Nouveaux MacBook Pro 15", nouvel iMac 5K et sensible augmentation des tarifs Apple

  • Par J-P MARIANI
  • |
  • le 20/05/2015

Nouveaux MacBook Pro 15


La journée du 19 mai 2015 a été incontestablement marquée par de grands chamboulements dans le catalogue Apple, et tout particulièrement ce qui concerne le Mac.

En effet, Apple a procédé à de nombreux changements sur la gamme iMac 27", un léger raffraichissement des MacBook Pro 15" Retina, mais on retiendra surtout une hausse généralisée des tarifs sur les Mac mini, les iMac, les Mac Pro ainsi que la majorité des accessoires.

Ce qui change pour les iMac ? disparition du modèle le plus populaire, à savoir le modèle 27" configurable avec processeur core i7 à 3,5 Ghz et carte NVIDIA GTX 780M. Il ne reste plus qu'une seule configuration iMac 27" avec carte graphique NVIDIA, mais cette machine n'est plus modifiable sur les options processeur et carte graphique. Elle est figée et ne peut être configurée que sur les options de mémoire vive et stockage intégré.

La gamme iMac voit l'arrivée d'un modèle iMac 27" Retina 5K entrée de gamme, pourvu d'un "modeste" processeur core i5 (non modifiable en core i7 comme son ainé) ainsi que d'une carte graphique AMD "allégée" à 2 Go de mémoire vidéo. Au vu de la différence de tarif avec le modèle plus "costaud" qui dispose des options processeur core i7 et carte graphique avec 4Go de mémoire vidéo, ce nouveau modèle ne présente que peu d'intérêt comme station de post-production.

En résumé, si vous souhaitez une machine tout-en-un comme station de post-production, il ne reste qu'un seul et unique choix, le iMac 5K retina avec ses options à la demande.

Du côté des Mac mini et Mac Pro, aucune modification technique, mais des augmentations de prix significatives. Les Mac Pro étant lourdement touchés par ces augmentations de tarifs.

Du côté des ordinateurs portables, on s'attendait à une mise à jour majeure sur les MacBook Pro 15" Retina, avec au moins de nouveaux processeurs Intel Broadwell ou Skylake. Ce ne sera pas pour cette fois, il faudra encore patienter quelques mois et se contenter de l'intégrer du trackpad Force Touch (inauguré récemment sur les derniers MacBook et MacBook Pro 13" Retina), d'une batterie avec autonomie supérieure et de la bascule de carte graphique NVIDIA vers AMD. Le prix fort heureusement ne change pas sur les deux modèles de 15" Retina.

Enfin, tous les accessoires génériques, claviers, souris, câbles et adaptateurs voient leurs tarifs augmenter de manière sensible et ce n'est pas une bonne nouvelle.

La journée du 19 mai 2015 ne restera donc pas dans les anales car elle a apporté plus de mauvaises que de bonnes nouvelles. En attendant la suite lors de la WWDC 2015 le mois prochain.