IBC 2004: Sony dévoile son camescope HDV 1080i HDR-FX1
- Par J-P MARIANI
- |
- le 11/09/2004
Seulement quelques jours avant l'ouverture du salon professionnel IBC à Amsterdam, Sony, le leader mondial du marché du camescope, a franchis un pas important avec l'annonce du tout premier camescope HDV qui enregistre en Haute Définition 1080i. Le modèle HDR-FX1 propose enregistrement et lecture de vidéo haute définition entrelacée en 1080 lignes, ce qui représente la plus haute résolution (1440 pixels x 1080 lignes) disponible sur n'importe quel camescope grand public.
La résolution supérieure de ce camescope est obtenue et améliorée au moyen du tout nouveau capteur trois composants de un mégapixel Super HAD™. Ce nouveau capteur haute défintion 1080i comprend de nombreuses améliorations, notamment un capteur électronique miniature situé au dessus du capteur CCD dont la fonction est d'accroitre la mise au point en mode manuel. Ce capteur met en oeuvre un nouveau mode de rapport d'image 16:9 pour l'enregistrement en mode panoramique. En dotant chaque optique d'un imageur de un mégapixel, le camescope est en mesure de capturer de très nombreux détails et informations de couleurs que les vidéastes experts et amoureux de la HD apprécient tout particulièrement.
Chaque capteur CCD 16:9 tiers de pouce utilise une optique Carl Zeiss® Vario-Sonnar® T, qui réduit considérablement le phénomène de gauchissement tout en maximisant le détail et le contraste.
Toute cette puissance de traitement d'image, associée au convertisseur analogique/numérique qui travaille sur une profondeur de 14 bits, capable de traiter quatre fois plus d'information numérique que les convertisseurs mis en oeuvre dans les caméras de télévision traditionnelles, produit des images plus détaillées qui restituent des images plus vraies que nature.
La qualité de la HD dans un encombrement réduit
Sony a développé un codec HD de très haut niveau pour ce camescope, capable de compresser efficacement une grande quantité de données numériques tout en préservant une qualité de HD optimale. Conçu pour travailler sans consommer trop d'energie, ce puissant composant de traitement de signaux numériques trouve parfaitement sa place dans le design très compact du camescope.
Le camescope HDR-FX1 utilise le même type de compression MPEG2 que celui mis en oeuvre pour les diffusions numériques et sur les disques DVD, ce qui rend ainsi possible l'enregistrement sur les cassettes DV actuelles.
Contrôle du son et de l'image
Afin de répondre aux demandes des utlisateures exigeants, le camescope propose une gamme de prise de vue comprise entre 32,5 mm et 390 mm, un zoom optique 12x et une grande variété de méchanismes de contrôle de zoom, notamment une bague de non-perpétuelle qui offre des contrôle de type professionnel. Les utilisateurs ont aussi la possibilité de basculer entre la bague de zoom, les deux leviers de zoom ainsi qu'un contrôle de zoom variable sur la poignée pour une plus grande facilité de prise de vue.
Afin de capturer le moindre détail avec clarté, le nouveau modèle HDR-FX1 propose un mode de mise au point évolué avec mise au point étendue et des fonctions de compensation. Avec le mode de mise au point étendu, l'image dans l'afficheur LCD est agrandie de quatre fois sa taille originale sans aucune perte de résolution. La fonction de compensation accentue les contours des objets avec comme résultat une scène détaillée et contrastée.
L'écran LCD hybride de 3,5" SwivelScreen™ intègre 250 000 pixels est l'écran LCD avec la plus haute résolution du marché, qui offre ainsi un visionnage précis avec des conditions de haute lumière. L'écran LCD est idéalement placé sur le devant du camescope et se trouve exactement au même niveau visuel que le viseur couleur avec la même résolution de pixels.
Le camescope comprend aussi un microphone stéréo large bande qui offre une qualité audio supérieure. En raison de son design unique et du placement soigné du microphone, les bruits parasites comme le vent sont atténués et les vidéastes enregistrent le son souhaité et non les bruits parasites. De plus, de nombreux réglages de son habituellement accessibles au moyen des menus sont désormais accessibles au moyen d'un interrupteur de contrôle de niveau externe.
Fonctions personnalisées pour une image de type cinéma et transitions douces
Avec le camescope HDR-FX1, les vidéastes amateurs ou avertis ont la possibilité de donner un look cinéma à leurs enregistrements vidéo. Les fonctions Cinématone Gamma™ et Cinéframe™ mettent un oeuvre un processus de traitement de l'image afin de donner à l'image vidéo le grain et la douceur de l'image obtenue sur peliculle.
Des transitions douces, transparentes entre les prises de vue sont obtenues au moyen de la fonction Shot Transition™. Avec des réglages de contrôle de mise au point, de zoom, de diaphragme, de gain, d'obturation et de balance des blancs, la mise au point peut graduellement être décalée du premier plan vers l'arrière plan, ou vice versa, offrant ainsi une transition facile sur la profondeur de champ.
Afin d'offrir un contrôle total sur la créativité, le camescope HDR-FX1 permet aux utilisateurs de définir leurs propres réglages au moyen de la fonction Picture Profile™. Cette fonction offre six profils de réglages différents qui peuvent être personnalisés et utilisés en fonction de la scène à tourner. Dans un souçi de contrôle total, les réglages de diaphragme, de gain, de balance des blancs, de vitesse d'obturation et de mise au point peuvent tous êtres ajustés manuellement.
Les autres fonctionnalités incluent:
- Système de batterie InfoLithium® avec AccuPower™. La batterie peut être chargée à n'importe quel moment car la technologie de batteries rechargeables Lithium-Ion réduit de manière considérable l'effet mémoire. Le système de mesure exclusif de Sony AccuPower indique de manière très précise l'état de charge de la batterie sur l'écran LCD ou dans le viseur.
- Interface vidéo numérique i.LINK®. L'interface DV i.LINK (IEEE 1394) est un bus de communication bidirectionnel audio/vidéo numérique haute vitesse entre deux périphériques équippés d'un interface compatible i.LINK DV, comme les camescopes, les magnétoscopes numériques et les ordinateurs de bureau.
Le camescope HDR-FX1 sera disponibles aux Etats-unis dès le mois de Novembre prochain pour un coût d'environ 3 100,00 euros HT.
Bande optimisée pour les enregistrements HDV
Afin de compléter les capacités d'enregistrement haute définition du nouveau camescope HDR-FX1, Sony annonce un nouveau modèle de cassette HD DVC, optimisée pour répondre aux exigences de l'enregistrement et lecture haute définition 1080i.
La casette Sony HD DVC utilise une nouvelle technologie de deuxième génération à base de Métal évaporé avancé (AME II), ainsi que de nouveaux processus de contrôle de qualité. Le résultat obtenu permet de réduire encore plus le risque de drops, ce qui se traduit par une plus grande fiabilité, une meilleure stabilité audio/vidéo et un ratio signal/bruit encore plus faible, une meilleure qualité de sortie et moins de bruit pendant l'enregistrement.
La cassette Sony HD DVC sera proposée en modèle professionnel de 63 minutes, dont trois minutes réservées pour des tests d'enregistrement. La cassette sera disponible à la vente dès le mois prochain pour un coût d'environ 15 euros HT.
Plus d'informations dans le document PDF ci-dessous.
[pdf media/HDV_CAMCORDER0904E.pdf "Brochure technique de l'offre HDV Sony"]