Bulletin technique Blackmagic Design Mai 2003

DeckLink v2.5.1

La version 2.5.1 des drivers DeckLink vient d'être rendue disponible. Elle prend en compte la nouvelle carte DeckLink Pro et intègre le support du mode 23,98 ips en capture avec inversion de télécinéma pour le format vidéo NTSC.

La gestion de l'inversion de télécinéma incorpore des fonctionnalités avancées. En effet, le driver utilise désormais les données de code temporel VITC inclus dans le signal vidéo SDI afin de détecter l'image de type A. Facile à utiliser, il suffit de sélectionner le numéro d'image de code temporel utilisée par la cassette pour définir l'image de type A. Ce réglage s'effectue dans le panneau de préférences Blackmagic DeckLink.
Toutes les acquisitions vidéo seront correctement ajustées en fonction des données VITC. Il n'est pas nécessaire de cabler des connexions code temporel entre la source et la carte d'acquisition, puisque toutes les données sont récupérées dans le flux vidéo SDI.

Cette nouvelle option est particulièrement intéressante pour l'importation de listes de lots générées à partir de fichiers Flex, qui ne peuvent indiquent ou se trouvent les points d'entrée et de sortie. Il suffit désormais de capturer les clips à partir de la liste de lots et les données seront correctement ajustées. Il n'est plus nécessaire de configurer le point d'entrée pour l'image de type A.

Le driver 2.5.1 incorpore des corrections de problèmes, notamment un correctif concernant un problème de niveau vidéo en mode JPEG avec QuickTime 6. Un autre correctif concerne un problème aléatoire de sortie vidéo SDI désactivée.

Support de Final Cut Pro 4

Une version béta des drivers DeckLink pour Final Cut Pro sera prochainement disponible, et portera le numéro de version 4.0. Ce driver concernera tous les modèles de cartes DeckLink afin de bénéficier de toutes les fonctionnalités intégrées de FCP 4.

Ce driver apporte la prise en charge du moteur RT eXtreme de manière optimale. Seront ainsi offerts en temps réel les incrustations de titres, incrustation image dans l'image (P in P) ainsi que l'incrustation vidéo multi couches. Tous les effets RT eXtreme fonctionnent de manière totalement transparente, mais en résolution et en qualité non compressé.

La gestion audio multi canaux est aussi gérée par la version 4, et vous avez enfin accès aux 8 canaux audio incorporés dans le flux SDI sur tous les modèles de cartes DeckLink. DeckLink 2 propose de plus les canaux 1 et 2 au travers de la sortie audio numérique SPDIF, et DeckLink Pro offre les 8 canaux audio sur les quatre sorties numériques SPDIF.

La sortie vidéo en prévisualisation temps réel est gérée avec Shake 3 et fonctionne parfaitement.

La version finale 4.0 des drivers DeckLink sera disponible en même temps que Final Cut Pro 4.

Audio SDI

Il est important de rappeller que tous les magnétoscopes professionnels munis de sorties SDI gèrent le SDI audio (ou SDI avec audio incorporé). Il s'agit d'un format standard, et n'est jamais disponible sous forme d'option sur ce type d'équipements professionnels. Cependant, comme pour toute entrée, il doit être sélectionné sur le magnétoscope.
Sur les magnétoscopes Sony, un bouton en façade permet un accès rapide à ce réglage, souvent nommé SIF. Les magnétoscopes Panasonic possèdent un sélecteur d'entrée audio, disponible également en face avant. l'option SDI audio est l'une des options possibles disponibles tout comme l'AES ou l'analogique.

© Blackmagic Design, Mai 2003 - Adaptation et location Atreïd, Mai 2003