Nouveaux iMac 27" Thunderbolt : du sur mesure pour Final Cut Pro X ?

  • Par J-P MARIANI
  • |
  • le 04/05/2011

Nouveaux iMac 27

Apple vient de dévoiler la nouvelle génération de ses machines de bureau tout en un iMac équippés des derniers processeurs core i5 et i7 quadricoeurs sur l'architecture Intel Sandy Bridge. Tout comme les derniers MacBook Pro lancés en février 2011, les nouveaux iMac 2011 intègrent la nouvelle technologie Thunderbolt et proposent de nouvelles cartes graphiques ATI Radeon HD séries 6000 (jusqu'à 2 Go de mémoire vidéo, une première sur ce type de machine).

Nouveaux iMac 27

Depuis l'intégration des processeurs core i7, de nombreux clients nous ont souvent demandé si ces machines étaient adaptées pour du montage vidéo (voire plus). La réponse dépend vraiment de ce que l'on compte faire. Avec les iMac précédents, l'extensibilité pour des équipements professionnels se limitait aux seuls ports FireWire 800, donc pas vraiment de solution pour connecter en même temps un interface d'entrée/sortie audio/vidéo ainsi qu'un système de stockage performant. Donc, une sévère limitation, car en termes de performances processeur le processeur i7 à 2,93 Ghz offrait un niveau de traitement parfaitement adapté pour bon nombre de formats vidéo complexes.

Nouveaux iMac 27

Après le début de la révolution inauguré sur les récents MacBook Pro 15/17" avec Thunderbolt, c'est donc au tour des iMac de profiter de cette nouvelle technologie (pour tout savoir sur Thunderbolt: découverte du nouveau port d'E/S des MacBook Pro 2011 (màj) ). Et l'arrivée de Thunderbolt change pour ainsi dire complètement la donne quand aux capacités de post-production de ces nouvelles machines.

En effet, lors du récent NAB 2011, les fabricants d'interfaces audio/vidéo (AJA, Blackmagic et Matrox) ont tous annoncé des produits autour de ce nouvel interface. Dès le mois de juillet, vous aurez le choix entre les nouveaux produits AJA et Blackmagic, mais le plus malin des trois est toutefois Matrox qui proposera un simple adaptateur permettant d'utiliser tous les modèles de MXO2 commercialisés jusqu'à présent sur les MacBook Pro et iMac Thunderbolt.

Nouveaux iMac 27

En matière de stockage performant et sécurisé, cette fois, plus de limitation du débit du FireWire et de sa bande passante de 800 Mbits. Avec la bande passante de 10 Gbits par canal, les performances des stockages de bureau Thunderbolt seront très proches des solutions de stockage professionnelles SAS jusque lors réservées aux seuls Mac Pro possédant des ports PCIe 4x ou 8x. Dans ce domaine, il faudra patienter jusqu'à la fin du mois de mai afin de pouvoir bénéficier des premiers produits disponibles, les systèmes Pegasus R4 et R6 de Promise Technology, puis deux mois plus tard des offres concurrentes chez Sonnet Technology.

Nouveaux iMac 27

Les nouveaux iMac intègrent les tous derniers composants graphiques AMD avec les cartes Radeon HD 6970M avec 1 Go (extensible en option à 2 Go) sur les modèles iMac 27". Et ce n'est certainement pas innocent avec la prochaine version de Final Cut Pro X, 100% 64 bits, optimisée GPU et exploitant tous les coeurs disponibles dans la machine.

Dans ces conditions et en tenant compte de tous ces nouveaux paramètres, le modèle iMac 27" avec l'option processeur core i7 quadricoeur à 3,4 Ghz et la carte graphique Radeon HD 6970M à 2 Go de mémoire vidéo est donc une machine parfaitement adaptée pour de la post-production moderne.

De plus, la nouvelle version de DaVinci Resolve v8 qui sera disponible au mois de juin est optimisée OpenCL, ce qui la rend totalement exploitable sur les machines possédant des cartes ATI Radeon HD séries 5000/6000. Un critère de plus à commander son iMac avec la carte graphique la plus performante possible, soit la Radeon HD 6970M à 2 Go de mémoire vidéo. Et pour mieux vous rendre compte des capacités de traitement OpenCL, la version Lite de DaVinci Resolve, gratuite, sera disponible peu de temps après la sortie officielle de la version 8.

Bien entendu, lorsqu'on évoque le fonctionnement 64 bits, on pense tout de suite à la mémoire vive sans laquelle le mode 64 bits n'a que peu d'intérêt. Les nouveaux iMac 2011 supportent jusqu'à 16 Go de mémoire vive (4 barrettes de 4 Go SO-DIMM à 1333 Mhz).


Offre exceptionnelle de lancement

Nous avons donc décidé de vous proposer l'offre suivante sur le modèle iMac 27" qui nous semble le plus adapté pour de la post-production.

- iMac 27” Intel Core i7 quadricoeur 3.4GHz
- 4 Go de mémoire vive (2 x 2 Go)
- Disque dur interne de 1 To
- Carte graphique Radeon HD 6970M avec 2 Go mémoire vidéo
- Clavier étendu filaire et souris Magic Mouse
- AppleCare Protection Plan

Cette configuration est maintenant disponible au tarif de 2 299,00€ TTC. Cette configuration sera au même prix, mais livrée sans supplément de prix avec 16 Go de mémoire vive (4 barrettes de 4 Go 1333 Mhz).

Remarque: cette offre peut être intégralement aménagée avec les différentes options de configurations disques durs internes et disques SSD proposés en configuration à la demande sur Apple Store. Donc, les différentes options disques durs 2 To avec disques SSD sont bien sur possibles.

Cette offre de lancement est valide jusqu'au 31 mai 2011 inclus.