
Blackmagic Design a annoncé ce lundi 12 avril 2010 une véritable révolution pour l'étalonnage haut de gamme avec la nouvelle version
DaVinci Resolve 7.0 maintenant disponible pour Mac OS X, avec une évolution de l'interface utilisateur, une amélioration de la gestion des trames vidéo, une nouvelle bibliothèque EDL, l'amélioration du support de la base de données partagée, mais surtout un nouveau tarif invraisemblable à partir de
$995,00.
Jusqu'à présent, les systèmes DaVinci Resolve étaient pré-configurés de 00,000 pour la configuration avec un GPU jusqu'à $800,000 pour la configuration maximale avec 16 GPU. Bien que ce modèle était en adéquation avec le milieu audiovisuel professionnel, cela signifiait que l'étalonnage était beaucoup trop onéreux pour la plupart des clients potentiels. Blackmagic Design a travaillé très dur afin de changer tout cela tout en améliorant le produit et surtout en le rendant accessible pour tous.
Blackmagic Design propose désormais 3 versions de DaVinci Resolve. Ces versions incluent une version 100% logicielle pour Mac, une version Mac qui comprend le superbe pupitre d'étalonnage DaVinci et une version haut de gamme Linux qui permet de configurer une configuration reposant sur de multiples GPU pour une puissance de traitement quasi-illimitée.
Il y a seulement 6 mois, Blackmagic Design a racheté DaVinci et la société a investi plusieurs millions afin d'accroître les capacités d'ingénierie DaVinci et le résultat est cette nouvelle version DaVinci Resolve 7.0. Toutes les configurations reposent sur cette nouvelle version.
La version Mac intégralement logicielle proposée à $995,00 comprend toutes les puissantes fonctionnalités de DaVinci Resolve. Lorsqu'elle est utilisée sur Mac, cette version est limitée à un seule carte graphique pour le traitement en raison de la limitation en matière de connecteurs PCIe et surtout l'absence d'InfiniBand pour Mac, mais cela ne signifie pas pour autant limitée en performances. D'après les tests effectués par Blackmagic, la version Mac avec un seul GPU offre des performances quasi identiques à la version Linux simple GPU qui était proposée à 00,000 il y a seulement 6 mois de cela.
Cela signifie que DaVinci Resolve sur Mac est une incroyable solution pour les formats SD, HD et 2K. Les coloristes peuvent effectuer des rotations d'images, du re-frame, de multiples niveaux de corrections, des flous et des trackers et la lecture est temps réel. De plus, aucune fonctionnalité n'est inhibée dans cette version et avec la disponibilité de cartes graphiques plus performantes prochainement, il est donc très facile de faire évoluer les performances de sa configuration.
DaVinci Resolve requiert une surface de contrôle d'étalonnage tierce-partie comme le Wave de Tangent Devices ainsi qu'une carte graphique compatible CUDA (donc modèles Nvidia uniquement). Si des entrées/sorties vidéo sont nécessaires, alors DaVinci Resolve nécessite une carte DeckLink HD Extreme 3D. Blackmagic Design travaille de plein pied pour ouvrir DaVinci Resolve à d'autres produits tierce-parties pour les surfaces de contrôle, les cartes d'entrée/sortie et les cartes graphiques.
La version milieu de gamme DaVinci Resolve comprend la version Resolve logicielle ainsi que la surface de contrôle DaVinci. Cette surface de contrôle permet aux coloristes d'ajuster les réglages dans DaVinci Resolve au moyen de plus de 60 curseurs et boutons. Les coloristes peuvent travailler ainsi très rapidement tout en gardant leur concentration et leur regard fixés sur le moniteur d'étalonnage. Les utilisateurs disposent ainsi de la puissance d'une configuration avec un GPU et la simplicité d'un système Mac pour un ensemble complet d'étalonnage de haut niveau. Cette version est proposée à 9,995.
Lorsque les utilisateurs doivent travailler sur des étalonnages complexes en HD, 2K, 4K ou même 3D, alors la version haut de gamme est vendue sous la forme d'une mise à jour logicielle à partir de la version Mac avec surface de contrôle. Ce qui permet d'évoluer vers la version Linux offrant de multiples GPU et CPU pour une puissance de traitement accrue. Cette licence Linus est proposée à 9,995.
Les utilisateurs peuvent ajouter du matériel supplémentaire sous la forme de GPU et CPU qui sont pré-certifiés par Blackmagic Design et disponibles chez les revendeurs spécialistes DaVinci. Etant donné qu'il s'agit d'une licence Linux, les clients n'ont rien à payer de plus que le logiciel. D'après une étude menée en interne par Blackmagic, la configuration ultime qu'il est possible d'assembler à ce jour serait disponible pour moins de 50,000 (matériels et logiciels inclus). Une telle configuration est capable de gérer des dizaines de corrections temps réel, y compris en 3D en résolution 2K, voire même 4K. C'est dramatiquement inférieur à une configuration similaire proposée à $800,000 seulement 6 mois plus tôt.
DaVinci Resolve 7.0 sera disponible au mois de juin prochain pour la version Linux chez les revendeurs spécialistes DaVinci alors que la version Mac sera disponible dans quelques semaines chez les revendeurs certifiés Blackmagic.
Chez Atreid, nous serons à même de vous proposer des configurations complètes avec surfaces de contrôle Wave et cartes graphiques Nvidia Quadro FX4800 pour des solutions d'étalonnage optimales sur Mac.