Les PowerMac G5 2 x 2 Ghz sont arrivés... Et ils le valent bien !
- Par J-P MARIANI
- |
- le 28/09/2003
Bonne nouvelle, les PowerMac G5 double processeur 2 Ghz sont arrivés. Ce qui signifie que les commandes positionnées depuis l'annonce le 23 juin dernier vont être honorées à partir du lundi 29 septembre. L'attente fût certainement longue pour certains d'entre vous, mais votre patience va être récompensée.
Quelques précisions sur les nombreuses rumeurs et tests de performances publiés dans la presse du mois de septembre afin de remettre tout cela dans le contexte. Les tests effectués sur les PowerMac G5 simple processeur 1,6 et 1,8 Ghz l'ont été avec des logiciels qui ne sont pas encore optimisés pour cette nouvelle architecture, ce qui explique les gains de performances modestes en comparaison des PowerMac G4 double processeur de la dernière génération.
En ce qui nous concerne, la version actuelle , Final Cut Pro 4.0.2, sur un PowerMac G5 simple processeur 1,8 Ghz offre un niveau de performances compris entre le G4 bipro 1,25 et bipro 1,42 Ghz.
L'utilisation de Adobe Photoshop 7.0.1 avec le module externe G5 offre un niveau de performances comparable à un PowerMac G4 bipro 1,42 Ghz, et se montre à quelques reprises plus rapide dans certaines opérations consommatrices de calcul.
Nous n'en sommes donc qu'au tout début, mais la situation va évoluer très rapidement dès la disponibilité de la prochaine version de Mac OS X, la version 10.3, plus connue sous le nom de code Panther, que l'on peut espérer d'ici la fin du mois d'octobre. Outre le fait que cette version apporte de nombreuses améliorations d'interface, d'ergonomie, de performances significatives pour les générations de PowerMac à processeur G3 et G4, elle comporte également de nombreuses optimisations pour l'architecture des PowerMac G5. D'autre part, de nombreuses évolutions de logiciels sont liées à la disponibilité de Mac OS X 10.3, donc il faut s'attendre à de nombreuses mise à jour et nouvelles versions de logiciels majeurs dès l'arrivée de Panther.
Enfin, si vous souhaitez vraiment savoir ce que les performances du G5 apportent dès aujourd'hui dans le domaine de la création audio, il vous suffit d'assister à une démonstration (ou d'essayer si vous êtes déjà un utilisateur enregistré) de la dernière version du logiciel d'Emagic, Logic 6.3 pour apprécier le gain de performances et de créativité qui vous est offert, lorsqu'un logiciel est profondément optimisé pour l'architecture G5. Logic 6.3 sur un simple PowerMac G5 mono 1,8 Ghz "enterre" le PowerMac G4 double processeur 1,42 Ghz, et, mis en oeuvre sur un PowerMac G5 double processeur 2 Ghz, vous fait découvrir une nouvelle dimension.
Vous pourrez découvrir tout cela chez Atreïd prochainement, dès lors que notre espace de démonstration sera équipé du PowerMac G5 double processeur 2 Ghz, mais les clients passent en priorité actuellement.