NAB 2012: Caméra Cinéma Blackmagic Design

  • Par J-P MARIANI
  • |
  • le 16/04/2012

NAB 2012: Caméra Cinéma Blackmagic Design

Chaque nouvelle édition du NAB est un grand moment pour l'industrie audiovisuelle qui retient son souffle dans l'attente des annonces produits Blackmagic, et 2012 ne fera pas exception, loin de là même étant donné la salve d'annonces de produits toujours aussi innovants avec un positionnement tarifaire tout simplement incroyable.

Accrochez vous car le programme est copieux cette année avec une nouvelle caméra dédiée pour le cinéma numérique, une nouvelle version de DaVinci Resolve, deux nouveaux convertisseurs de formats Teranex, un nouveau modèle HyperDeck Studio compatible 4K, de nouveaux convertisseurs avec batterie incorporée, des mises à jour logiciels qui améliorent encore les produits ATEM et HyperDeck Studio.

NAB 2012: Caméra Cinéma Blackmagic Design

Blackmagic Cinema Camera

Quand Blackmagic s'est penché sur le problème et les limitations des caméras vidéo, il en est ressorti principalement un problème récurrent de qualité. Et l'étalonnage avec le logiciel DaVinci ne fait que renforcer ces problèmes de qualité et limitations.

Une des raisons principales du look vidéo de bon nombre de caméras est la conséquence d'une gamme de contraste limitée, des résolutions HD principalement, l'usage de formats de compression importants pour l'enregistrement de fichiers, des optiques standard de piètre qualité, et enfin une médiocre intégration avec les logiciels de post-production en matière de gestion de métadonnées.

C'est à partir de ce constat que Blackmagic a décidé de créer une caméra qui offre une qualité cinéma dans un design compact et portable.

La caméra Blackmagic Cinema propose 13 niveaux diaph de latitude, un gros capteur 2,5K, un enregistreur sur SSD intégré qui offre toute la bande passante nécessaire pour capturer du CinemaDNG RAW, du ProRes ou du DNxHD, un écran LCD tactile pour la saisie directe de métadonnées, des connecteurs audio jack standards, un refroidissement du capteur et une totale compatibilité avec les moutures EF et ZF.

La caméra Blackmagic Cinema comprend des connexions SDI et Thunderbolt et sera livrée avec une licence de DaVinci Resolve ainsi que le logiciel Ultrascope. Une nouvelle dimension pour l'étalonnage et instruments vidéo avec un portable sur le lieu de tournage.

Les 13 niveaux diaph de latitude est l'une des raisons les plus importantes quand au résultat look film obtenu avec cette caméra. La seule bonne méthode pour obtenir une qualité film consiste à capturer une gamme de contraste la plus large possible afin d'avoir plus de détail dans les niveaux de blanc et de noir de l'image. Une fois que vous passez à l'étalonnage, le résultat est sensationnel ! associé à des optiques EF et ZF, le résultat est vraiment cinéma.

Les fichiers enregistrés sur cette caméra ne sont personnalisés d'aucune manière et il s'agit de la toute première caméra conçue pour simplifier toutes les étapes de la post-production. Elle enregistre dans le format CinemaDNG pour les fichiers RAW, et dans les formats DNxHD et ProRes pour travailler directement avec Avid Media Composer et Apple Final Cut Pro.

Il est possible de relire et visionner les fichiers enregistrés sur l'écran LCD, et un microphone et haut parleur intégrés pour écouter le son. Bien sur, si vous connectez une source audio de haute qualité dans le connecteur jack standard, l'audio sera enregistré en qualité sans compression.

NAB 2012: Caméra Cinéma Blackmagic Design

L'écran LCD intégré est tacile et lorsque vous le touchez, une fenêtre "slave" s'affiche dans laquelle vous pouvez saisir des informations de prise de vue; ces informations sont sauvegardées sous la forme de métadonnées dans le fichier compatibles avec Final Cut Pro X et DaVinci Resolve. Les données standard comme le numéro de plan sont incrémentés automatiquement afin de gagner du temps.

Vous pouvez modifier les réglages de la caméra au moyen de l'écran LCD, comme la fréquence d'images, l'angle d'obturation, la température de couleur, la dynamique, les réglages d'assistance de mise au point et bien plus. La sortie SDI indique en permanence en incrustation les infos caméra y compris en lecture de fichiers déjà enregistrés.

Un cadreur cinéma proche de Blackmagic a travaillé sur la caméra pendant ces dernières semaines. Il a tourné quelques images afin de montrer les possibilités de la caméra et ces images sont à votre disposition pour votre plus grand plaisir.

http://vimeopro.com/johnbrawleytests/blackmagic-cinema-camera

La caméra Blackmagic Cinema sera disponible au mois de juillet pour un tarif annoncé de ,995.

Des informations complémentaires (en anglais) ici:
http://www.blackmagic-design.com/cinemacamera/