Final Cut Pro: Appliquez le filtre Seuil de diffusion à la fin

L'utilisation du filtre Seuil de diffusion est une sécurité afin de s'assurer que les niveaux vidéo de votre projet seront aux normes de diffusion pour la télévision. Afin que l'utilisation du filtre Seuil de diffusion soit efficace et précise, il est nécessaire qu'il soit appliqué en toute dernière étape sur un clip ou une séquence imbriquée.

Historique

Final Cut Pro vous permet d'exploiter les millions de couleurs que votre ordinateur est capable de reproduire. Une erreur régulièrement commise par les utilisateurs débutants lorsqu'ils intègrent des fichiers graphiques aux données vidéo consiste à utliser des couleurs vives sur le moniteur informatique, mais dont les niveaux de luminance et de chrominance ne respectent pas les niveaux légaux autorisés pour une diffusion télévision. De plus, la plupart des camescopes modernes sont capables d'enregistrer des niveaux vidéo qui sont bien au delà des spécifications légales imposées par la diffusion aux formats PAL et NTSC. Les diffuseurs adhèrent strictement à ces spécifications et refuseront toutes les cassettes qui ne respectent pas les normes de diffusion, car ces niveaux "illégaux" peuvent provoquer de sérieux problèmes dans les signaux de télévision.

Afin d'obtenir des résultats précis et prévisibles avec le filtre Seuil de diffusion, il est important de comprendre que les filtres sont appliqués en série dans Final Cut Pro. En d'autres termes, l'ordre dans lequel une série de filtres est appliqué aura un impact direct sur l'image finale obtenue.

Les deux images suivantes illustrent l'importance de l'ordre d'application des filtres.

Flou Gaussien, puis Diffusion

Diffusion, puis Flou Gaussien

Comme indiqué et visualisé ci-dessus, l'ordre d'application des filtres est très important, même lorsque les mêmes filtres sont utilisés. C'est la raison pour laquelle il est nécessaire d'appliquer le filtre Seuil de diffusion en toute dernière étape. Si vous ajoutez un filtre comme le correcteur de couleurs après le Seuil de diffusion, le résultat obtenu risque de contenir des niveaux qui ne sont plus dans la gamme autorisée pour la diffusion.

Astuce: Les étapes suivantes vous proposent une méthode simple afin d'ajouter le filtre Seuil de diffusion à la fin de votre session de montage:

1 - Attendez la fin du montage de votre projet avant d'appliquer le filtre Seuil de diffusion.
2 - Sélectionnez tous les éléments dans la timeline de votre séquence principale.
3 - Choisissez Séquence > Imbriquer Elément(s) afin de grouper tous les éléments en un seul groupe imbriqué.
4 - Control + clic Sur l'élement imbriqué dans la Timeline et choisissez Ouvrir dans le Visualiseur à partir du menu contextuel.
5 - Choisissez Effets > Filtres Vidéo > Correction Couleur > Seuil de diffusion
6 - Configurez les réglages appropriés dans l'onglet Filtres du Visualiseur.

Appliquer le filtre Seuil de diffusion en toute dernière étape permet de s'assurer que les niveaux vidéo respectent les gammes de couleurs autorisées.

Afin d'obtenir plus d'informations sur l'utilisation des filtres vidéo de Final Cut Pro, et mieux comprendre l'utilisation des outils vidéo pour surveiller les niveaux vidéo, veuillez consulter le Guide de l'Utilisateur de Final Cut Pro, accessible depuis le menu Aide de Final Cut Pro.