Final Cut Pro 3: Méthodes de contrôle de périphérique

Il existe deux méthodes de contrôle de périphérique : FireWire et Série. Votre choix dépendra du degré de précision d'images souhaité.

- Contrôle de périphérique DV via FireWire (également appelé IEEE 1394 ou iLINK)
La majorité des caméscopes et platines compatibles avec FireWire sont équipés du contrôle de périphérique et certains modèles sont assez bon marché, ce qui permet à tout un chacun de réaliser un travail professionnel. Cependant, le contrôle de périphérique DV ne procure pas une précision parfaite d'images. Même si les performances de ce contrôle sont la plupart du temps excellentes, vous pouvez de temps à autre remarquer que des clips capturés commencent une image trop tôt ou trop tard.
Malgré cette imprécision de départ, l'ensemble du code temporel est fiable. Si tous vos clips possèdent des points d'entrée après la première image, cela ne devrait pas poser problème. Si vous utilisez un clip entier capturé dans une séquence montée, vérifiez à nouveau son point d'entrée après recapture pour vous assurer qu'aucune image ne manque.

- Contrôle de périphérique Série (LTC ou VITC via RS-232 ou RS-422)
Le contrôle de périphérique Série utilise le code temporel SMPTE standard pour contrôler les caméscopes et les platines à l'aide d'une interface série. Lorsqu'il est étalonné correctement, le contrôle de périphérique est systématiquement précis à l'image près.
Les caméscopes et platines utilisant le contrôle de périphérique Série coûtent généralement plus cher que ceux dotés du contrôle de périphérique FireWire (certains appareils sont équipés des deux).

Remarque:
il existe d'autres formats de contrôles de périphérique, notamment VISCA et LANC. Il s'agit de protocoles de contrôle de périphérique grand public qui ne conviennent ni au montage vidéo professionnel ni à un travail de précision en termes d'images.

Pour plus d'informations sur les formats de contrôle de périphérique DV et Série, ainsi que sur la façon de les connecter, consultez la rubrique Utilisation du contrôle de périphérique série.

Articles connexes

Final Cut Pro 3: Utilisation du contrôle de périphérique série avec Final Cut Pro