La Collection iMac (late 2015) est annoncée

  • Par J-P MARIANI
  • |
  • le 14/10/2015

La Collection iMac (late 2015) est annoncée


Après les annonces concernant les produits iOS le mois dernier, Apple s'attaque maintenant au renouvellement des gammes de Mac. C'est donc la gamme iMac qui a droit au lifting attendu en cette saison d'automne. Autant le modèle 27" avait connu des évolutions en 2014 avec l'adoption d'un écran 5K Retina et des processeurs Intel core i7 plus véloces, autant le modèle 21,5" n'avait pas du tout évolué. Et bien, cette fois, tout le monde a droit a des nouveautés.

Commençons donc par la gamme iMac 21,5" qui se décline en 3 modèles, un premier modèle volontairement entrée de gamme avec un modèste processeur core i5 bicoeur, un disque dur SATA (mécanique) pas vraiment rapide (5400 tr/min) et un chipset graphique Intel HD Grahics 6000. Ne nous attardons pas plus que cela étant le peu d'intérêt que représente ce modèle.

Le deuxième modèle est configuré avec un processeur core i5 quadricoeur avec un disque SATA identique au précédent mais avec un chpset graphique plus véloce Intel Iris Pro Graphics 6200.

Le modèle plus avancé de la gamme 21,5" adopte un tout nouveau écran 4K Retina d'une résolution maximale de 4096 x 2304 pixels, un processeur core i5 quadricoeur à 3,1 Ghz et le même chipset graphique Intel Iris Pro Graphics 6200.
A noter que ce dernier peut être configuré à la demande avec un puissant processeur core i7 quadricoeur à 3,3 Ghz pour les plus exigeants.

Tous les modèles 21,5" peuvent être configurés avec 16 Go de mémoire LPDDR3 à 1867 Mhz (attention, c'est une option de fabrication seulement, impossible d'augmenter la mémoire vive par la suite !) et avec diverses options de stockage interne FusionDrive et stockage Flash jusqu'à 512 Go maximum. On remarquera au passage qu'il n'y a plus de carte graphique dédiée sur les modèles 21,5", cette option sera exclusivement réservée aux modèles 27". Apple a utilisé le chipset Intel Broadwell sur la gamme 21,5" et a conservé la toute dernière technologie Skylake pour les modèles 27".

Du côté de la gamme 27", tout change ou presque, enfin si même si en apparence, cela ne semble pas trop visible, les modèles 27" de cette fin d'année 2015 n'ont plus rien en commun avec l'édition 2014. A commencer par l'adoption du tout dernier chipset Intel Skylake et des derniers processeurs core i7 quadricoeur associés.

On dispose au choix de 3 modèles avec core i7 quadricoeur cadencé de 3,2 jusqu'à 3,3 Ghz et de cartes graphiques AMD nouvelle génération R9 M380, M390 et M395 selon les modèles.

Le premier modèle est proposé avec un disque dur mécanique (quel dommage!) alors que les deux autres modèles sont proposés en standard avec l'option FusionDrive 1To et 2To. A noter un détail important, seul le modèle 2To dispose d'un stockage flash de 128Go associé au disque mécanique de 2To. En effet, et c'est là quand même une vraie mesquinerie, le FusionDrive 1To ne dispose plus que de 24Go de mémoire flash.

Les deux modèles les plus puissants peuvent être configurés avec l'option processeur core i7 quadricoeur à 4Ghz, ce qui est indispensable pour toute utilisation de logiciels professionnels audio/vidéo.

Les options de configuration pour le stockage proposent également des stockages Flash jusqu'à 1To et du FusionDrive 3To maximum.

Les options de configuration mémoire vive restent possible par l'utilisateur avec 16 Go ( 2 x 8Go) ou 32 Go (4 x 8Go) mais à la nouvelle vitesse de 1867 Mhz.

La seule et unique différence entre les deux derniers modèles est l'option de carte graphique très performante AMD R9 M395X avec 4Go de mémoire vidéo. La encore, cette option est indispensable dans un cadre d'utilisation des logiciels vidéo professionnels comme Premiere Pro CC, DaVinci Resolve, Final Cut Pro X, etc.

Une seule ombre au tableau, pas de connecteur USB-C sur ces nouveaux iMac, donc pas de USB 3.1 et encore moins de Thunderbolt 3. On suppose que ces options seront réservées dans un avenir proche aux modèles Pro, à savoir MacBook Pro et Mac Pro ont on attend désormais avec impatience les prochaines évolutions dans les prochaines semaines (mois ?).

La Collection iMac (late 2015) est annoncée


Apple profite du lancement de ces nouveaux iMac pour raffraichir la plupart des périphériques de saisie sans fil, à savoir la souris Magic Mouse qui passe en version 2, mais aussi un Magic Trackpad 2 et enfin un nouveau clavier plus ergonomique, le Magic Keyboard. Magic Mouse 2 et Magic Keyboard sont fournis en standard avec tous les iMac, le Magic Trackpad 2 est une option. A noter que ces nouveaux périphériques ne fonctionnent qu'avec la toute version de OS X El Capitan, donc tenez compte de ce détail important. L'innovation principale de ces nouveaux périphériques est l'abandon des piles rechargeables au profit de batteries rechargeables qui offrent une autonomie largement supérieure et le fin du fin, c'est la présence d'un connecteur Lightning afin de proposer la recharge par simple connexion filaire sur son Mac (le câble Lightning vers USB étant inclus avec chaque iMac).

Il va de soi que ces machines seront donc livrées pré-configurées avec OS X El Capitan et qu'elles seront vraisemblablement "verrouillées" sur cette versiond e OS X, donc attention aux compatibilités logiciels. Vous pouvez d'ores et déjà retrouver tous ces nouveaux modèles dans notre catalogue avec les configurateurs à la demande qui proposent bien entendu toutes les options possibles.