Final Cut Pro X : essayer, attendre et/ou migrer sur un autre logiciel (màj) ?

  • Par J-P MARIANI
  • |
  • le 17/07/2011

Final Cut Pro X : essayer, attendre et/ou migrer sur un autre logiciel (màj) ?

Trois semaines après son lancement, on ne peut pas dire que Final Cut Pro X soit l'évolution que les utilisateurs historiques de Final Cut Pro 7 attendaient. Apple a choisi volontairement d'effacer 11 ans d'histoire et de développement de Final Cut Pro et de son écosystème avec une version tellement différente qu'il convient de se poser les bonnes questions avant de prendre des décisions hâtives.

La vision d'Apple pour son nouveau logiciel de montage est de nous imposer de nouvelles régles, de bouleverser nos habitudes de travail, de remettre en cause les flux de post-production existants et surtout, et ça ce qui est certainement le plus dérangeant, de ne pas tenir compte de l'existant, des équipements et configurations déployées partout en France et dans le monde entier.

Notre rôle chez Atreïd n'est pas de tirer à boulets rouge sur Apple qui a fait un choix évident de cibler un autre marché que celui qu'elle a ciblé ces dix dernières années, mais plutôt de trouver des solutions et/ou des alternatives afin de permettre à nos clients existants et futurs clients de faire le bon choix afin de faire évoluer leurs environnements de travail.

Le mode de commercialisation de Final Cut Pro X est de loin le signe le plus évident de la nouvelle cible que cherche à atteindre Apple avec cette nouvelle version de Final Cut Pro X. En effet, Final Cut Pro X est disponible uniquement en achat par téléchargement sur le MacApp Store, et les revendeurs et intégrateurs historiques dont nous faisons partie sont totalement mis sur la touche par cette nouvelle approche… Soit, mais au delà du simple téléchargement qui devra être effectué par le client final, il ne nous est donc plus possible de pré-installer et configurer de manière optimale une machine destinée à Final Cut Pro X. Dans ces conditions, difficile de vous apporter du conseil et surtout du support technique sur un logiciel que nous ne pouvons ni vendre et encore moins installer/configurer.

D'autre part, dans sa forme actuelle et en tenant compte de toutes les absences de fonctions essentielles qui ont fait le succès de Final Cut Pro ces dernières années, l'installation de Final Cut Pro X ne peut être conseillée pour la grande majorité de nos clients, en raison notamment de l'absence totale de support des équipements AJA, Blackmagic, Matrox, Euphonix, Tangent Devices, Mackie et bien d'autres encore.

Apple a dépouillé Final Cut Pro X de tout ce qui faisait sa force et ses avantages, l'ouverture sur tous les équipements et logiciels tierce parties. Nous assistons avec Final Cut Pro X à une fermeture absolue sur le monde extérieur des logiciels et modules externes plébiscités par bon nombre d'utilisateurs (l'absence d'import/export XML est un signe évident de fermeture). L'absence complète de gestion des entrées/sorties vidéo signifie un coup d'arrêt à l'utilisation des interfaces audio/vidéo qui ont fait la force de Final Cut Pro, avec toutes les cartes proposées par AJA, Blackmagic Design et Matrox. Final Cut Pro X propose un interface utilisateur tellement révolutionnaire qu'il ne vous propose pas la flexibilité de configurer les fenêtres sur deux écrans, car Apple considère qu'un seul écran est suffisant pour FCP X. Je vous laisse seul juge de cette restriction et le manque de souplesse qu'elle provoque.

Vous travaillez dans des environnements de stockage partagé avec des solutions de tye Xsan, metaSan ou autres solutions concurrentes ? Final Cut Pro X ne permet pas le stockage et le travail de médias à partir de volumes réseau, donc difficile dans ces conditions d'installer Final Cut Pro X dans les installations de ce type.

Je ne vais pas énumérer toutes les fonctions essentielles manquantes dans ce logiciel car la liste est bien trop longue et que tout cela a déjà été dit en long et en large dans la plupart des sites d'informations francophones et anglophones. Mais notre rôle est d'informer sur la réalité des faits. Lors de récentes réunions avec des acteurs majeurs du milieu audiovisuel, Apple a promis beaucoup d'évolutions, mais qui viendront principalement des efforts volontaires des tierce parties, efforts qui seront bien sur payants car cela demande des efforts considérables de développement afin de combler les lacunes et absences de FCP X. La seule fonction importante (et gratuite) qu'Apple annonce dans une prochaine mise à jour est le retour du Multicam. Pour tout le reste, retournez vous vers les partenaires et fabricants tierce parties.

Le message a donc été reçu parfaitement, et nous pouvons faire une synthèse très facilement des solutions qui s'offrent à vous à court et moyen terme.


1/ Final Cut Pro 7…. pour patienter et attendre les mises à jour de FCP X

Final Cut Pro X : essayer, attendre et/ou migrer sur un autre logiciel (màj) ?

Bien que vieillissantte, la vraie version de Final Cut Pro est toujours fonctionnelle et convient parfaitement dans de nombreux workflows existants. Apple a confirmé que Final Cut Pro 7 est parfaitement compatible avec la nouvelle version de Mac OS X 10.7 qui sort dans les tous prochains jours. De plus, Apple accordera des licences Final Cut Pro 7 aux clients existants dans le cas de renouvellement ou d'intégration de nouvelles machines dans des environnements ou Final Cut Pro X ne peut être installé (pour les nombreuses raisons évoquées ci-dessus).

Cela permet donc de préserver l'existant et de patienter jusqu'aux prochaines révisions de Final Cut Pro X et surtout d'évaluer ce que les partenaires tierce-parties vont être en mesure de proposer dans les prochains mois. Ce choix devrait être celui d'un grand nombre de nos clients.

Apple doit certainement scruter les forums incontournables comme ceux de Creative Cow, dont le forum dédié à Final Cut Pro X a été certainement l'un des plus prolifiques ces dernières semaines, car toutes les pointures de la post-production US interviennent fréquemment et ont clairement donné leurs avis éclairés sur le sujet, sans compromis et surtout sans langue de bois.

Nous avons donc droit depuis ce week-end à une page de retour utilisateur sur Final Cut Pro X sur le site web Apple qui vous permet de vous exprimer librement sur les points qui doivent être améliorés sur ce nouveau produit. Etant donné qu'il y a beaucoup à dire sur le sujet, je vous encourage vivement à vous exprimer sans retenue, ça se passe ici:
http://www.apple.com/feedback/finalcutpro.html


2/ Migrer sur Avid Media Composer v5.5

Final Cut Pro X : essayer, attendre et/ou migrer sur un autre logiciel (màj) ?

http://www.avid.com/fr/specialoffers/fcppromotion?intcmp=AV-HP-S2

Apple a réussi à faire migrer un très grand nombre d'utilisateurs Avid sur Final Cut Pro ces dernières années, mais la version FCP X est aussi un signal fort qui risque de provoquer une marche arrière de certains d'entre vous, d'autant plus avec l'offre de mise à jour concurrentielle que propose Avid depuis le mois de mars 2011 et qui vient d'être prolongée jusqu'à fin septembre 2011.

Si le tarif particulièrement attractif de cette offre à 789€ HT est plutôt irrésistible, il faut toutefois garder à l'esprit que Media Composer n'est pas compatible (pour l'instant) avec les cartes AJA KONA et tous modèles de cartes Blackmagic Design. Avid Media Composer est uniquement compatible avec le Matrox MXO2 Mini (en lecture vidéo externe seulement) et avec l'interface AJA Io Express (entrées/sorties), et donc cela signifie de nouveaux investissements.

Les systèmes de stockage partagés fréquemment installés pour Final Cut Studio ne sont pas du tout compatibles avec Avid Media Composer, donc migrer vers Avid peut s'avérer être une opération coûteuse et complexe sur de nombreux aspects techniques. A envisager dans le cadre de configurations autonomes avec peu d'équipements tierce parties.

Avid profite incontestablement de cette période de flou et de turbulences pour les utilisateurs Final Cut Pro afin de dévoiler clairement ses intentions par rapport à la future version de Media Composer v6.0, qui sera 64 bits et certainement compatible avec les nombreuses cartes DeckLink, KONA et autres produits jusque lors compléments indispensables de Final Cut Pro. Compte rendu de la présentation qui s'est déroulée il y a quelques jours dans les Studios de Warner Bros à Los Angeles en cliquant sur l'article ci-dessous :
Avid se concentre sur les utilisateurs professionnels .


3/ Migrer vers Adobe Premiere CS5.5 et/ou CS5.5 Production Premium

Final Cut Pro X : essayer, attendre et/ou migrer sur un autre logiciel (màj) ? Final Cut Pro X : essayer, attendre et/ou migrer sur un autre logiciel (màj) ?

http://store.adobe.com/store/en_us/popup/offer/save50_off_pr_pp.html

Adobe Premiere était là avant Final Cut Pro, et nombreux sont ceux qui ont abandonné Adobe Premiere au dépend de Final Cut Pro lorsque ce dernier est apparu sur le marché et lorsque Adobe a abandonné le développement de Premiere sur Mac OS X (avant de revenir avec la migration intégrale Apple sur les architectures et processeurs Intel). Force est de constater que le retour a été timide et assez malheureux avec Premiere CS3, un début d'amélioration avec Premiere CS4 et enfin une véritable version Mac OS X 64 bits avec Premiere Pro CS5 et sa récente optimisation Premiere Pro CS5.5.

Il faut reconnaître et féliciter Adobe d'avoir été le premier et cela un an et demi avant Apple à proposer un logiciel de montage véritablement 64 bits et exploitant l'architecture CUDA pour l'accélération matérielle via les cartes graphiques haut de gamme Nvidia. Au demeurant un bien meilleur choix technique que le choix OpenCL pour Final Cut Pro X. Mais bon, on sait à quel point Apple entretient des relations difficiles avec Nvidia ces derniers années. Premiere Pro CS5.5 est tout simplement le meilleur choix possible pour l'utilisateur Final Cut Pro 7 frustré par FCP X et qui souhaite bénéficier des performances de son Mac Pro 12 coeurs et de sa carte graphique Nvidia Quadro.

Premiere Pro CS5.5 inclut Adobe Encore CS5 permettant de créer des DVD et Blu-ray sans limitations de créativité (à considérer sérieusement avec l'abandon de DVD Studio Pro par Apple).

Premiere Pro CS5.5 est également le choix de préférence pour travailler sur les fichiers RED en natif et surtout permet d'importer intégralement tous vos projets Final Cut Pro 7.

Premiere Pro CS5.5 est bien sur compatible avec les cartes AJA KONA, les cartes Blackmagic DeckLink et les interfaces Matrox MXO2, ce qui permet de conserver et préserver ses investissements.

Dans le sillage d'Avid, Adobe propose aussi une offre attractive pour faire l'acquisition de Premiere Pro CS5.5 ou de Production Premium CS5.5 avec une réduction de 50% sur le tarif habituel. Atreid s'associe à Adobe France pour relayer cette offre car il est nécessaire de sécuriser ses investissements et il est évident que Adobe continuera à faire évoluer son logiciel pour les professionnels qui sont sa cible prioritaire.

Tous les détails de cette offre seront disponibles dans quelques jours.