Les stations de travail très hautes performances sont disponibles

  • Par J-P MARIANI
  • |
  • le 01/02/2015

Les stations de travail très hautes performances sont disponibles


Après un an d'expérience avec le Mac Pro génération 2013 utilisé dans les différents domaines de la post-production, nous sommes arrivés à certaines conclusions qui nous amènent à développer l'offre en matière de stations de travail sous Windows.

Apple a fait les choix techniques suivants sur cette dernière génération de Mac Pro:

- Un design ultra compact, ou toute l'extensibilité repose sur la Technologie Thunderbolt 2
- Un choix de machine avec un seul processeur Xeon E5v2 limité à 12 coeurs
- Un maximum de 4 connecteurs de mémoire vive (soit un maximum de 64 Go DDR3 à 1866 Mhz)
- Le choix des cartes graphiques AMD (là ou on espérait vivement NVIDIA) impliquant une optimisation OpenCL pour tirer parti des deux GPU AMD
- Un verrouillage dans Mac OS X limitant à deux cartes graphiques seulement, et surtout l'impossibilité d'installer des cartes graphiques NVIDIA dans un chassis d'extension PCIe Thunderbolt 2

Les choix et contraintes techniques mentionnées ci-dessus n'ont aucun impact dans l'exploitation des logiciels de montage Avid Media Composer, Adobe Premiere Pro CC (2014) et bien sur Final Cut Pro X. Les performances sont bien au rendez vous et ces machines sont capables de monter naturellement jusqu'aux résolutions UltraHD et 4K avec des codecs ProRes, DnxHD. Cela devient plus compliqué avec les codecs natifs Sony XAVC, Sony RAW, R3D, ARRIRAW, etc. Avec ces derniers, seul le logiciel Premiere Pro est en mesure de travailler avec ces codecs sont transcodage ou optimisation préalable.

Le Mac Pro reste donc un des meilleurs choix possibles pour les salles de montage quel que soit le logiciel utilisé. Et il désormais très facile de l'intégrer dans les solutions de travail collaboratif avec les adaptateurs Thunderbolt 2 vers Fibre 8/16Gbits ou Ethernet 10GbE (RJ45 ou SFP+).

Mais la post-production ne se résume pas seulement au montage; il ne faut pas négliger les effets numériques, trucages et autres VFX, l'infographie 3D mais aussi l'étalonnage. Dans ces différents domaines, les logiciels majeurs comme Adobe After Effects, Fusion, Nuke, 3D Studio MAX, DaVinci Resolve seront en mesure de s'exprimer pleinement sur des stations de travail Windows en double processeur, avec cartes graphiques NVIDIA, avec mémoire vive jusqu'à 512 Go et des solutions de stockage RAID intégrées dans l'unité centrale.

Dans ces conditions, et afin de répondre dans les meilleures conditions aux différents besoins et contraintes de ces logiciels, nous avons sélectionné les stations de travail HP et SuperMicro qui permettent d'exploiter le meilleur des technologies disponibles à ce jour:

- Processeurs Intel Xeon E5v3 jusqu'à 18 coeurs
- Mémoire vive DDR4 à 2133 Mhz jusqu'à 512 Go
- Cartes graphiques NVIDIA basées sur l'architecture Maxwell (GTX ou Quadro)
- Solutions de stockage internes SATA 6Gbits, SAS 6/12 Gbits, Flash PCIe amis aussi Thunderbolt 2 pour les tours de stockage RAID externes
- Système d'exploitation au choix parmi Windows 7 Pro, Windows 8.1 Pro et le tout prochain Windows 10

Il est donc possible de configurer des stations de travail sur mesure en fonction de la performance recherchée et du budget consenti. Les solutions sont nombreuses avec un grand choix d'options disponibles. Notre site web sera prochainement actualisé afin de proposer des configurateurs interactifs pour les stations de travail HP et SuperMicro.

Les stations sont d'ores et déjà disponibles à la demande et vous pouvez nous consulter à ce sujet. Accédez aux performances exceptionnelles des logiciels Adobe Creative Cloud, au traitement temps réel, y compris dans les très hautes résolutions et codecs complexes, dans DaVinci Resolve (avec 3 GPU NVIDIA dédiés), à la création numérique 3D avec les cartes NVIDIA Quadro, pour ne citer que quelques exemples parmi les plus connus.