La révolution continue : DaVinci Resolve 7.1 offre le multi-GPU sur Mac OS X !

  • Par J-P MARIANI
  • |
  • le 22/12/2010

La révolution continue : DaVinci Resolve 7.1 offre le multi-GPU sur Mac OS X !


Blackmagic Design enfonce le clou et nous offre une mise à jour majeure en guide de cadeau de Noël !

La nouvelle version 7.1 de DaVinci Resolve, immédiatement disponible et gratuite, propose désormais la légendaire puissance de calcul multi GPU pour les ordinateurs Mac OS X équippés de chassis d'extension PCI Express. Cette nouvelle version propose également des réglages étendus pour le surface de contrôle Tangent Wave et offre le support du modèle Eclipse CX de JL Cooper. De nouveaux formats sont aussi pris en charge, comme ARRI RAW, Pahntom Cine, OpenEXR en gamme dynamique étendue et bien plus.

Avec cette nouvelle version 7.1, les utilisateurs Mac OS X peuvent tirer parti d'une amélioration massive des performances en installant de multiples cartes graphiques de haut niveau. Cette puissance de calcul digne d'une super station de travail, précédemment disponible exclusivement sur les configurations Linux, permet de s'affranchir de la barrière d'un seul GPU dédié par ordinateur et permet aux utilisateurs d'accroitre leur performances de calcul simplement en rajoutant des cartes graphiques dans leur configuration.

DaVinci Resolve 7.1 est désormais capable d'utiliser la carte standard ATI Radeon 5770 comme simple carte d'affichage pour gérer l'interface utilisateur et prend en charge les chassis d'extension PCI Express Cubix 16x pour l'installation de plusieurs cartes graphiques de traitement. Le support des chassis d'extension PCI Express offre une grande flexibilité afin d'installer du stockage additionnel, des cartes d'entrée/sortie, de multiples GPU dédiés de type Nvidia Quadro 4000 ainsi que plusieurs cartes RED Rocket. Toutes ces nouveautés permettent de construire de puissantes configurations d'étalonnage évolutives sur Mac.

DaVinci Resolve 7 avait inauguré la prise en charge des surfaces de contrôle tierce-parties, et DaVinci Resolve 7.1 étend ce support. De nouveaux menus sont maintenant disponibles pour le modèle Tangent Wave, y compris des menus pour les options stéréoscopiques 3D, mais aussi pour l'ajustement des courbes de contrôle, accès direct aux images fixes et images en mémoire et nouveaux réglages d'incrustation. DaVinci Resolve 7.1 prend directement en charge la surface de contrôle JL Cooper Eclipse CX. DaVinci 7.1 est le seul environnement d'étalonnage offrant de multiples options pour les périphériques de saisie et surfaces de contrôle tierce partie, ainsi que les supérieures surfaces de contrôle Blackmagic Design.

En raison de l'avancement des industries du cinéma et de la post-production vers des niveaux de qualité toujours plus élevés, DaVinci Resolve 7.1 intègre une large gamme de nouveaux formats de fichiers et support de nouveaux codecs afin de prendre en charge les tous derniers équipements de tournage et télécinémas. Parmi les nouveaux formats pris en charge traités en temps réel dans leur format natif, Arri Alexa ARRI RAW et D-21 ARRI RAW, Phantom Cine, OpenEXR compressé ou sans compression, Sony MPEG-4 SStP (profil simple studio) et SONY XDCAM encapsulé QuickTime. Etant donné que l'étalonnage temps réel des fichiers ARRI RAW est traité par le GPU, aucun matériel additionnel est nécessaire. Aucun autre environnement d'étalonnage disponible à ce jour prend en charge autant de formats DI haut niveau sur Mac.

DaVinci Resolve 7.1 intègre de nouveaux contrôles d'étalonnage 3D stéréoscopiques, dont timeline slip pour la synchronisation des yeux gauche et droit, correspondance de couleur automatique pour les yeux gauche et droit, réglage pitch and yaw keystone et rendu side-by-side et line-by-line. Cette mise à niveau ajoute de nouvelles configurations de projets avec une amélioration du support timecode drop frame, 720p50 et conformation 720p, visionnage 1080p50, 1080p59.94 et 1080p60, mais aussi le support automatique multi-projets ColorTraceTM pour assurer le transfert de corrections des digital dailies.

Cette mise à jour ajoute de nouveaux modes d'affichage pour l'interface utilisateur notamment l'affichage du nombre de clips sur l'écran principal d'étalonnage, la durée de la session d'étalonnage sur l'écran de conformation, une nouvelle option affichant le nom du clip et de nouvelles options de sauvegarde automatique. DaVinci Resolve 7.1 améliore les réglages d'étalonnage RED avec la prise en charge des espaces colorimétriques REDcolor2 et Adobe 1998, le support de l'espace gamme REDgamma2, le support automatique des métadonnées HFlip et VFlip, ajustement synchronisé des réglages de décodage et enregistrement des métadonnées RED dans les images fixes pour les opérations de copier/coller.

DaVinci Resolve 7.1 est disponible immédiatement en téléchargement sur le site web de Blackmagic Design. Cette mise à niveau majeure est gratuite pour tous les possesseurs de licences DaVinci Resolve Mac.