
Panasonic vient d'annoncer le camescope d'épaule professionnel AVCCAM, le
AG-HMC80, le tout premier d'une série de camescopes AVCHD à faible coût avec enregistrement DV et HD sur cartes mémoires, le compromis parfait pour les utilisateurs travaillant dans les deux formats.
Avec un capteur haute résolution de 3 méga-pixels, de multiples formats d'enregistrement AVCCAM, support du DV et fonctions professionnelles améliorées, le HMC80 offre tous les avantages AVCCAM pour les écôles, les vidéates indépendants, les institutionnels, les concepteurs de sites webs et les départements audiovisuels d'entreprise qui préfèrent travailler avec un modèle de camescope d'épaule à la recherche de la meilleure flexibilité de connectivité et de prise en charge de formats. Ce camescope, qui utilise un imageur professionnel avec trois composants, est capable d'enregistrer et de stocker dans le format JPEG des images fixes de 10,6 mégapixels directement sur la carte mémoire. Les enregistrements AVCHD et les images fixes peuvent être relus à partir de la carte mémoire sur une large gamme de lecteurs économiques comme les lecteurs Blu-ray Panasonic, les ordinateurs portables et les consoles de jeux avancées.
“Avec l'enregistrement DV, le HMC80 permet aux utilisateurs de combiner les formats SD et HD avec une grande flexibilité dans un workflow fichier économique sur cartes mémoires” précise Jan Crittenden Livingston, responsable de la gamme de produits professionnels, Media & Production Services de Panasonic. “Ce nouveau camescope offre des caractéristiques d'images identiques au modèle HMC41 avec l'ajout de fonctions avancées comme la bague de mise au point manuelle qui rend son utilisation beaucoup plus attractive dans les domaines d'exploitation professionnels”.
L'imageur 3MOS Full HD de 3 mégapixels produit de superbes images vidéo AVCHD en résolutions 1920 x 1080 ou 1280 x 720 avec une haute sensibilité. Etant donné que le format AVCHD utilise un profil de compression MPEG-4 AVC/H.264; qui offre une amélioration de l'efficacité de la bande passante et une meilleure qualité d'image vidéo en comparaison des anciens formats de compression de type MPEG-2 (comme le HDV); les enregistrements sont parfaitement fluides y compris dans les déplacements rapides, sans dégradation d'image.
Le camescope HMC80 capture l'image vidéo dans les quatre modes d'enregistrement AVCCAM HD, incluant le mode PH de qualité le plus élevé (moyenne de 21 Mbits, maximum de 24 Mbits), le mode HA (environ 17 Mbits), le mode HG (environ 13 Mbits) et le mode étendu HE (environ 6 Mbits).
En 60Hz, le camescope supporte les formats HD suivants dans le mode PH: 1080/60i, 1080/30p, 1080/24pN, 720/60p, 720/30p, 720/24pN; dans les modes HA, HG et HE, il enregistre en 1080/60i. En vidéo définition standard DV, le camescope enregistre en 480/60i, 480/30p et 480/24p.
Le HMC80 enregistre la vidéo DV en définition standard sur la carte SD cards dans le format de fichier AVI Type 2 et propose les options squeeze, letter box et side crop.
En utilisant une seule carte mémoire SDHC de 32 Go, un utilisateur peut enregistrer jusqu'à 3 heures de vidéo pleine résolution 1920 x 1080 en mode PH, 4 heures en mode HA et 5,3 heures en mode HG. Dans le mode HE, le camescope peut enregistrer jusqu'à 12 heures de contenu HD en résolution 1440 x 1080 sur une seule carte de 32 Go. 2 heures de contenu DV peuvent être enregistrées sur une carte de 32 Go.
Pour la toute première fois sur un camescope d'épaule AVCCAM, le HMC80 propose des fonctions professionnelles de haut niveau comme une bague de mise au point manuelle (Focus/Iris/Zoom) pour toujours plus de contrôle; time code/enregistrement UB; tags heure et date; ainsi que deux prises de télécommande (pour les réglages de zoom, focus, iris, enregistrement start/stop). Le système optique permet de capturer des images particulièrement nettes avec zoom optique 12X et propose un réglage grand-angle de 40,8 mm (équivalent optique 35mm). Il offre aux utilisateurs des fonctions fort pratiques comme la stabilisation d'images optique (OIS) pour des prises de vues fluides et stables, le Dynamic Range Stretch (DRS), qui aide à compenser les grandes variations d'éclairage ainsi qu'un mode Cine-Like Gamma qui donne aux enregistrements un look plus film que vidéo.
Le modèle HMC80 offre en standard une sortie HDMI (AVCHD seulement), USB 2.0 (connecteurs mini de type B), une sortie composite (BNC x 1), une sortie analogique composantes (BNC x 3), une sortie IEEE 1394 (DV seulement) et un microphone stéréo intégré ainsi qu'un connecteur microphone externe mini-jack 3,5 mm. Le camescope offre deux entrées XLR verrouillables avec bascule mic/line, ainsi qu'une possibilité d'alimentation fantôme +48V.
Le camescope offre des fonctions d'enregistrement fort utiles comme le pré-enregistrement, l'enregistrement par intervalle, des marqueurs de prises de vue et capture de métadonnées. Des fonctions supplémentaires incluent l'affichage des formes d'onde, un assistant de mise au point, comme l'affichage des barres de mise au point, mise au point automatique avec détection des visages, balance des blancs, de nombreuses autres fonctions et trois boutons programmables par l'utilisateur. Une télécommande sans fil est également fournie.
Pour la lecture ou le montage, les utilisateurs professionnels peuvent transférer le contenu de la carte SD dans leurs ordinateurs Mac ou PC en connectant le camescope directement au moyen de son interface USB 2.0.
Le modèle HMC80 sera disponible au mois de septembre 2010 au tarif de ,895. Panasonic propose une garantie de 3 ans pour le camescope HMC80.