Xsan Help: Ajout de LUN à une réserve de stockage Xsan

Vous pouvez augmenter la capacité d'un volume SAN en ajoutant des LUN (matrices ou tranches de matrice RAID) à une réserve de stockage appartenant au volume.

Les LUN que vous ajoutez doivent être similaires en performances et en capacité aux LUN qui font déjà partie de la réserve de stockage. Le mélange de LUN de tailles ou de vitesses différentes dans une même réserve de stockage peut entraîner des pertes de performances et de capacité.

Remarque :  une réserve de stockage ne peut pas contenir plus de 32 LUN et le nombre total de LUN dans un volume ne peut pas dépasser 512.

1 - Si vous ajoutez un système Xserve RAID pour héberger la matrice, connectez-le aux réseaux Fibre Channel et Ethernet du SAN.
2 - Si vous ne l'avez pas encore fait, utilisez RAID Admin pour créer la matrice ou la tranche RAID. Pour obtenir de l'aide, lisez le document Admin RAID 1.2 et Utilitaire de disque (disponible sur www.apple.com/fr/server/documentation ) ou consultez l'aide en ligne de RAID Admin.

Remarque : n'utilisez pas l'Utilitaire de disque pour formater la nouvelle matrice. Xsan Admin vous permettra de formater la matrice pour Xsan à l'étape 6.

3 - Ouvrez Xsan Admin et sélectionnez le SAN dans la liste Composants SAN.
4 - Cliquez sur Configuration puis sur LUN.
5 - Sélectionnez la nouvelle matrice ou la nouvelle tranche dans la liste des LUN disponibles, puis cliquez sur Modifier.
6 - Dans la zone de dialogue qui apparaît, tapez un intitulé pour le LUN, cliquez sur OK, puis sur Enregistrer.
L'intitulé ne peut pas contenir d'espace. Seuls les administrateurs SAN verront cet intitulé, pas les utilisateurs.

7 - Cliquez sur Stockage puis sur LUN disponibles.
8 - Faites glisser le nouveau LUN pour le placer en dernière position dans la réserve de stockage, puis cliquez sur Enregistrer.
Si le nouveau LUN n'est pas de la même taille que les LUN existants, la taille utilisable est affichée près du LUN dans la liste.

9 - Sélectionnez le volume dans la liste Composants SAN, cliquez sur Clients, puis démontez et remonter le volume sur chaque client où il était monté.

Remarque : pour redistribuer un fichier existant dans tous les LUN de la réserve de stockage (y compris le LUN que vous venez d'ajouter), vous devez faire une nouvelle copie du fichier. Si vous êtes en train d'ajouter des LUN afin d'accélérer l'accès à un fichier, veillez à dupliquer ce dernier de sorte qu'une nouvelle copie soit distribuée sur tous les LUN disponibles.

Vous pouvez également ajouter des LUN à une réserve de stockage en modifiant la configuration du volume associé et en utilisant la commandecvlabel dans Terminal. Pour en savoir plus, consultez les pages man cvfs_config et cvlabel.