Soundtrack 1.2: Informations de dernière minute

Ce document contient des informations de dernière minute à propos de Soundtrack. Pour connaître les dernières nouveautés concernant les mises à jour de produits, les conseils et techniques, ainsi que les appareils tiers qualifiés, visitez le site Web de Soundtrack à l’adresse www.apple.com/fr/soundtrack

Exportation de projets et de pistes

Lorsque vous exportez un mixage ou une simple piste, la durée du fichier d’exportation s’étend du début à la fin de la zone de lecture, à condition qu’une telle zone existe. Si ce n’est pas le cas, le fichier d’exportation s’étend du début du projet à la fin du dernier élément audio qui le compose. Si le projet contient des effets produisant un son au-delà du dernier élément audio, le fichier d’exportation se prolonge au-delà du dernier élément audio jusqu’à ce que les effets cessent de générer du son.

Durée des fichiers QuickTime exportés

Lorsque vous exportez un projet en fichier de séquence QuickTime, le fichier d’exportation s’étend du début du projet à la fin du fichier vidéo ou de l’élément audio du projet, selon que l’un ou l’autre est le dernier. L’intégralité de la vidéo est exportée, même si le marqueur de fin de projet est dépassé. Si le projet contient des effets produisant un son au-delà du dernier élément audio, le fichier d’exportation se prolonge au-delà du dernier élément audio jusqu’à ce que les effets cessent de générer du son. La profondeur de bits des fichiers exportés vers QuickTime est de 16 bits, que le réglage du menu Exporter profondeur de bits, disponible dans la fenêtre Projet des Préférences, soit défini sur une profondeur de 16 ou de 24 bits. L’exportation QuickTime est en effet limitée à une profondeur de 16 bits. Il se peut que certains fichiers vidéo suivis d’une extension .mov, notamment ceux créés à l’aide de versions spécifiques d’iMovie 3, ne correspondent pas au format de séquence standard QuickTime. Si vous tentez d’exporter un projet contenant un fichier vidéo et recevez un message indiquant que celui-ci n’est pas au format de séquence standard QuickTime, exportez la vidéo à partir d’une application telle que Final Cut Pro ou QuickTime Pro pour créer un séquence standard QuickTime du fichier avant de l’exporter vers QuickTime dans Soundtrack.

Risque d’altération des performances avec de longs fichiers audio

Ajouter des fichiers audio d’une durée de plusieurs minutes ou enregistrer de l’audio sans interruption pendant plusieurs minutes, peut entraîner des problèmes de performance ou de fermeture inopinée de l’application. Une écoute préliminaire de fichiers audio trop longs risque de retarder la lecture en mémoire du fichier. Si des problèmes surviennent à la suite d’un ajout de fichiers audio extrêmement volumineux ou d’une longue période d’enregistrement, il peut être utile d’installer une mémoire RAM supplémentaire sur votre ordinateur.

Suppression de fichiers dans un projet

Lorsque vous placez dans la Corbeille un fichier de données préalablement ajouté à la timeline d’un projet, puis que vous refermez ce projet, ce fichier ne peut être supprimé de la Corbeille. Un message d’alerte apparaît, vous signalant que le fichier est encore en service. Pour le supprimer, quittez l’application Soundtrack, puis videz la Corbeille. De même, lorsqu’un vous placez dans la Corbeille un fichier audio préalablement ouvert dans Soundtrack Loop Utility et que vous refermez la fenêtre Soundtrack Loop Utility, le fichier ne peut être supprimé de la Corbeille. Un message d’alerte apparaît, vous signalant que le fichier est encore en service. Pour le supprimer, quittez l’application Soundtrack Loop Utility, puis videz la Corbeille.

Introduction de marqueurs temporels, de rythme et de sonorisation

Lorsqu’un marqueur de rythme ou temporel est placé au même endroit qu’un marqueur de sonorisation de Final Cut Pro, il ne peut être ni déplacé, ni supprimé.

Risque de perte de synchronisation lors de l’enregistrement de fichiers vidéo situés sur un serveur

Lorsque vous enregistrez de l’audio dans un projet contenant un fichier vidéo se trouvant sur un serveur, l’audio de la vidéo risque de ne pas être synchronisé au projet lors de l’enregistrement. Vous risquez également de subir des problèmes d’écriture à cette occasion. Pour y remédier, téléchargez le fichier vidéo sur votre disque dur. De même, il est généralement déconseillé d’utiliser un serveur comme Emplacement des sessions d’enregistrement, paramètre défini dans l’onglet Enregistrement des préférences Soundtrack.

Importation d’un fichier vidéo contenant des pistes audio

Lorsque vous importez un fichier vidéo contenant plusieurs pistes audio dans un projet Soundtrack, seule la première piste est importée.

Utilisation de résolutions d’écran basses

Soundtrack est destiné à être utilisé avec une résolution d’écran de 1024 X 768 pixels ou supérieure. Si votre ordinateur est défini sur une résolution inférieure à 1024 X 768, les présentations risquent de ne pas s’afficher correctement et toute tentative de les modifier peut entraîner un comportement imprévisible de l’écran.

Commandes Suppression et raccord, Ripple cut et collage par insertion de pistes

Outre la coupure, la copie, le collage et la suppression de portions de pistes, vous pouvez effectuer une suppression et raccord, un ripple cut ainsi qu’un collage par insertion de portions de pistes. Lorsque vous coupez ou supprimez une portion de piste, un vide apparaît dans la timeline du projet à l’emplacement du contenu supprimé. Lorsque vous appliquez un ripple cut ou une suppression et raccord à une portion de piste, vous comblez ce vide ; en effet, le contenu situé à droite de la sélection de portion de piste se déplace et le ferme. Lorsque vous collez une portion de piste coupée ou copiée, le contenu collé s’insère dans la timeline à l’emplacement de la tête de lecture et remplace tout contenu existant à cet endroit. Lorsque vous utilisez un collage par insertion sur un portion de piste coupée ou copiée, le contenu collé s’insère dans la timeline à l’emplacement de la tête de lecture ; le contenu situé à droite de la tête de lecture se décale pour laisser de la place à la portion de piste insérée par collage.

Modification simultanée des niveaux de plusieurs pistes

Appuyez sur le touche Commande tout en glissant le curseur de volume d’une piste pour modifier son volume et celui des autres pistes sélectionnées. Le volume de toutes les pistes est modifié en même temps et à niveau égal. Par exemple, si vous glissez le curseur de volume d’une piste tout en maintenant la touche Commande enfoncée et l’augmentez de 3 décibels (dB), le volume de toutes les pistes sélectionnées augmente
de 3 dB. Vous modifiez ainsi simultanément le volume de plusieurs pistes.

Réglages de l’enveloppe de volume

En sélectionnant une enveloppe de volume, vous pouvez ajuster tous les points d’enveloppe d’une piste avec une valeur de décibels spécifique. Pour cela, choisissez l’option Ajuster enveloppe de volume dans le menu Édition, puis saisissez une nouvelle valeur dans le champ décibel. Les nombres supérieures à zéro augmentent le volume, tandis que les valeurs négatives l’abaissent.

Remarque:
Les réglages apportés à la totalité de l’enveloppe de volume et qui placent l’audio au-dessus de +6 dB ou au-dessous de –96 dB entraînent une modification de la forme de l’enveloppe. Si vous effectuez un réglage de volume modifiant la forme de l’enveloppe, une alerte apparaît et vous permet d’annuler cette action.

Priorité de l’option Désactive l’audio sur l’option Solo

Lorsque les boutons Désactive l’audio et Solo sont sélectionnés en même temps, le premier supplante toujours le second. Ainsi, si vous disposez de plusieurs pistes de percussion en mode solo, vous pouvez en désactiver une ou plusieurs pour écouter individuellement les relations entre les différents niveaux de volume. Lorsque vous réactivez l’audio de chaque piste, celles de percussion sont toujours en mode solo.

Absence d’incidence du mode solo sur l’écoute préliminaire

Si vous activez le mode solo sur un piste, vous pourrez toujours écouter un extrait. Vous pouvez ainsi tester, par exemples, différentes boucles de percussions avec une guitare en mode solo.

Affichage des informations d’un fichier à l’intérieur d’une piste

Soundtrack vous permet d’afficher les informations d’un fichier à l’intérieur d’une piste. En maintenant la touche Contrôle enfoncée, cliquez sur une zone audio sélectionnée, puis choisissez Afficher les informations du fichier dans le menu des raccourcis. Les mêmes informations sont également disponibles via le Gestionnaire de données.

Lecture d’un projet depuis le début

Pour lire votre projet depuis le début, appuyez sur les touches Maj et Retour. Si vous avez défini une zone de lecture contenant la tête de lecture, celle-ci se place au début de la zone de lecture. À défaut, elle se positionne au début du projet lorsque la tête de lecture se trouve avant la zone de lecture et au début de cette dernière lorsque la tête de lecture se place après la zone de lecture.

Modification de la vitesse des boucles audio

Vous avez la possibilité de modifier rapidement la vitesse de plusieurs boucles audio. Pour cela, cliquez en enfonçant la touche Contrôle pour définir une zone audio, puis choisissez Vitesse de l’élément et définissez une nouvelle valeur dans le menu des raccourcis. Pour revenir à la vitesse originale de la boucle, choisissez Vitesse de l’élément > Normale dans le menu des raccourcis.

Utilisation de la commande Annuler dans Soundtrack Loop Utility

Lorsque vous choisissez Édition > Annuler dans Soundtrack Loop Utility, le texte est supprimé des zones de textes actuelles et précédemment sélectionnées.

Ajout de l’option Créer un profil d’assistance dans le menu Aide

AppleCare peut nécessiter, selon les cas, des informations sur votre ordinateur ou sur la configuration de cette application. L’option Créer un profil d’assistance du menu Aide permet de créer un fichier des informations nécessaires pouvant être envoyé par courrier électronique à AppleCare. Vous n’utiliserez, en général, pas cette fonctionnalité à moins qu’un représentant d’AppleCare vous le demande.