SuperMeet 2011 : Final Cut Pro X dévoilé (màj) !

  • Par J-P MARIANI
  • |
  • le 13/04/2011

SuperMeet 2011 : Final Cut Pro X dévoilé (màj) !

Voila, le rideau s'est enfin levé et Apple a officiellement dévoilé en une heure chrono tout juste les nouveautés principales du nouveau Final Cut Pro X.

En quelques mots, on ne peut être que emerveillé par le nouvel interface utilisateur et les nouvelles fonctionnalités qui redéfinissent complètement le montage virtuel non linéaire. Apple a vraiment placé la barre très haut et la concurrence vient de prendre un sérieux coup de vieux.

[img_lien media/supermeet1_sml.jpg media/supermeet1_lg.jpg]

Parmi les innovations sous le capot, nous sommes enchantés, Final Cut Pro X est un logiciel intégralement nouveau natif cocoa et 64 bits. En d'autres termes, cette nouvelle version utilise toute la mémoire vive installée dans votre machine sans aucune limitation et cela change beaucoup de choses. Toutes les technologies innovantes de Snow Leopard sont bien sur prises en charge : OpenCL et Grand Central Dispatch.

En gros, vous n'allez plus hésiter lors du remplacement de votre machine actuelle par un Mac Pro. 6 coeurs, c'est bien, 12 coeurs c'est encore mieux. Final Cut Pro X utilise tous les coeurs de la machine ainsi que la carte graphique en permanence afin d'éviter tout rendu vous ralentissant dans votre travail de montage. Vous ne verrez absolument plus apparaître la fenêtre de rendu en cours de travail, le rendu est permanent et s'effectue en tâche de fond sans aucun ralentissement perceptible (bien sur, ce sera vraiment le cas sur une machine avec beaucoup de coeurs disponibles !).

Final Cut Pro X ne repose plus sur un moteur QuickTime, donc s'affranchit de toutes les limitations qui en découlaient…. résultat ? plus de limitation de résolution, le 4K est géré en natif comme tous les autres formats populaires tels que AVCHD, H.264, et bien d'autres formats Long-GOP MPEG-2.

Donc cela signifie la fin des transcodages lors de l'import de media. De plus, les media étant importés en natif depuis le support de manière automatique et transparente, vous pouvez commencer à travailler quasiment sans délai. Fini les pauses cigarettes ou pauses café avec FCP X !!!

La gestion des média s'enrichit de fonctionnalités de très haut niveau avec une analyse poussée des plans lors de l'import avec détection automatique des types de plans, détection des visages, stabilisation de plans, cadre de l'image, balance de couleurs et nettoyage audio avancé.

Les plans peuvent être enrichis par un système de mots clé sur des portions ou plans entiers, c'est diablement efficace et très intuitif à l'utilisation. Fort utile dans les projets comportant de grandes quantités de données dans les chutiers.

En matière de gestion de couleur, tout repose désormais sur la technologie ColoSync afin d'assurer une cohérence de la représentation des couleurs tout au long de la chaîne d'édition.

[img_lien media/supermeet2_sml.jpg media/supermeet2_lg.jpg]

La timeline est complètement repensée, il n'y a plus de notion de pistes, tout se réorganise dynamiquement en fonction des besoins et des manipulations effectuées dans la timeline, c'est fluide, c'est intuitif, naturel, bref cette nouvelle façon d'organiser les éléments audio et vidéo est tout simplement inédite.

De plus, vous pouvez mélanger tous types de données dans la timeline sans vous soucier des tailles d'images, des résolutions, des codes, tout est pris en charge de manière transparente, vous vous concentrez désormais uniquement sur votre travail, le montage et la création.

De nouvelles fonctions de liens entre clips audio et vidéo permettent de déplacer les éléments dans la timeline sans jamais se soucier d'une possible perte de synchronisation.

La notion de séquences imbriquées est remplacée par la notion de "Compounds clips" directement dans la timeline et qui préservent l'intégralité des éléments ayant servi à la création du compound clip.
Tous les choix de montage sont désormais présents dans une seule et unique timeline avec possibilité de passer d'un choix à un autre très simplement au moyen du clavier et de visionner instantanément chaque version afin de choisir plus rapidement. Inutile de créer de nouvelles séquences, tout est accessible dans une seule et même séquence.

Le trim est complètement repensé et son affichage visuel des données avant et après chaque plan concerné est tout simplement d'une efficacité redoutable.

En matière de gestion du son, les formes d'ondes sont affichées en permanence et avec une précision diabolique à l'échantillon près dans la timeline. La gestion de la synchro des plans devient redoutable, les utilisateurs de DSLR seront ravis et n'auront plus besoin de logiciels externes supplémentaires pour synchroniser images et sons capturés de manière indépendante.

En ce qui concerne les outils de correction de couleur, là aussi de gros progrès avec une gestion des primaires et des secondaires facile, rapide et une gestion des masques avec courbes de bézier, le tout directement dans la timeline. La concordance de couleurs entre deux plans n'a jamais été aussi simple et bluffante, de quoi faire hurler de plaisir les milliers de personnes personnes qui ont assisté à cette présentation en direct.

Pas de quoi faire le tour du logiciel en une heure seulement, mais on retiendra bien sur la fluidité et la vélocité de l'interface, l'absence totale de rendu quelles que soient les manipulations, une réactivité et un nouvel interface utilisateur qui feront certainement le bonheur de tous les utilisateurs des précédentes versions de Final Cut Pro.

Le prix, vous allez certainement demander bien sur ? Apple a décidé de faire migrer le monde entier sur Final Cut Pro X avec un tarif annoncé de 99.00 disponible en téléchargement sur le MacApp Store, et ce dès le mois de Juin. Impossible de vous dire pour le moment si le logiciel sera disponible également sur support physique DVD ou seulement sur le MacApp Store.

Parmi les autres nouvelles, ou plutôt l'absence de nouvelles, une grosse incertitude règne à propos des autres logiciels de la suite, car à aucun moment il n'a été fait mention de l'avenir de Motion, de Color, de SoundTrack, de DVD Studio Pro, de Compressor et de Final Cut Express. On a pu se rendre compte de la présence de puissantes fonctions d'étalonnage et de traitement audio directement intégrées dans Final Cut Pro X, mais pas plus d'infos sur l'avenir des autres membres de la suite actuelle.

En termes de tarification, pas de tarif de mise à jour prévu pour les utilisateurs existants, et au vu du tarif unique anoonçé de 99, on comprend bien pourquoi.

Voila, c'est tout pour le moment, et nous ne manquerons pas de vous en dire plus si nous obtenons de nouvelles informations dans les prochains jours. En attendant, vous pouvez visionner la première partie de la vidéo du SuperMeet (environ 25 minutes), images fournies par Emmanuel Pampuri.



Et si vous languissiez de voir la suite et la fin de la présentation de Final Cut Pro X, ci-dessous les 30 dernières en intégralite de la démo. Le GH2 d'Emmanuel a encore frappé !