Driver Aurora Igniter 5.0 version finale pour Mac OS X

  • Par J-P MARIANI
  • |
  • le 07/01/2003

Cette nouvelle version du driver Igniter apporte le support total de l'environnement Apple Mac OS X, et ajoute dans le même temps de nouvelles fonctionnalités.

Une nouveauté fort intéressante pour les cartes IgniterRT réside dans le fait de pouvoir relire un grand nombre de formats QuickTime différents au travers du matériel Igniter en temps réel. Notamment les fichiers Apple JPEG OfflineRT, DV, Sorenson, MPEG et bien d'autres encore. Et comme aucune autre carte fonctionnant sous Mac OS X, IgniterRT est en mesure de redimensionner tous les formats en sortie et en temps réel pour s'adapter au format vidéo standard PAL ou NTSC. Ce qui signifie qu'un fichier JPEG-OffineRT de dimension 320 x 240 pixels sera affiché en plein écran sur le moniteur vidéo de contrôle.
Les logiciels qui supportent cette fonctionnalité sont Apple Final Cut Pro, Adobe After Effects, et Adobe Premiere. De plus, n'importe quel logiciel qui propose une sortie vidéo composantes peut exploiter cette fonctionnalité au travers du matériel Igniter.

Une autre fonctionnalité des drivers OS X est l'intégration du traitement Film 24 images pour toutes les cartes Igniter possédant une carte fille. Ce qui est le cas des différents modèles Igniter101, Igniter201, Igniter301, IgniterRT111, IgniterRT211, et
IgniterRT311. Si vous possédez l'une de ces configurations, cette version du driver ajoute donc automatiquement la fonctionnalité de traitement Film 24 images. Il est désormais possible de détecter automatiquement les images clé et d'effectuer l'inversion de télécinéma lors de la capture, d'ajuster l'audio pour une parfaite synchronisation 24 images sur la chronologie (et non une approximation à 23,976 images), ainsi que l'ajustement 3:2 en sortie. Aucune autre carte professionnelle ne propose un support aussi complet en traitement Film 24 images.

La troisième grande nouveauté concerne la possibilité d'obtenir des prévisualisations parfaites sur le moniteur du Macintosh avec les fichiers non compressés. La puissance du nouveau moteur graphique de Mac OS X, associé avec la carte Igniter permet désormais d'atteindre une lecture en pleine résolution, et non pas en mode simple trame comme le font d'autres produits concurrents. Tous les filtres temps réel sont également affichés sur le moniteur informatique.

Un avantage unique des solutions Aurora Igniter est de pouvoir basculer de Mac OS 9 vers Mac OS X et inversement. Etant donné que le comportement du matériel Igniter est intégralement programmé par le driver, il n'y a aucune restriction pour basculer entre les deux systèmes à volonté. Vous n'êtes donc pas obligé de choisir l'un ou l'autre, mais pouvez utiliser le meilleur des deux mondes. Il s'agit là encore d'une fonctionnalité qu'aucune autre carte n'est en mesure de proposer.

Certaines restrictions s'appliquent à l'utilisation de ce driver, précisées dans les paragraphes suivants.

Le driver 5.0 en version finale de production est disponible en cliquant ici

Ce driver concerne toutes les cartes Igniter, IgniterRT et IgniterLT.

Informations sur l'utilisation des cartes Igniter sous Mac OS X

Modifications par rapport à Mac OS 9

1- Il n'est plus nécessaire de configurer la profondeur d'écran du moniteur informatique sur 16 bits (Milliers de couleurs) pour obtenir de meilleures performances. Les drivers Igniter OS X sont indépendants de la profondeur d'écran, et il désormais recommandé de travailler en mode 32 bits (Millions de couleurs) pour un fonctionnement idéal. Ne sont recommandées que les cartes vidéo AGP, car les cartes PCI n'offrent pas le niveau de performances requis sous Mac OS X.

2 - Les raffraichissements sur le moniteur informatique sont désormais parfaits à partir de chronologies en mode non compressé. Les prévisualisations en mode compressé MJPEG peuvent cependant exhiber quelques défauts lors de l'utilisation de débits assez élevés (> 8 Mo/s). La mise à jour du moniteur informatique est totalement synchronisée à celle du moniteur vidéo, y compris pour les effets temps réel.

3 - L'option Film est maintenant activée en standard sur toutes les cartes Igniter qui possèdent une carte fille. Sont donc prises en compte les références Igniter101, Igniter201, Igniter301, IgniterRT111, IgniterRT211 et IgniterRT311.

4 - Les cartes IgniterRT et la carte Igniter standard avec option non compressé peuvent exporter en vidéo externe de nombreux formats QuickTime qui reposent sur des codecs logiciels à partir de la chronologie. Cela signifie qu'il est possible, par exemple, d'exporter en vidéo externe du contenu au format Apple OfflineRT JPEG en temps réel. Le signal est exporté et redimensionné en temps réel par la matériel Igniter au format D1. Le format DV est également pris en compte.

5 - Parallèlement à la fonctionnalité précédente, Les cartes IgniterRT et la carte Igniter standard avec option non compressé sont désormais capables de capturer dans de nombreux formats Quicktime logiciels. Il est donc possible de capturer en utilisant le codec DV Apple, de le manipuler sur n'importe quel Macintosh, y compris les Powerbooks, puis d'exporter en vidéo externe au travers de la carte Igniter en temps réel.

6 - Les modes "Computer Only" (ordinateur seulement), "Video Only" (vidéo externe seulement) et "Computer and Video" (ordinateur et vidéo externe) ne sont plus nécessaires. Vous sélectionnez seulement la manière de visualiser la vidéo au moyen du réglage de vidéo externe de Final Cut Pro. Est également inclus une fonction pour permettre aux anciennes applications, comme ProTools, d'exporter la vidéo au travers de la carte Igniter.

Problèmes connus sous Mac OS X

1 - Ne sélectionnez surtout pas l'option Igniter™ dans la panneau Son -> Sortie car cela provoque des interférences avec FCP. Cette option est automatiquement activée au lancement de FCP. Vérifiez bien que vous avez quitté les Préférences Système, et pas seulement refermé la fenêtre, car sinon le driver Igniter pour gérer l'entrée sera activé. Ce problème est en cours d'investigation.

2 - La fenêtre de prévisualisation affichée sur le moniteur informatique peut ne pas être à la bonne cadence en cours de capture. Cela n'a aucune incidence sur les données capturées.

3 - Pour exporter en vidéo externe au travers de la carte Igniter une Chronologie FCP qui utilise un codec logiciel QuickTime , il est indispensable de désactiver l'option "Duplication sur le bureau pendant la lecture". Veuillez aussi désactiver l'option de "Signaler les pertes d'images durant la lecture".

Configuration minimale requise sous Mac OS X

Bien que de nombreux aspects et domaines ont été largement améliorés sous Mac OS X, le débit de données reste cependant inférieur à celui obtenu avec Mac OS 9. En tenant compte de ces informations, les configurations minimales en focntion des cas de figure sont les suivants.

1- Igniter en mode M-JPEG

- PowerMac G4 simple processeur à 466 Mhz.
- Carte vidéo AGP performante.
- Mac OS X 10.2.2.
- QuickTime 6.0.1.
- 256 Mo de mémoire vive.
- Disque dur IDE rapide (7200 rpm).

2- Igniter en mode M-JPEG temps réel

- PowerMac G4 double processeur à 533 Mhz.
- Carte vidéo AGP performante.
- Mac OS X 10.2.2.
- QuickTime 6.0.1.
- 256 Mo de mémoire vive.
- Disque dur IDE rapide (7200 rpm) ou disque RAID SCSI.

3- Igniter en mode non compressé temps réel

- PowerMac G4 simple processeur à 466 Mhz.
- Carte vidéo AGP performante.
- Mac OS X 10.2.2.
- QuickTime 6.0.1.
- 512 Mo de mémoire vive.
- Solution RAID IDE rapide (7200 rpm) ou disque RAID SCSI.

Si ces configurations minimales ne sont pas respectées, vous risquez de rencontrer des problèmes de pertes d'images ainsi qu'un comportement imprévisible. Le panneau de préférences Ignition vous avertira dans l'onglet Général et indiquera quelle est la source du problème. Les tests réalisés à ce jour ont mis en oeuvre des disques IDE internes et un système de disques RAID SCSI connecté à une carte ATTO double canal UL4D. Les cartes graphiques vidéo PCI ne sont pas recommandées.

Panneau de Préférences Ignition

La plupart des onglets présents dans le panneau de préférences Ignition vous seront en principe familiers. Nous ne détaillerons que les réglages nouveaux ou qui fonctionnent de manière différente par rapport à Mac OS 9.

Onglet Général

Informations en tous points identiques à celles obtenues sous Mac OS 9. Cet onglet vous précise notamment si votre configuration correspond aux contraintes minimales requises, ou dans le cas contraire met en évidence le point délicat.

Onglet Input/Output

La modification principale concerne la suppression des options "Computer Only", "Video Only" et "Computer and Video".

Onglet Genlock/Key

Identique à Mac OS 9.

Onglet Timecode

Identique à Mac OS 9.

Onglet Advanced

Cet onglet est nouveau et comprend certains réglages "anciens" et nouveaux. les réglages anciens correspondent à ceux de Mac OS 9. Le nouveau réglage " Legacy Application Support" permet à la carte Igniter d'exporter la vidéo externe avec les logiciels qui ne supportent un composant QuickTime Vout, tels que ProTools. Dans les cas d'utilisation standard, cette option doit restée désactivée.