Emmanuel a testé le MXO2 et le mélangeur Panasonic AV-HS400
- Par J-P MARIANI
- |
- le 21/09/2008
Panasonic AV-HS 400
Le Panasonic AV-HS 400 est un produit miraculeux !
Jamais un produit aussi ingénieux ayant un rapport qualité prix n'était sorti dans ce domaine. Franchement c'est un vrai coup de coeur, un rêve qui devient accessible.
Jusqu'à ce jour à part les petits mélangeurs analogiques SD, les AnyCast, les video toaster ou autre jouets pour Vidéo Jockey, rien de semblable n'était sorti sur le marché.
Le Panasonic AV-HS 400 est un mélangeur HD-SDI capable de chose étonnantes. Tout d'abord il peut gérer jusqu'à 8 flux en HD-SDI (4 d'origine et 4 en option sur une carte additionnelle). Il est équipé de circuits de up et down conversion très performants, il peut aussi gérer des signaux analogiques ou informatiques via le DVI. Je passerais sur les capacités étonnantes de truquage qui ne m'intéressent guerre mais qui sont bien présentes.
La qualité du signal et la latence sont exceptionnels pour un produit de ce prix là.
J'ai connu bien des cars régie, des mastodontes dont je n'utilisais que 10% de leur capacités en captation de concert. J'ai souvent rêvé d'un petit système facile à mettre en place me permettant de "switcher" en live pour des captations de spectacle vivant. Je m'imagine déjà construire un mini car régie dans un monospace !
L'autre point bluffant sont les fonctions de monitoring intégré, on branche un 24" en SDI ou DVI et c'est tout, les 8 sources, le programme et le preview sont affichés.
J'ai testé ce produit grâce à la complicité de Panasonic France que je remercie et j'avoue que c'est vraiment un outil génial.
J'ai pu le mettre en place sur un petit festival sur lequel j'ai branché 5 camera en HD-SDI (HDX 900 Panasonic, merci Tatou !). Bon certes, il me manquait un poste d'ingé-vision, les voies de commandes, les Tally et le confort douillet d'un car. Mais franchement pour le prix c'est magique et d'après ce que je sais on peut très bien palier à ce manque avec des accessoires si on choisit bien ses caméras.
Ce qui m'intéresse aussi c'est la polyvalence, on peut aussi bien utiliser ce mélangeur avec des caméras "bon marché" que des grosses HD avec le même confort de travail, la même compacité et la même souplesse de mise en oeuvre.

J'envisage sérieusement de refaire un test avec des caméra PMW-EX3 de Sony qui ont la particularité d'être pilotées par une voie de commande déportée et bien entendu des optiques interchangeables. La qualité d'image en sortie directe de la tête caméra étant vraiment intéressante (ils ont enfin compris que la taille du capteur était primordiale !). Bref malgré l'enregistreur interne que je n'arrive toujours pas à apprécier (MPEG-2 Long Gop grrr !!!) je pense que c'est une combinaison de produits prometteuse pour les petites chaînes de TV, les applications de captation de spectacle et autre multicaméras low cost en HD.
Matrox MXO2
Après deux semaines passées en sa compagnie, voici le compte rendu de mes premières impressions.
Tout d'abord le boîtier semble mieux fini que le MXO de première génération. Même si celui-ci reste au catalogue car il offre des fonctionnalités différentes, la qualité perçue est meilleure sur le MXO2. Le boîtier est en aluminium et non en tôle comme son petit frère.
Petit résumé des tests que je lui ai fait subir
En tant que réalisateur de concert, j'aime bien tester les fonctions de capture (ingest pour les accros des termes anglophones du monde de la video pro). Durant un festival j'ai donc fait engloutir de la HD à ce boîtier connecté a un MacBook Pro core 2 duo 2,4 Ghz équippé de 4 Go de ram et d'un disque Little Big Disk de LaCie raccordé en Firewire 800.
Le signal sortait d'un mélangeur Panasonic HS 400 (excellent produit comme vous venez de le constater en lisant le début de cet article) et j'ai pu tester la capture en Prores HQ en full HD 1080p25 et idem en DVCpro HD. Aucun problème à signaler, les drivers sont stables, pas de pertes d'images si ce n'est une fois en lançant une copie de fichiers en même temps sur le disque dur car j'aime bien torturer le matériel et voir quelles en sont les limites. Et celle-ci en est une sérieuse car le FireWire 800 est un tuyau dont on sature la bande passante assez facilement.
La monopolisation du slot Express Card est donc une critique sévère selon moi mais on devrait plus s'en plaindre auprès d'Apple qui tarde à équipper ses portables professionnels de connexions eSata. Dans cet esprit les produits Motu V3HD ou V4HD se connectent en FireWire et permettent ainsi l'utilisation une carte eSata pour la gestion du stockage (je vous recommande le Sonnet Fusion F2 pour cette utilisation nomade).
Bref toujours est-il que malgré cela, le MXO2 a fait preuve d'une fiabilité immédiate ce qui mérite être souligné pour un tout nouveau produit, chez Matrox on a eu de mauvaises surprises par le passé avec des produits sortis trop tôt équippés de drivers non aboutis. Rassurez-vous, je pense qu'il ont tenu compte de ces critiques et erreurs passées et le MXO2 en est la preuve tangible. Les fichiers capturés sont impeccables, l'interface de paramétrage est nettement plus évidente, et les capacité de connexion avec les périphériques sont largement suffisantes.
Le 2ème test concerne les fonctionnalités de sorties. Le MXO2 s'est aussi révélé un bon élève lors de cet exercice, puisque je l'ai utilisé pour faire des master sur un Digital Beta en utilisant le traitement de down-conversion. Aucun problème, pilotage RS422 efficace et le magnétoscope à pris le timecode sans broncher, un régal.
Au final le MXO2 semble être un produit bien né, sa double interface PCI-E et Express Card est une excellente idée, et son rapport prix performances en font l'un des produits les mieux placés dans sa catégorie actuellement.
Points positifs
- Qualité perçue
- Compacité et poids (en effet j'ai tout logé dans mon sac à dos !)
- Facilité de mise en oeuvre
- Qualité des drivers
- Toutes les sorties actives en même temps (SD/ HD SDI / HDMI / Analogique)
- Connectivité ultra complète
- Qualité des traitements vidéo
- Tarif
- Les 2 cartes intégrées PCI-E et Express Card
- HDMI audio 5.1
Liste des petits bémols
- il prend vite de la place sur un plan de travail car malgré sa compacité, les prise disposées sur les 3 faces latérales du boîtier font qu'on se retrouve vite envahi par les câbles.
- L'alimentation, encore un transformateur externe, qui malgré la protection contre les débranchement intempestif me rebute pas mal, encore une alim à se trimballer, comme si ce n'était pas plus simple de l'intégrer ? En configuration nomade c'est dommage.
- choix limité au FW800 pour le stockage en utilisation nomade; il faudrait vraiment que Apple se réveille à ce niveau et intègre des connexions eSata sur les prochains MacBook Pro.
- Fragilité de la connectique entre le boîtier et l'interface Express Card. On peut éviter que ça se débranche avec un petit bout de gaffer sur la table par exemple.

