Final Cut Pro 3: Utilisation de séquences vidéo dans des formats de bande différents

Pour la plupart des projets, vous travaillerez avec des clips vidéo capturés dans des formats de bande analogique et numérique. Les clips vidéo capturés dans Final Cut Pro sont stockés comme fichiers QuickTime sur le disque de travail spécifié à l'aide du compresseur, ou codec, indiqué dans votre préréglage de capture (voir À propos des préréglages de capture).

Utilisation de données aux formats différents

Dans votre projet, vous serez souvent amené à utiliser des données de différents formats (par exemple film mini-DV et film Beta SP). Vous pouvez bien sûr combiner des clips capturés avec différentes interfaces de capture, par exemple l'interface intégrée FireWire ou une carte de capture de tierce partie, mais ce n'est pas la meilleure solution.

Chaque séquence que vous créez utilise un codec QuickTime spécifié dans votre préréglage de séquence (voir À propos des préréglages de séquence). Les clips utilisant ce codec se lisent correctement sans rendu. Si vous utilisez des clips capturés ou importés à l'aide d'un codec différent, ils doivent être rendus avec le codec spécifié dans le préréglage de séquence afin d'être lus correctement. Ainsi, le processus de montage est plus rapide et plus efficace lorsque vous capturez l'ensemble des clips de toutes vos bandes à l'aide d'une interface et d'un codec.

Imaginez par exemple que vous capturez la moitié de vos données à l'aide de FireWire et du codec DV et l'autre moitié à l'aide d'une carte de capture de tierce partie et du codec Animation JPEG. Vous devrez rendre la moitié des clips de votre séquence pour les voir correctement. Cette opération ralentit le processus de montage.

Pour éviter de perdre du temps, capturez toutes les données avec une seule interface. La première option consiste à capturer le film DV via l'interface FireWire, puis à capturer le film Beta SP à l'aide de FireWire et d'un convertisseur analogique-vidéonumérique. L'autre option consiste à capturer votre film Beta SP au moyen d'une carte de capture de tierce partie et de son codec, puis à capturer le film DV à l'aide des sorties analogiques de votre caméscope ou de votre platine et de votre carte de capture de tierce partie.

Capture à partir de données DV:
Lorsque vous travaillez avec des données vidéonumériques, il est préférable de capturer les données originales. Si vous rencontrez des difficultés lors de la capture à partir de bandes mini-DV dupliquées à partir d'originaux en DV-CAM, essayez de capturer les données sources DV-CAM.

Articles connexes

Final Cut Pro 3: À propos des préréglages de capture
Final Cut Pro 3: À propos des préréglages de séquence
Final Cut Pro 3: Qu'est-ce qu'un codec ?