
Chaque nouvelle année nous amène une nouveau millésime de Mac Pro, et 2009 ne sera pas en reste car si la carrosserie reste celle que nous connaissons depuis 3 ans, le moteur a été intégralement revu et bien sur, amélioré sous de nombreux aspects. Et lorsqu'on parle de moteur en informatique, on parle avant tout de processeur et c'est bien là que tout change....En mieux, oui en mieux malgré des cadences Ghz en retrait en comparaison de la gamme précédente de Mac Pro.
Le nouveau processeur Xeon "Nehalem" repose sur un processus de fabrication 45 nm à simple matrice, une architecture 64 bits avec 8 Mo de mémoire cache niveau 3 disponible instantanément pour chacun des quatre coeurs. Cette simple modification de conception en apparence permet d'obtenir un gain de performances d'environ 1,9 fois par rapport aux Mac Pro 2008. Sur les machines précédentes justement, le bus mémoire était connecté au processeur au moyen d'un contrôleur séparé. Le processeur Xeon "Nehalem" intègre directement un contrôleur mémoire, permettant ainsi au processeur d'accéder plus rapidement aux données contenues en mémoire. Avec l'utilisation de barrettes mémoires 1066 MHz DDR3 ECC, la bande passante des Mac Pro 2009 est 2,4 fois supérieure aux modèles précédents.

Le nouveau Mac Pro introduit la technologie
Turbo Boost qui augmente la vitesse d'horloge du processeur en fonction de la charge de travail. Si vous utilisez un logiciel qui n'a pas besoin d'utiliser tous les coeurs, Turbo Boost rend inactifs les coeurs inutilisés tout en augmentant la vitesse des coeurs actifs, jusqu'à 3,33 Ghz sur le modèle 2,93 Ghz.
Une nouvelle connexion point à point bidirectionnelle portant le doux nom de
QuickPath Interconnect donne aux Xeon "Nehalem" un accès direct aux disques, aux entrées/sorties et aux autres composants de l'architecture. Dans le Mac Pro huit coeurs, il y a aussi un QuickPath Interconnect entre les deux processeurs quatre coeurs. Cette connexion fonctionne comme un tuyau de communication direct, sans que les données aient besoin de traverser le hub qui gère les entrées/sorties.
A noter qu'en raison de l'architecture interne spécifique des processeurs Xeon "Nehalem", il faut privilégier l'installation des barrettes mémoires par triplettes, d'ou la configuration standard 6 Go (6 x 1 Go) sur la première configuration Mac Pro 8 coeurs. Donc, prévoir des configurations 6 Go, 12 Go (6 x 2 Go) ou 24 Go (6 x 4 Go). Mais il est bien sur possible d'installer les barrettes par paires, mais les performances seront sensiblement réduites dans ce cas !
Tous ces aspects donnent un gain de performances significatif dès lors qu'il s'agit de manipuler de grandes quantités de données. Des gains importants sont donc à attendre sur les opérations d'encodage et les rendus complexes dans Final Cut Studio et After Effects par exemple.

En matière de cartes graphiques, les choix sont plutôt restreints, mais le bon choix sera très facile à faire pour les machines utilisées en post-production. En standard, les nouveaux Mac Pro sont livrés avec une modeste carte
Nvidia GeForce GT 120 avec 512 Mo de mémoire vidéo GDDR3. Certes, plus rapide qu'une très modeste ATI Radeon HD 2600 Pro de la génération précédente, mais bon, pas vraiment d'intérêt. La grande nouveauté est bien la carte optionnelle
ATI Radeon HD 4870 avec 512 Mo de mémoire vidéo GDDR5, ce qui se fait de plus rapide en matière de mémoire vidéo. Color, Motion, After Effects vont adorer la Radeon HD 4870, ce qui en fait bien sur la carte de choix par excellence sur cette nouvelle génération de Mac Pro. Donc, pas d'autre choix possible que la Radeon HD 4870 pour les machines de post-production préparées par Atreid !
Un détail à retenir en matière de connexions sur les cartes graphiques des Mac Pro 2009: un port DVI dual link (donc support du 30" bien sur) et un Mini DisplayPort (compatible DVI ou DVI Dual Link au moyen d'adaptateurs) qui prend en charge bien sur le moniteur 24" LED Cinema Display ou le tout dernier Eizo CG242W, moniteur idéal pour l'étalonnage.
Pour le reste, on notera le remplacement des ports FireWire 400 (faces avant et arrières) par des ports FireWire 800, toujours pas de graveur Blu-ray ni en standard, ni en option (décidément, on n'y arrive pas !) et une nouvelle carte RAID matériel qui prend en charge aussi bien les disques SATA 3 Gbits ou les disques SAS 15k (mais qu'il faudra se procurer par ailleurs, Apple ne les propossant plus en option).
Alors combien de temps avant de mettre la main sur ces nouvelles bêtes de course ? Et bien, pas longtemps car les premières machines devraient arriver dans une grosse semaine d'après les dernières informations en notre possession. Nous pourrons dès lors faire de nombreux tests de performances dans des conditions réalistes en mettant face à face le Mac Pro 2009 avec le fleuron de la gamme 2008, le Mac Pro Octo 3,2 Ghz. Vous pouvez d'ores et déjà retrouver la nouvelle gamme de Mac Pro 2009 dans le catalogue Produits.