LiveType: Informations de dernière minute

Ce document comprend des informations de dernière minute à propos du logiciel LiveType. Pour accéder aux toutes dernières informations de mises à jour, trucs et astuces, et obtenir la liste des périphériques tierce parties certifiés, consultez le site web de LiveType ainsi que le site web de Final Cut Pro.

Création de défilements verticaux et horizontaux
Les effets de défilement verticaux et horizontaux sont traditionnellement utilisés pour créer des génériques, ou pour faire défiler des phrases de texte sur un téléscripteur. Ces deux types d'effets mettent en oeuvre le paramètre de décalage de canevas pour créer une trajectoire verticale ou horizontale d'une longueur suffisante pour déplacer le texte sur le canevas jusqu'à disparaître complètement.

La valeur de décalage, qui définit la longueur de la trajectoire, est calculée en fonction de la longueur de l'élément qui défile horizontalement ou verticalement. Il est donc préférable de saisir et de formater le texte avant d'appliquer l'effet, afin de ne pas avoir à repositionner le point de départ à de multiples reprises.

Remarque:
D'un point de vue strictement graphique, les défilements verticaux et horizontaux donnent de meilleurs résultats avec des polices standard système que si vous utilisez des polices LiveFonts. Si vous décidez de faire défiler une police LiveFont, vous devez manipuler les paramètres de chronométrage de la police, qui incluent la vitesse, les options de temporisation de début et de fin accessibles dans l'onglet Chronométrage de la fenêtre Inspecteur, afin de coordonner l'animation de la police LiveFont avec le mouvement de défilement horizontal ou vertical.

Création d'un texte déroulant:

1 - Saisissez plusieurs lignes de texte sur une nouvelle piste, en tulisant la touche Retour pour générer des retours ligne dans la zone de saisie de texte.
2 - Appliquez la mise en forme du texte, en faisant tout particulièrement attention aux paramètres qui peuvent affecter la longueur totale verticale de texte, la police, la taille, l'interlignage, etc.
3 - Appliquez l'effet de déroulant à partir de la catégorie Défilants et déroulants accessible dans l'onglet Effets de la fenêtre de Navigateur de média.
4 - Ajustez la vitesse de déplacement, qui est maintenant visible dans la prévisualisation animée en mode quadrillage, en faisant glisser le coin inférieur droit de la barre d'effet dans la chronologie, ou en modifiant le réglage de vitesse dans l'onglet chronométrage de la fenêtre Inspecteur.
5 - Dans la chronologie, faites glisser le coin inférieur droit de la piste afin qu'il corresponde à la durée de l'effet.
6 - Déplacez le texte vers sa position de départ.
7 - Vérifiez que la tête de lecture est présente sur la première image de la chronologie.
8 - Modifiez la taille d'affichage du Canevas à 25%, afin de visualiser au delà des limites du Canevas.
9 - Faites glisser la piste dans le Canevas afin de définir le point de départ du texte déroulant (Le texte qui se trouve au delà du bord du Canevas est représenté par une matrice de caractères de couleur bleue). Maintenez la touche Majuscule enfoncée tout en faisant glisser afin de contraindre la position horizontale de la piste. Si vous utilisez l'effet de déroulant vers le haut, vous devriez fixer le point de départ de la première ligne de texte juste en dessous du bord inférieur du Canevas.

Création d'un texte défilant:

1 - Saisissez quelques mots ou une phrase de texte en une seule ligne sur une nouvelle piste.
2 - Appliquez la mise en forme du texte, en faisant tout particulièrement attention aux paramètres qui peuvent affecter la longueur totale horizontale de texte, la police, la taille, l'interlignage, etc.
3 - Appliquez l'effet de défilant à partir de la catégorie Défilants et déroulants accessible dans l'onglet Effets de la fenêtre de Navigateur de média.
4 - Ajustez la vitesse de déplacement, qui est maintenant visible dans la prévisualisation animée en mode quadrillage, en faisant glisser le coin inférieur droit de la barre d'effet dans la chronologie, ou en modifiant le réglage de vitesse dans l'onglet chronométrage de la fenêtre Inspecteur.
5 - Dans la chronologie, faites glisser le coin inférieur droit de la piste afin qu'il corresponde à la durée de l'effet.
6 - Vérifiez que la tête de lecture est présente sur la première image de la chronologie, puis faites glisser la piste dans le Canevas afin de définir le point de départ du texte.

Paramètres de FontMaker
Veuillez noter que certains paramètres vont être modifiés lors de l'écriture d'un Fontscript au moyen de l'utilitaire FontMaker.

Defaultsurface
Ce paramètre nest plus en vigueur. Il est remplacé par:

DefaultColorize integer integer integer float
Les trois premiers paramètres entiers définissent la couleur RGB.
Le dernier paramètre en virgule flottante correspond au pourcentage de colorisation.

DefaultHSL float float float
Le premier paramètre en virgule flottante correspond à la teinte exprimée en degrés : -180 à 180.
Le second paramètre en virgule flottante correspond au pourcentage de saturation : -100 à 100.
Le troisième paramètre en virgule flottante correspond au pourcentage de clarté : -100 à 100.

DefaultMatte integer
Ce paramètre entier est fixé à 0 pour désactivé et 1 pour activé.