Ruptures de stock Blackmagic (mais pas seulement)

  • Par J-P MARIANI
  • |
  • le 26/10/2020

Depuis le mois d'août, vous avez certainement subi des délais anormalement élevés pour de nombreux produits, à commencer par le fabricant le plus populaire de ces derniers mois, à savoir Blackmagic Design. Force est de constater que le fabricant est victime de son succès mais certainement aussi confronté à la problématique d'approvisionnement des composants indispensables à la fabrication des caméras, mélangeurs, cartes d'acquisition. Ce phénomène ne cesse de s'amplifier depuis le début du mois de septembre et touche désormais la majorité des produits du catalogue, y compris bon nombre de convertisseurs.

Il est fréquent de devoir patienter plusieurs semaines, si ce n'est des mois pour les produits les plus populaires comme la gamme ATEM mini, Web Presenter, caméras Pocket Cinéma (4K/6K), caméras URSA (Mini Pro, broadcast), cartes d'acquisition (DeckLink 4K Extreme 12G, DeckLink 4K Mini Monitor). Ne sont pas épargnés par ces délais qui ne cessent de s'allonger les surfaces de contrôle pour DaVinci Resolve (Micro et Mini Panel), mais les aussi les gros mélangeurs ATEM M/E et les panneaux de contrôle associés.

Comme vous pouvez le pratiquer au quotidien en nous contactant par téléphone ou par email (mais aussi chez nos confrères), nous ne sommes pas en mesure de vous communiquer des délais indicatifs car Blackmagic est l'un des fabricants de cette industrie qui ne communique aucun délai dès lors que le produit n'est plus disponible dans le stock Europe (localisé en Grande Bretagne).

Comment faire dans ces conditions d'incertitude ? Il n'y a pas de réponse magique malheureusement. Etant donné que la situation n'est pas près de s'améliorer jusqu'à la fin de l'année 2020, il est plus que jamais recommandé de se positionner et de passer vos commandes pour les produits qui sont en rupture permanente. Ceci vous assure d'être dans la file d'attente pour les prochaines livraisons à venir. Vous pouvez sélectionner le règlement en 3 échéances afin d'étaler le montant par rapport au délai de livraison qui risque d'être long.

Blackmagic n'est cependant pas le seul fabricant à connaître des délais anormalement longs. C'est une tendance générale sur de nombreux fabricants qui sont tous impactés par les effets secondaires de la crise sanitaire. Il n'est pas rare de devoir patienter plusieurs semaines pour des moniteurs 27" Dell par exemple, mais aussi pour de nombreux produits de stockage.

AJA connait également des tensions sur de nombreuses références mais est en mesure de nous communiquer des délais qui sont dans l'ensemble plutôt bien respectés.

En matière de cartes graphiques, nous pouvons confirmer que le lancement de la dernière génération RTX séries 30 de NVIDIA est un véritable désastre. Aucune disponibilité au lancement et des dates qui ne cessent d'être repoussées. Ce qui a poussé le fabricant à confirmer que les ruptures allaient se prolonger jusqu'au début de l'année 2021. A ce jour, nous anticipons quelques disponibilités de cartes (réservées exclusivement à l'intégration dans de nouvelles stations) pour la deuxième moitié du mois de novembre.

Nous souhaitons donc vous mettre en garde car la fin de l'année est généralement une période assez chargée en matière d'équipements et d'investissements. Et les nombreux problèmes de livraison des fabricants ne vont pas s'arranger au fil des semaines. Donc, il est vivement conseillé d'anticiper vos besoins et vos demandes pour éviter des livraisons décalées sur 2021.

Nous essayons de faire au mieux compte tenu de la situation, merci de votre compréhension.