Quelles différences entre les versions DaVinci Resolve Studio et Fusion Studio ?

Comment choisir ma licence DaVinci ou Fusion ?


A ce jour, il existe 3 licences différentes (payantes) pour les logiciels DaVinci Resolve et Fusion. Explorons ensembles les différences versions afin de déterminer celle qui sera la plus adaptée pour votre besoin.


1/ DaVinci Resolve Studio avec dongle

Il s'agit de l'option historique depuis la disponibilité du logiciel DaVinci Resolve chez Blackmagic. Le dongle USB est une clé physique de protection qui doit être connecté en permanence sur votre ordinateur afin de pouvoir utiliser le logiciel. Si vous lancez le logiciel alors que le dongle n'est pas connecté, alors le logiciel ne pourra être utilisé.

Avantages :

- Il permet d'utiliser toutes les versions du logiciel de la plus ancienne jusqu'à la dernière version en cours.

- Il permet d'utiliser le logiciel sur n'importe quelle machine du moment que la clé USB est connectée sur un port USB (ou UBS-C avec adaptateur USB type A).

- Il ne requiert aucune connexion internet.

- Le dongle USB DaVinci Resolve Studio permet d'utiliser le logiciel Fusion Studio sur la même machine. Vous pouvez donc installer le logiciel Fusion Studio et l'utiliser de manière autonome et indépendante de DaVinci Resolve.

Inconvénients :

- Une seule machine utilisable à la fois en raison de la présence physique de la clé USB requise à chaque ouverture du logiciel.

- En cas de perte ou vol du dongle, vous perdez votre licence et il sera nécessaire de racheter une nouvelle licence.

- Attention aux offres (attractives) de dongles en vente d'occasion; il s'agit très souvent de dongles de contrefaçon qui ne fonctionnent pas avec les versions récentes de DaVinci Resolve Studio.


2/ DaVinci Resolve Studio avec clé d'activation

Introduite à partir de la version 14 de DaVinci Resolve, la clé d'activation est une nouvelle option de licence dématérialisée qui permet d'utiliser le logiciel sans protection physique.

Avantages :

- La clé d'activation permet d'activer deux ordinateurs indépendants (un portable et une machine de bureau par exemple).

- Les cycles d'activation/désactivation sont virtuellement illimités.

- Pas d'envoi physique lors de la commande, un email personnalisé avec la clé d'activation est disponible rapidement.

- Idéal pour les ordinateurs accessibles au public (écoles, lycées, universités, salles de formation). La clé d'activation n'est pas visible une fois que le logiciel a été activé. Aucun risque de vol de la licence.

Inconvénients :

- Une connexion Internet est indispensable pour activer ou désactiver la licence. Une fois activée cependant, la connexion n'est plus nécessaire pour utiliser le logiciel et vous pouvez travailler hors connexion quelle que soit la durée sans connexion internet.

- Elle ne fonctionne que pour les versions DaVinci Resolve Studio 14 et ultérieures.

- La clé d'activation ne permet pas l'utilisation du logiciel indépendant Fusion Studio. Vous aurez uniquement accès aux fonctions Fusion intégrées dans DaVinci Resolve.


3/ Fusion Studio avec dongle

Le logiciel Fusion Studio est disponible uniquement dans une version avec dongle USB. Il n'existe pas d'option clé d'activation. Si vous n'avez pas besoin de DaVinci Resolve car vous travaillez exclusivement sur des VFX, Motion Graphics, etc. alors cette option est le bon choix.

Avantages :

- Utilisation indépendante et autonome du logiciel Fusion Studio.

- Le dongle Fusion Studio permet d'installer et d'utiliser DaVinci Resolve Studio (à partir de la version 15). Les deux logiciels doivent se trouver sur le même ordinateur sur lequel est raccordé le dongle USB.

- Pas de connexion internet requise.

Inconvénients :

- En cas de perte ou vol du dongle, vous perdez votre licence et il sera nécessaire de racheter une nouvelle licence.

- Attention aux offres (attractives) de dongles en vente d'occasion; il s'agit très souvent de dongles de contrefaçon qui ne fonctionnent pas avec les versions récentes de Fusion Studio.