre à la température des couleurs de l’environ­nement dans lequel vous vous trouvez et vous offrir ainsi une expérience plus naturelle.

Le seul composant qui n’évolue pas de manière dramatique est la carte graphique AMD Radeon Pro 560X, une modèle évolution par rapport à la génération précédente. Mais sur ce point, Apple voit les choses sous un angle différent. En effet, après avoir introduit officiellement le support du eGPU dans mac OS 10.13.4, voila que Apple s’est associé à Blackmagic afin de proposer un boitier eGPU (enfin, presque car pas vraiment conforme au standard eGPU), mais parfaitement à ces nouveaux MacBook Pro car il propose en plus d’une carte graphique AMD Radeon Pro 580 avec 8 Go de mémoire GDDR5, des ports USB 3.1, un port HDMI 2.0 et la capacité de charge jusqu’à 85W, remplaçant en partie une station d’accueil Thunderbolt 3 avec ses ports traditionnels.

Le MacBook Pro 2018 passe la sixième


Le eGPU de Blackmagic sera sans nul doute une option quasi incontournable pour la station de rêve mobile et bureau, et puis si vous souhaitez plus de puissance, rien ne vous empêche de raccorder deux unités eGPU Blackmagic. Mais si la performance graphique est le facteur essentiel, alors il est préférable d’associer un boitier eGFX Sonnet avec une carte Radeon RX Vega 64 ou Radeon Pro WX 9100 avec 16 Go de mémoire HBM2.

Le MacBook Pro 2018 passe la sixième

Vous avez désormais le choix entre différentes options de eGPU selon le niveau de performances graphique souhaitée.
A noter que le eGPU Blackmagic a vraiment été conçu pour Mac et selon un cahier des charges bien précis de la part d’Apple.

Que pouvons nous attendre de cette nouvelle génération de MacBook Pro 2018 ? De solides performances avec les logiciels principaux de post-production DaVinci Resolve, Final Cut Pro X, Adobe Premiere Pro et Avid Media Composer. Et cette capacité d’évolution et accroissement de la performance avec l’ajout de boitiers eGPU et stockage RAID externe 100% Flash/SSD comme les récents boitiers G-Technology Shuttle Pro SSD (entre autres).

Cette nouvelle gamme de MacBook Pro est maintenant disponible à la demande et vous pouvez dès aujourd’hui personnaliser la station de travail mobile de vos rêves ici:
- Configurez votre MacBook Pro 15" (2018)