iDVD 1.0: Questions/Réponses

Cet article contient un grand nombre de questions et de réponses sur la version 1.0 du logiciel iDVD.

Question : Qu’est ce que iDVD ?

iDVD est un logiciel Apple qui vous permet de préparer des programmes vidéo et des diaporamas d’images fixes, mais aussi de finaliser votre projet sur un disque DVD enregistrable au moyen du lecteur Apple SuperDrive. iDVD met à votre disposition des outils très simples d’emploi pour préparer des DVD-Vidéo sur votre Macintosh et ainsi partager vos créations avec toutes vos relations possédant un lecteur DVD de salon.

Question : Qu’est ce qui rend iDVD si original ?

iDVD est bien plus qu’un simple logiciel. Il fait partie d’un système complètement intégré qui met en oeuvre toutes les technologies Apple pour la création, l’archivage et la diffusion de programmes vidéo de haute qualité. Les ports FireWire sur la plupart des ordinateurs Apple vous permettent de transférer simplement et rapidement la vidéo numérique en provenance de camescopes DV. Il vous est ensuite possible de monter ces séquences vidéo avec iMovie ou Final Cut Pro. iDVD vous permet de préparer les programmes vidéo montés avec ces logiciels en vue d’un transfert vers le support DVD, et l’encodeur MPEG-2 inclus avec iDVD est garant d’une qualité optimale. La technologie QuickTime est le standard multimédia mise en oeuvre avec les logiciels iMovie, Final Cut Pro et iDVD. Enfin, l’enregistreur DVD-R proposé sur certaines configurations de PowerMac G4 vous permet d’enregistrer et de visionner vos propres DVD-Vidéo.

Question : Comment se procurer iDVD ?

iDVD est installé par défaut sur les PowerMac G4 possédant un enregistreur DVD-R/CD-RW.

Question : Quels utilisateurs pour iDVD ?

En principe, tous les utilisateurs qui souhaitent préserver une qualité numérique optimale pour les programmes vidéo préparés sur leurs machines. iDVD peut être utilisé pour différentes utilisations, aussi bien domestiques que professionnelles. Par exemple, un DVD est un support de diffusion qui apporte bien plus d’impact pour une agence de communication qui souhaite diffuser des films publicitaires à ses clients.

Question : Peut-on lire les DVD générés avec iDVD sur un lecteur de salon ? et sur mon lecteur informatique avec lecteur DVD Apple ?

Les disques DVD générés avec iDVD sont compatibles avec une grande majorité de lecteurs DVD de salon et la plupart des logiciels de lecture DVD sur micro ordinateurs.

Question : Quelles solutions Apple pour préparer le contenu de DVD ?

Deux offres Apple sont disponibles pour préparer des disques DVD: iDVD et DVD Studio Pro. iDVD est installé par défaut sur les PowerMac G4 possédant un enregistreur DVD-R/CD-RW. C’est la méthode la plus simple et la plus élégante pour débuter dans la création de DVD. DVD Studio Pro est un environnement logiciel complet qui propose des fonctionnalités de niveau professionnel.

Question : Quelles sont les différences entre iDVD et DVD Studio Pro ?

iDVD vous permet de concevoir des DVD qui contiennent des séquences vidéo, des diaporamas d’images fixes en se basant sur un système simplifié de navigation par menus. L’utilisation par simple glisser/déposer de thèmes prédéfinis rend l’utilisation d’iDVD accessible à tous et permet de créer ses propres DVD-Vidéo rapidement.
DVD Studio Pro est un ensemble professionnel de logiciels pour la création de DVD. Il vous permet d’exploiter toutes les possibilités d’interactivité définies par les normes du DVD-Vidéo, de manipuler de la vidéo, des images fixes, de l’audio et de définir des liens d’accès directs sur Internet. DVD Studio est particulièrement adapté pour les projets complexes qui utilisent des menus dynamiques, des chapitres avec marqueurs, de multiples bandes son (y compris des pistes son Dolby Digital), des sous-titres, et bien d’autres fonctionnalités avancées. Lorsque le moment est venu de finaliser votre projet sur le support DVD, iDVD ne peut être utilisé qu’avec l’enregistreur Apple SuperDrive en standard dans certains PowerMac G4. DVD Studio Pro peut être utilisé sur des PowerMac G4 qui ne possèdent pas d’enregistreur Apple SuperDrive, mais qui utilisent des enregistreurs DVD tierce parties. Ou vous pouvez également préparer vos contenus sur une cassette DLT ou transférer vos travaux sur un disque portable à destination d’une société spécialisée dans le Mastering et la duplication.

Question : Comment iDVD permet-il la création de DVD si facilement ?

iDVD vous affranchit complètement des mystères techniques qui entourent la création d’un DVD. A l’aide de thème personnalisés de qualité professionnelle, il est très facile de mettre au point un DVD attractif avec de la vidéo et des images fixes. L’interface utilisateur d’iDVD est très sobre, ce qui rend sa prise en main très rapide. Il est possible de concevoir un DVD en quelques minutes, en faisant simplement glisser des séquences vidéo et des images fixes présentes sur votre disque dur. De plus, iDVD contient une visite guidée avec de nombreux fichiers d’exemples pour vous démontrer son potentiel.

Question : Puis-je avoir confiance sur la qualité des DVD fabriqués avec iDVD ?

iDVD comprend des illustrations graphiques qui sont le fruit du travail d’artistes professionnels d’Apple. Mais ce n’est pas le seul élément qui concourt à la qualité finale de vos projets. En effet, iDVD préserve une qualité vidéo numérique permanente au cours de chacune des étapes de votre travail. Enfin, l’encodeur MPEG intégré à iDVD a été spécifiquement conçu pour assurer une qualité d’image parfaite sur votre support DVD.

Question : Suis-je limité aux thèmes inclus avec iDVD ?

Non. Les thèmes fournis avec iDVD ne sont qu’un point de départ. Vous avez la possibilité de créer vos propres fonds de menus ou de boutons en faisant glisser tout simplement vos propres images dans iDVD. Vous pouvez également personnaliser l’apparence des caractères selon vos préférences. Vous avez à votre disposition une grande variété de formes de boutons, tout en conservant la possibilité de créer un nombre presque illimité de boutons, de menus et de diaporamas. iDVD vous permet de concevoir vos DVD en fonction de vos souhaits et besoins, que ce soit à usage professionnel ou tout simplement dans un cadre familial.

Question : Comment préparer mes séquences vidéo et images fixes pour iDVD ?

iDVD accepte toutes les séquences vidéo au format QuickTime. Les images fixes doivent être dans un format supporté par QuickTime, c’est à dire du PICT, du TIFF ou du JPEG. Si vous utilisez iMovie 2 en parallèle, vous avez à votre disposition une option spéciale pour enregistrer vos films au format idéal pour iDVD.

Question : Qu’est ce que le format MPEG et quel rapport avec iDVD ?

Le format de données MPEG permet de compresser des séquences vidéo et d’obtenir ainsi des fichiers qui nécessitent beaucoup moins d’espace de stockage. Le standard DVD nécessite que tous les éléments vidéo soient au format MPEG. Avec iDVD, vos séquences vidéo ne sont converties en MPEG qu’au moment de graver sur le support DVD. Ce temps de compression est d’environ 3 fois la durée de votre film initial. Cependant, le temps de compression requis peut varier en fonction de la vitesse de votre Macintosh et du format QuickTime de votre film original.

Question : Est-il possible d’utiliser iDVD avec d’autres enregistreurs CD-R ou DVD-R ?

Non. iDVD 1.0 a été conçu pour fonctionner exclusivement avec le l’enregistreur Apple SuperDrive disponible sur certaines configurations de PowerMac G4.

Question : iDVD nécessite-t-il des disques particuliers ?

iDVD et le graveur Apple SuperDrive utilisent des disques DVD standards, ou DVD-R d’usage général. Cette dénomination permet de distinguer ces disques DVD-R des disques DVD-R utilisés pour l’authoring. Ces derniers sont utilisés spécifiquement des enregistreurs DVD professionnels.

Question : Quelle capacité maximale de contenu sur un DVD-R ?

Un disque DVD-R peut contenir 4.7 Go d’informations. Ce qui correspond à environ 1H de vidéo numérique en haute qualité.

Question : Quels systèmes d’exploitation pour utiliser iDVD ?

iDVD ne fonctionne qu’avec Mac OS 9.1.

Question : Ou se procurer des informations récentes sur iDVD ?

Pour obtenir toutes les dernières informations, accédez au site Web de iDVD .

Question : Il paraît que l’encodage MPEG est particulièrement lent. iDVD apporte-t-il des améliorations ?

L’encodage MPEG implémenté de manière logicielle a toujours été un processus long et complexe, jusqu’à 20 à 40 fois la durée de la source à encoder. Cependant, iDVD incorpore une technologie d’encodage MPEG avancée, spécifiquement optimisée pour le Velocity Engine du processeur G4, qui lui permet d’achever une vitesse et un niveau de qualité jamais atteints à ce jour. L’encodage MPEG avec iDVD peut varier de 1 à 3 fois la durée de la source vidéo originale (le temps véritablement requis dépend de plusieurs facteurs, notamment la vitesse de votre Macintosh et du format de compression QuickTime utilisé par la source originale).

Question : Lorsque la source est au format DV, quels avantages pour les configurations Macintosh par rapport aux systèmes PC sous Windows ?

Apple propose une totale intégration des technologies d’acquisition FireWire, de montage de séquences DV, d’encodage MPEG et d’enregistreur DVD-R en standard sur les PowerMac G4, ce qui permet une utilisation homogène au travers de chacune des étapes. Les solutions concurrentes PC n’offrent pas un tel niveau de “plug and play”. De plus, les formats AVI et DirectShow de Microsoft, plébiscités par la majorité des utilisateurs PC, ne répondent pas complètement aux besoins des professionnels.

Question : iDVD supporte-t-il les encodages audio Dolby Digital AC-3 ou Digital Theater Sound (DTS) ?

iDVD ne supporte que les formats audio compatibles avec QuickTime. DVD Studio Pro supporte le format Dolby Digital AC-3, mais ne supporte pas encore le format DTS.

Question : Est-il possible de fixer un code de région pour limiter la diffusion à certaines zones ?

Les disques DVD-Vidéo conçus avec iDVD comportent un code permettant leur utilisation dans les toutes les zones ou le format DVD est exploité. DVD Studio Pro supporte la sélection de zones et régions spécifiques pour l’exploitation d’un DVD-Vidéo.

Question : Puis-je protéger mon disque DVD contre la copie ?

iDVD ne propose pas de CSS (Content Scrambling System), pas de Macrovision, ni aucun autre procédé de protection. DVD Studio Pro propose la protection CSS.

Question : Est-il indispensable de graver le DVD pour le tester complètement ?

Non car iDVD propose un mode de prévisualisation.