Mise à jour de Pro Applications Update 2008-01

Mise à jour de Pro Applications Update 2008-01 - 63,7 Mo

Pro Applications Update 2008-01 correspond à une révision de Final Cut Studio 2.0 mettant l'accent sur une nouvelle prise en charge des caméras. Cette mise à jour comprend Final Cut Pro 6.0.3, Compressor 3.0.3, Apple HDV Codec 1.4, PluginManager 1.7.3 et une mise à jour de composants de technologies partagées cumulant toutes les mises à jour depuis Pro Applications Update 2007-01.

Notes de mise à jour de Final Cut Pro 6.0.3

Cette rubrique contient des informations de mise à jour concernant Final Cut Pro 6.0.3.

Prise en charge de Mac OS X 10.5

Final Cut Pro 6.0.3 est compatible avec Mac OS X 10.4.11 et Mac OS X 10.5.2.

Prise en charge du caméscope Sony XDCAM HD422

Final Cut Pro 6.0.3 prend en charge le montage de données au format XDCAM HD422. Vous avez désormais la possibilité de sélectionner les configurations simplifiées XDCAM HD422 suivantes:

- XDCAM HD422 1080i50 CBR
- XDCAM HD422 1080i60 CBR
- XDCAM HD422 1080p24 CBR
- XDCAM HD422 1080p25 CBR
- XDCAM HD422 1080p30 CBR
- XDCAM HD422 720p50 CBR
- XDCAM HD422 720p60 CBR

Pour en savoir plus sur la prise en charge du format XDCAM HD422, ouvrez Final Cut Pro et choisissez Aide > Formats HD et de diffusion.

Problème résolu à l'ouverture de projets

À l'ouverture de certains projets, Final Cut Pro 6.0.2 pouvait parfois afficher un faux avertissement indiquant que le projet n'était pas lisible ou était élaboré dans une version plus récente de Final Cut Pro. Ce problème est désormais résolu dans Final Cut Pro 6.0.3. Pour en savoir plus, consultez l'article (en anglais) sur le site web AppleCare à l'adresse http://support.apple.com/kb/TS1249 .

Exportation d'images dans les bonnes proportions

Final Cut Pro 6.0.2 permet d'exporter de la vidéo, en adaptant les dimensions aux bonnes proportions, aux formats compatibles avec l'Apple TV, l'iPhone ou l'iPod. Dans le cas d'images cependant, l'adaptation des dimensions entraînait une perte de qualité. En utilisant dans Final Cut Pro 6.0.3 la conversion au format QuickTime, les images sont désormais exportées en respectant leurs proportions natives.

Mise à jour relative au problème de proportions lors de l'utilisation de filtres empilés

En cas d'utilisation de plusieurs filtres sur une séquence de format mixte, Final Cut Pro respecte à présent les proportions des plans pris individuellement, sans considérer la séquence dans son ensemble.

Reconnexion de fichiers incluant des barres obliques dans leur nom

Lors d'une importation XML, dans les versions précédentes de Final Cut Pro, il était impossible de reconnecter les fichiers offline contenant des barres obliques (/) dans leur nom. Final Cut Pro résout à présent ce problème.

À propos de l'utilisation de plans générateur animés dans les cadres Plan

Vous pouvez placer des plans générateur dans les cadres de plan de filtrage FXScript. Certains filtres FXScript ne lisent que la première image du plan générateur, tandis que d'autres en lisent plusieurs dans le plan. Par exemple, les filtres FXScript Bumpmap, Gradient Wipe et Page Peel (tournée de page) ne s'appuient que sur la première image d'un plan générateur placé dans leur cadre Plan. Si vous avez créé un plan générateur de texte animé puis l'avez placé dans un cadre de plan de filtrage FXScript, son texte s'anime ou non en fonction du filtre FXScript que vous avez choisi. Si vous procédez ainsi dans les cadres Plan des filtres Bumpmap, Gradient Wipe ou Page Peel, lesquels accèdent uniquement à la première image des plans, le plan générateur de texte ne s'anime alors pas.

Pour en savoir plus, rendez-vous à l'adresse http://www.apple.com/support/releasenotes/fr/Final_Cut_Pro_6.0_rn .

Notes de mise à jour de Compressor 3.0.3

Cette rubrique contient des informations de mise à jour concernant Compressor 3.0.3.

Options de pixels anamorphiques pour Apple TV

Compressor inclut désormais des options pour créer des fichiers multimédia pour Apple TV dans des proportions de pixels anamorphiques (non carrées). Les pixels sont mis à l'échelle par Apple TV pour s'adapter aux proportions voulues en cours de lecture. Dans Compressor 3.0.3, un élément supplémentaire apparaît dans le menu local Périphérique de la sous-fenêtre de l'encodeur H.264 pour périphériques Apple:

- Apple TV SD (Anamorphique)

Vous pouvez choisir cette option pour créer un fichier multimédia en sortie présentant des proportions de pixels anamorphiques (non carrées). Le choix que vous faites dans le menu local Périphérique détermine les options proposées dans le menu local Proportions.
Pour créer des fichiers multimédia pour Apple TV présentant des proportions de pixels anamorphiques (non carrées):

1 - Appliquez un réglage Apple TV à une tâche dans la fenêtre Lot.
2 - Sélectionnez la cible dans la fenêtre Lot.
3 - Dans l'inspecteur, ouvrez la sous-fenêtre de l'encodeur H.264 pour périphériques Apple.
4 - Dans le menu local Périphérique, choisissez Apple TV SD (Anamorphique). Le réglage dans le menu local Proportions est sélectionné automatiquement.

Remarque: pour de meilleurs résultats, nous vous recommandons d'utiliser le mode automatique pour ce réglage Proportions. Ce mode propose en effet une plage de valeurs plus grande pour mieux s'adapter à la vidéo source (dont les valeurs sont déterminées et affichées au moment où ce format de sortie s'applique à un fichier multimédia source).

5 - Vous pouvez également choisir manuellement une combinaison spécifique proportions d'image-dimensions en pixels en suivant la procédure suivante:
1 - Désactivez le mode automatique pour le réglage Proportions en cliquant sur le bouton Automatique.
2 - Choisissez une combinaison proportions d'image-dimensions en pixels dans le menu local Proportions.

Remarque:dans certains cas, les proportions d'image s'avèrent différentes, même si les dimensions en pixels restent identiques. C'est la raison pour laquelle les proportions en pixels diffèrent.

Pour en savoir plus sur l'utilisation de la sous-fenêtre de l'encodeur H.264 pour périphériques Apple, consultez le Manuel de l'utilisateur de Compressor.

Audio Dolby Digital Professional AC-3 pour sortie Apple TV

Dans Compressor 3.0.3, la sous-fenêtre de l'encodeur H.264 pour périphériques Apple contient une case à cocher qui vous permet d'inclure des pistes Dolby Digital Professional AC-3 (en son Surround 5.1) dans des fichiers multimédia de sortie dédiés à la lecture sur Apple TV.

Important: la case n'est proposée que sur les ordinateurs Mac OS X 10.5.

Pour inclure les pistes Dolby Digital Professional (AC-3) dans des fichiers multimédia de sortie Apple TV:

1 - Appliquez un réglage Périphériques Apple à une tâche dans la fenêtre Lot.
2 - Sélectionnez la cible dans la fenêtre Lot.
3 - Dans l'inspecteur, ouvrez la sous-fenêtre de l'encodeur H.264 pour périphériques Apple.
4 - Dans le menu local Périphérique, choisissez une option Apple TV. Si votre ordinateur dispose de Mac OS X 10.5, une case appelée Inclure Dolby 5.1 apparaît dans la partie inférieure de la sous-fenêtre.
5 - Cochez la case Inclure Dolby 5.1.

Le fichier multimédia de sortie inclut ainsi une piste Dolby Digital Professional (AC-3) en plus de la piste audio AAC par défaut. La piste Dolby Digital Professional intègrera du son Surround 5.1 (cinq canaux plus un sixième pour les effets de basse fréquence).

Remarque: le contenu de la piste Dolby Digital Professional (AC-3) dépend du contenu du fichier multimédia source. Par exemple, si le fichier multimédia source contient de l'audio stéréo, la piste AC-3 contient les canaux Gauche et Droite dans le fichier source, ainsi que quatre canaux silencieux.

Pour en savoir plus sur la création de fichiers multimédia en sortie dont l'audio est au format Dolby Digital Professional (AC-3), consultez le Manuel de l'utilisateur de Compressor.

Important: pour tester la piste Dolby Digital Professional (AC-3), vous devez lire le fichier multimédia de sortie sur une Apple TV connecté (par le biais d'un câble optique) à un ampli Dolby. Dans toute autre configuration, Apple TV lit la piste audio AAC stéréo.

Pour en savoir plus, rendez-vous à l'adresse http://www.apple.com/support/releasenotes/fr/Compressor_3.0_rn .

Apple HDV Codec 1.4

Cette version d'Apple HDV Codec complète Final Cut Pro de la prise en charge du format 4:2:2.

PluginManager 1.7.3

Cette version de PluginManager constitue la seule correction d'un problème de compatibilité selon lequel la version 1.7.x de PluginManager interrompait les modules FxPlug temporaires dans Final Cut Pro 5.1.4. PluginManager est responsable du contrôle des filtres (qu'ils soient d'Apple ou de tierce partie) que Final Cut Pro, Motion et Aperture exploitent, et est inclus dans Logic Studio et dans les kits de développement logiciel pour Aperture et FxPlug. Cette mise à jour se déclenche en détectant la présence de PluginManager dans le système (plutôt que d'applications précises) en tentant de supprimer la version antérieure de PluginManager. Elle remplace alors toutes les instances de PluginManager 1.7.x (et les structures prises en charge) par la nouvelle version de PluginManager (1.7.3). Elle n'est pas proposée aux systèmes dotés de PluginManager 1.6.x, le problème en question ne se trouvant que dans les versions 1.7.x de PluginManager.